Nos conseils pour savoir comment couper le basilic pour qu’il repousse
9 juin 2022Les étapes de fabrication d’une fontaine de jardin en pierre
17 juin 2022Cela vous tente d’avoir votre propre bac pour plantes aromatiques ? Quelle idée intéressante ! Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’être un jardinier hors pair. Pour vous aider à mener votre projet à bien, suivez simplement nos conseils et astuces pratiques. Vous verrez que créer vous-même votre jardinière aromatique vous permettra de la conformer à vos besoins, et de l’adapter à vos contraintes.
Quelques points à connaître pour réussir votre bac pour plantes aromatiques
En premier lieu, pour concevoir votre bac pour plantes aromatiques, vous devez considérer l’ensoleillement dont bénéficie votre habitation. Ce critère a un impact direct sur les plantes que vous cultiverez dans votre jardinière. Ainsi, l’exposition de votre bac, que vous l’installiez sur votre balcon, votre terrasse ou sur le rebord de votre fenêtre, conditionnera en grande partie le type d’herbe aromatique à planter.
Concernant la période, les plantes aromatiques sont à cultiver durant le printemps. Il vous est fortement conseillé de vous procurer, non des graines, mais plutôt des plants. Cela vous donnera l’assurance d’avoir des plantes à l’arrivée des premières semaines de la saison chaude.
Par ailleurs, votre bac pour plantes aromatiques doit détenir des bouches d’évacuation. Celles-ci garantiront le drainage de vos herbes. Dans l’idéal, le mieux serait d’acheter des jardinières suspendues. Autrement, nous vous recommandons d’ajouter des billes d’argile dans votre terreau pour amoindrir le surplus d’eau.
Pour finir, veillez à garder vos bacs toujours propres. Ne permettez pas aux mauvaises herbes de pousser. N’oubliez pas d’arroser vos herbes aromatiques à une fréquence régulière. Aussi, la terre doit rester humide, sans pour autant abuser de l’eau. Avec les bouches de votre jardinière et les billes d’argile, les racines profiteront d’un bon drainage.
Concevoir le bac pour plantes aromatiques en quelques étapes
Pour la conception de votre bac pour plantes aromatiques, voici le matériel et les éléments indispensables :
- Une caisse en bois ;
- Quatre supports adhésifs ;
- Des punaises ;
- Du feutre géotextile ;
- Du terreau ;
- Des billes d’argile ;
- Les plantes aromatiques de votre choix.
Voici les étapes à respecter pour la construction de votre jardinière aromatique. Pour commencer, tournez la caisse en bois, de manière à ce que l’ouverture se situe vers le bas. Puis fixez un support adhésif sur chaque coin de la caisse.
Après cela, placez le feutre géotextile dans la caisse, en vous servant de punaises. Recouvrez le fond de votre caisse avec des billes d’argile. Puis rajoutez du terreau jusqu’à ce que vous arriviez à la partie supérieure de votre bac.
Faites des trous dans le terreau afin d’y disposer quelques graviers. Avant de poser les plantes aromatiques dans les trous ainsi creusés, dégagez d’abord les racines de ces dernières. Pour terminer, couvrez les pieds de vos plantes avec du terreau. Pensez à bien tasser. Et voilà ! Vous avez fini de créer votre bac pour plantes aromatiques.
Il ne vous restera qu’à lui dénicher un lieu bien exposé. Si vous le souhaitez, vous pouvez suspendre votre jardinière à l’extérieur. Pour cela, il vous suffit de la fixer avec un fil de fer.
Quelles plantes aromatiques choisir pour votre jardinière ?
L’on distingue une multitude de variétés de plantes aromatiques. À vous de sélectionner celles que vous préférez. Certains points seront tout de même à respecter
Les herbes aromatiques vivaces pour votre bac pour plantes aromatiques
L’atout des plantes aromatiques vivaces est qu’elles ont une durée de vie des plus appréciables. Certaines plantes, telles que l’estragon ou la ciboulette, perdent leurs feuilles en période hivernale. D’autres possèdent un feuillage persistant. C’est notamment le cas du romarin, de la sauge et du thym. Vous pouvez donc les planter en hiver et les consommer en toute saison.
Parmi les vivaces que vous pouvez inclure dans votre bac pour plantes aromatiques, vous avez la ciboulette, l’estragon, la menthe, l’origan, la sarriette ou l’oseille. Il est à souligner que les herbes annuelles, à l’instar de la coriandre ou du basilic, ne subsistent que pendant une saison. Tous les ans, vous aurez à effectuer des semis.
Planter des herbes aromatiques ensemble : lesquelles choisir ?
D’autre part, si vous voulez planter des herbes aromatiques ensemble, vous devez opter pour les bonnes combinaisons. Vous devez combiner celles dont les besoins en arrosage, en terre et en entretien sont similaires.
Voici quelques recommandations si vous voulez faire des associations. Si vous installez votre bac pour plantes aromatiques dans un coin ensoleillé, avec une terre bien drainée qui sèche rapidement, misez sur le romarin, le thym et la sarriette. Si vous comptez poser votre jardinière dans un endroit où le sol est frais, cultivez de l’estragon, de la ciboulette et de la coriandre. Enfin, dans un lieu légèrement à l’ombre où la terre est fraîche, privilégiez le céleri, l’estragon, le persil et le cerfeuil.
Une culture de préférence isolée
Certaines plantes aromatiques doivent rester isolées. C’est par exemple le cas de la sauge qui produit des substances qu’elle rejette dans le sol. Celles-ci peuvent empêcher les autres plantes de pousser. Il en est de même pour le basilic, dont les feuilles doivent toujours être humides.