comment avoir beaucoup de tomates sur un pied

Nos conseils pour savoir comment avoir beaucoup de tomates sur un pied

La tomate est sans doute la reine du potager ! Peu importe le potager que vous visitez, vous y trouverez toujours des tomates. Avec l’été qui arrive, faites en sorte de bien prendre soin de vos plants, pour ensuite en profiter pleinement dans vos assiettes. Pour que la récolte soit bonne, vous devez vous conformer à certaines règles, relativement simples. Voici donc nos conseils et astuces pour savoir comment avoir beaucoup de tomates sur un pied.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied : prendre les bonnes décisions dès le début

Vous vous demandez comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ? En fait, au moment de vous procurer des plants de tomates, misez sur des plants pourvus de tige dont la hauteur est d’au moins 15 cm et le diamètre minimal 50 mm. Privilégiez les pieds plantés dans de petits gobelets. Les grands pieds en bac coûtent plus cher, et ont la même vitesse de croissance.

Une autre option s’offre à vous : celle d’effectuer des semis. Cette alternative est moins onéreuse. Elle vous donne la possibilité d’opter pour la variété que vous préférez. Prenez cependant garde quant au choix que vous faites. Avant de vous décider, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères, à commencer par votre emplacement géographique.

Si vous vivez dans une ville nordique, choisissez des variétés qui poussent rapidement. Dans une région du Nord, les tomates n’auront guère de temps pour avoir de délicieux fruits avant l’arrivée de la saison froide. En revanche, si vous habitez dans une région où il fait chaud, vos tomates pourront prendre leur temps pour se développer.

comment avoir beaucoup de tomates sur un pied

Opter pour le meilleur emplacement de votre potager

Comme la tomate est un légume du soleil, trouvez-lui un emplacement chaud et bien ensoleillé. Néanmoins, placez-le à l’abri des vents dominants. Si vous êtes dans une ville située au nord du pays, installez vos plants de tomates contre un mur exposé au Sud. Ainsi, ils bénéficieront de la chaleur emmagasinée durant la journée.

Article qui pourrait vous plaire :  Installer un récupérateur d'eau de pluie gouttière pour son jardin

Pour ce qui est de la terre, sachez que la tomate aime les sols drainés, travaillés et riches. Une terre trop pleine d’azote et d’argile ne convient pas à la culture de tomates. Afin de récolter des fruits bien en chair et savoureux, ne plantez pas vos tomates proches de choux, de pommes de terre ou de pieds de fenouil.

Elles ont plutôt un penchant pour la proximité avec les plantes aromatiques, à l’instar du persil, de la sauge, du basilic, de l’ail. Ces genres de plantes protègeront vos tomates contre les parasites. Enfin, n’oubliez pas de réaliser de temps en temps une rotation de vos cultures. Ces quelques informations vous ont probablement déjà aidé à savoir comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ! Poursuivez votre lecture pour maîtriser le sujet.

comment avoir beaucoup de tomates sur un pied

Quel mode de plantation pour savoir comment avec beaucoup de tomates sur un pied ?

Que vous ayez entrepris des semis ou que vous ayez misé sur des plants, pour réussir à avoir de nombreux fruits sur un pied, vous ne devez en aucun cas négliger l’étape de la plantation. Vous pouvez la démarrer lorsque la période des gelées sera passée.

En règle générale, les tomates sont plantées en ligne. Laissez un espace d’au moins 50 cm entre les pieds et 80 cm entre les lignes. Cela aidera les tomates à se développer de façon plus uniforme. De surcroît, cela limite la propagation du mildiou. Si vos plants se serrent trop entre eux, ils ne respireront pas convenablement.

En outre, implantez les pieds en profondeur, car ainsi, la tige aura plus de racines et le pied du légume sera plus robuste. Cela favorisera également l’approvisionnement en nutriments et en eau de la plante. Ce qui est plus qu’indispensable pour sa croissance.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelle plante en pot extérieur increvable installer sur votre balcon ou terrasse ?

comment avoir beaucoup de tomates sur un pied

Les différentes actions à entreprendre pour favoriser le développement des tomates

Pour contribuer à l’épanouissement de vos tomates, suivez les conseils ci-après. D’abord, enrichissez le sol de vos tomates, avec du fumier en automne et du compost avant d’entamer la plantation. Un mois avant l’ultime cueillette, ajoutez de l’engrais. Pour prévenir et traiter les maladies, pensez à pulvériser vos plantes de purin d’ortie une fois toutes les deux semaines.

En second lieu, taillez vos tomates. Retirez les rameaux auxiliaires qui sont trop énergivores. Quand la hauteur des tomates atteint l’extrémité des tuteurs, pincez-les. Si elles ont un gros calibre, enlevez la première fleur qui apparaît. Cela améliore l’apparition de plus gros fruits. Afin d’augmenter la taille de vos tomates, vous pouvez aussi tailler pour ne conserver que 5 bouquets de fleurs sur un pied.

D’autre part, nous vous conseillons de poser un paillage épais au niveau des pieds de vos tomates. Cela freine la croissance des adventices. À défaut de paillage, ameublissez la terre de manière régulière. Cela aidera l’eau à mieux pénétrer dans le sol.

Enfin, parlons de la fréquence et de la méthode d’arrosage de vos tomates. Arrosez vos plantes une fois par semaine. Rajoutez deux à trois litres d’eau sur chaque pied, au lieu d’accomplir des arrosages quotidiens. Arrosez toujours sur le pied de la plante. Vous savez désormais comment avoir beaucoup de tomates sur un pied.