Nos conseils pour savoir comment avoir beaucoup de tomates sur un pied
28 avril 2022Quand et comment tailler les arbres fruitiers?
29 avril 2022Voulez-vous planter un olivier dans votre jardin ? Mais la manière de le planter peut vous poser un problème ? Ne vous inquiétez pas. Dans cette rubrique, nous allons vous conseiller sur comment planter un olivier en pleine terre.
L’olivier : un arbuste méditerranéen
L’olivier fait partie des arbustes méditerranéens. Depuis des millénaires, sa plantation est devenue indispensable pour ses produits dérivés. En allant de l’olive ou les huiles d’olive, l’olivier est un arbuste qui est très recherché. Sa plantation nécessite néanmoins une main verte.
L’olivier possède des feuilles abondantes toute l’année. Les graines vertes puis noires nommées olive poussent pendant l’automne. Son point fort est sa résistance face au grand froid, jusqu’à – 15°C. Avec une croissance très lente et un tronc qui devient sinueux au fil du temps, l’olivier nécessite un bon entretien.
Le bon moment pour planter son olivier en pleine terre
C’est au moment du printemps que l’olivier devra être planté. C’est-à-dire à partir du mois de mars et avril jusqu’à juin. Pendant leur croissance, les oliviers ne peuvent pas supporter la saison hivernale. Le mieux durant cette saison est de le recouvrir d’un voile.
Le type de sol idéal pour planter son olivier
Le choix du sol pour planter vos oliviers est très important. C’est le lieu où il va rester le restant de ses jours. Si vous avez un bon budget, le mieux est de faire une analyse de votre sol par un expert. Malgré son insensibilité face aux changements de pH, l’olivier nécessite un sol assez spécial.
Cet arbuste méditerranéen adore les sols perméables ayant des graviers ou, même rocailleux. Les terres grasses ne seront pas compatibles avec l’olivier. De même, une terre trop humide ou en forme de pente ne sera pas idéale.
Caractéristiques de la plantation de l’olivier
L’olivier peut être classé parmi les plantes increvables. Il raffole des coups de soleils et des chaleurs exposées. Les sols secs ne lui font pas peur. Malgré toutes ces conditions, l’olivier ne peut pas supporter des tempêtes ou des vents violents. Mais l’olivier n’est pas vraiment un bon ami avec l’eau. Il ne pourrait pas survivre avec la présence en permanence d’eau sur ses racines.
Ses racines ne sont pas trop longues, le prolongement longtemps dans l’eau peut le faire pourrir. Au cas où le sol est très humide, une solution peut être envisagée : le drainage du sol s’avère utile. Si vous êtes dans une région où la pluie est abondante, une technique s’offre à vous. Pour drainer l’eau naturellement tout autour, installer des pierres ou graviers recouverts de sable. Cela favorisera l’absorption d’eau pour éviter sa stagnation sur les racines.
Les techniques de plantation de son olivier en pleine terre
Avant de passer sur la plantation directe de son olivier, il faut bien calculer le diamètre du trou. Une profondeur de 70 cm minimum est requise. Concernant la dimension du trou, cela se réfère à la motte. Le trou devrait au moins avoir 1,5 fois la taille de la motte pour bien pousser.
Par rapport aux engrais, le mieux est de ne pas y ajouter. Préférer la terre qui est déjà très fertile. La présence d’engrais peut privilégier au dessèchement des racines de l’olivier. Sa plantation ne devrait pas être profonde, cela peut nuire à sa croissance.
Les étapes de la plantation d’un olivier
Plusieurs étapes sont indispensables pour réussir la plantation de son olivier en pleine terre. La première condition est le sol rocailleux. Voici donc les étapes à suivre pour bien réussir sa plantation :
- Commencez par faire un trou ayant 1,5 fois la taille de la motte,
- Si votre terre n’est pas très fertile, optez pour un engrais ayant une biodégradation lente,
- Si vous remarquez que votre terre est composée de beaucoup d’eau, mélangez-le avec du sable,
- Faîtes attention pour que la racine ne touche pas directement l’engrais,
- Toutes ces conditions réunies, il est temps de placer votre olivier dans le trou,
- Remplir la motte de terre jusqu’à ce que les racines ne se montrent plus,
- Arroser avec un peu d’eau votre olivier pour que la terre et la racine ne fassent qu’un.
Entretien de son olivier en pleine terre
Une fois votre olivier planté, un entretien est désormais utile. Si les excès d’eau sont ses ennemis, un arrosage est quand même utile pour permettre l’enracinement. Un arrosage deux fois mensuellement est utile.
Un an après la première plantation, c’est-à-dire en avril ; tailler son olivier s’avère utile. Les branches usées doivent être coupées pour favoriser sa bonne croissance. Pensez également à faire un petit détour sur notre article qui parle des plantes vertes à fleurs blanches.