Nos conseils pour concevoir votre bac pour plantes aromatiques
15 juin 2022Nos conseils pratiques pour savoir quand tailler un citronnier en pot
19 juin 2022Le rajout d’une fontaine dans votre espace extérieur,il n’y a rien de mieux pour peaufiner la déco de celui-ci ! Bonne nouvelle,sachez qu’il n’est ni compliqué ni onéreux de fabriquer une fontaine de jardin en pierre. Ici, nous vous proposons de découvrir un guide pour construire cet élément décoratif avec un dispositif en circuit fermé. Il suffit de créer un bassin d’eau dans le sol, dans lequel vous poserez une pompe assurant le jaillissement de l’eau vers la partie haute de votre fontaine. Voyons tout cela plus en détail.
Le principe pour fabriquer une fontaine de jardin en pierre en circuit fermé
Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, la création de fontaine que nous vous suggérons se base sur un mécanisme en circuit fermé. La première étape pour fabriquer une fontaine de jardin en pierre consistera alors à concevoir un bassin d’eau enterré dans le sol. Vous disposerez dans ce bassin une pompe qui permettra de projeter l’eau vers la partie supérieure de la fontaine.
L’eau acheminée dans la pompe sera conduite vers le haut de la fontaine grâce à une canalisation cachée. L’eau tombera de nouveau à l’intérieur du bassin. Dans ce type de construction, il n’est pas nécessaire d’avoir une arrivée d’eau pour approvisionner la fontaine. Par contre, vous aurez besoin de relier votre fontaine à un raccord électrique.
Différentes sortes de matériaux permettent d’obtenir un rendu esthétique de votre fontaine. Vous pouvez par exemple opter pour des pierres plates. Votre fontaine arborera une finition avant-gardiste et zen.
Les étapes à suivre pour fabriquer une fontaine de jardin en pierre
Pour fabriquer une fontaine de jardin en pierre dans les règles de l’art, vous aurez à procéder étape par étape. Cela implique notamment de choisir l’emplacement de votre fontaine, d’installer le branchement électrique, de poser la pompe de votre fontaine, le conduit pour la sortie d’eau, le support de la fontaine et les pierres pour la déco finale.
Sélectionner la position du bassin et du branchement électrique
Pour commencer, vous aurez à définir l’endroit où vous comptez installer votre fontaine. Pour ce faire, placez votre bassin à même le sol puis munissez-vous d’une pioche pour délimiter son pourtour. Puis creusez un trou dont les dimensions sont supérieures à 5 cm de celles du bassin. Pour creuser, servez-vous de la pioche. Puis retirez la terre avec une pelle.
Après cela, localisez le point de raccord électrique situé le plus proche du bassin. Créez une petite tranchée pour joindre votre trou au branchement électrique. Elle vous permettra d’introduire le fil de votre pompe.
Mise en place du bassin et du raccordement électrique
Vient maintenant l’étape lors de laquelle vous aurez à disposer le bassin ainsi que le branchement électrique. Pour garantir un bon drainage sous votre bassin, étalez un lit de graviers d’une épaisseur de 5 cm au fond du trou. Cela empêchera le bassin de se déstabiliser si jamais l’eau venait à déborder ou en cas de grosses pluies.
Dans la tranchée, placez une goulotte électrique afin de faire passer le câble de la pompe jusqu’à atteindre le raccordement électrique. Pour terminer, comblez la tranchée au niveau de la goulotte. Vous en êtes quasiment à la moitié des phases pour fabriquer une fontaine de jardin en pierre.
Fabriquer une fontaine de jardin en pierre : disposer la pompe pour alimenter la fontaine
Pour l’étape suivante, posez la pompe au beau milieu du bassin. Pour qu’elle soit parfaitement immobilisée, rajoutez un lit de graviers dans le fond de votre bassin. Puis coupez une grille et couvrez le bassin avec celle-ci. Cette grille permettra de retenir les feuilles et autres débris végétaux, et d’éviter qu’ils s’accumulent dans votre fontaine. Gardez une ouverture sur la grille pour avoir accès à la pompe, en particulier lorsque vous aurez à effectuer des travaux d’entretien.
Installation de la canalisation pour la sortie d’eau
Au moment de fabriquer une fontaine de jardin en pierre, afin de faire ressortir l’eau vers le haut de la fontaine, installez un tuyau que vous raccorderez à la pompe. Veillez à ce que la longueur de celui-ci soit plus élevée que la hauteur finale de l’ensemble de la structure.
Ajouter un support pour maintenir la fontaine
Pour solidifier la structure, il vous faudra un support pour votre fontaine en pierre. Vous pouvez par exemple utiliser des poutrelles. Disposez-les sur la grille en les espaçant légèrement. Pour l’intervalle entre chaque poutrelle, référez-vous aux dimensions des pierres employées pour la conception de votre fontaine.
Dernière étape : poser les pierres de la fontaine
Avant l’installation de vos pierres, percez-les avec un marteau perforateur ou une perceuse.Cela servira à insérer le tuyau de sortie de l’eau. Pendant l’ouvrage, humidifiez les pierres pour qu’elles ne se brisent pas pendant que vous les perforez.
Pour achever votre travail, posez les pierres décoratives de votre fontaine. Empilez-les les unes sur les autres. Faites en sorte que la structure ainsi créée soit bien équilibrée. Vous fixerez ensuite les pierres entre elles à l’aide de silicone.
Pour la phase ultime, réalisez les dernières finitions. Puis remplissez votre bassin d’eau, et assurez-vous que la pompe est immergée d’au minimum 10 cm. Branchez maintenant le câble de la pompe pour admirer le résultat. Et voilà, vous avez réussi à fabriquer une fontaine de jardin en pierre !