La solution à connaître pour sauver un poinsettia sur le point de mourir.

Egalement connue sous le nom d’étoile de Noël ou euphorbe écarlate, la poinsettia, de son nom scientifique Euphorbia pulcherrima, est une plante très couramment utilisée pour les décorations de Noël. Cependant, elle est souvent délaissée après les fêtes, alors qu’elle a encore beaucoup de potentiel.

Avec un peu d’attention et de soins, vous pouvez garder votre étoile de Noël en vie pour la voir se renouveler chaque année. Si vous vivez dans un climat adapté, pensez à la planter directement dans le sol à l’extérieur au bon moment pour qu’elle puisse retrouver sa forme dès le début de l’hiver.

Étape 1 : Prendre soin de votre poinsettia après l’hiver

Exposez-la à suffisamment de lumière du jour : Assurez-vous que votre étoile de Noël bénéficie d’au moins 6 heures de soleil par jour. Dans le cas contraire, placez-la dans un endroit bien éclairé de la maison, près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest, ou dans un salon spacieux[1].

      • Arrosez régulièrement pour maintenir le sol humide :

    La quantité d’eau nécessaire varie en fonction des besoins spécifiques de la plante, de la taille du pot et de la température ambiante.

      En général, il faut arroser juste assez pour que le sol soit humide. Arrosez de nouveau lorsque nécessaire, en laissant le sol sécher au toucher entre les arrosages
    • . La plupart des poinsettias de taille moyenne ont besoin d’environ 180 ml d’eau tous les 1 ou 2 jours. Un excès d’eau peut provoquer la pourriture des racines et d’autres complications qui peuvent tuer la plante

poinsettia

 

Taillez votre étoile de Noël pour favoriser sa croissance :

La taille des branches stimule également la croissance de nouvelles pousses sur les plantes en bonne santé[4]. Ajoutez les branches coupées et les feuilles à votre tas de compost pour les transformer en matière organique et les utiliser comme engrais une fois qu’elles commenceront à se décomposer.

Article qui pourrait vous plaire :  Idées astucieuses pour planter un olivier en pleine terre

Maintenez une température ambiante confortable :

.Les poinsettias ne supportent pas bien les courants d’air

.Évitez de laisser la plante près des appareils de chauffage comme les radiateurs ou les conduits de ventilation.

Étape 2 : Fertilisez votre étoile de Noël régulièrement

Utilisez un engrais soluble équilibré pour les plantes d’intérieur : C’est une bonne option pour les plantes délicates telles que les poinsettias. Suivez toujours les recommandations indiquées sur l’emballage de l’engrais choisi[7]. Vous pouvez également utiliser des matières organiques naturelles, telles que du compost ou du vermicompost[8].

    • Le meilleur moment pour appliquer votre engrais :

C’est juste après l’arrosage lorsque le sol est encore humide. Prévoyez une autre application d’engrais environ une fois par mois pendant la phase de croissance la plus active.

Joignez-vous à notre mission d’informer : partagez nos articles et soutenez le contenu gratuit

Faites profiter votre étoile de Noël de l’extérieur :

Laissez-la reposer à l’extérieur pendant quelques heures lors des après-midis doux. Une véranda avec des plates-bandes protégées par des arbres constitue un excellent abri extérieur pour la croissance de la plante à l’extérieur.

Commencez par l’exposer seulement quelques heures en milieu de matinée et augmentez progressivement cette durée jusqu’à ce qu’elle puisse supporter tout l’après-midi dehors.

Elle aura peut-être besoin d’être arrosée plus fréquemment si elle reste longtemps exposée au soleil. Des feuilles flétries, décolorées ou fripées indiquent qu’elle est restée trop longtemps à l’extérieur.

    • Ajustez la taille de votre poinsettia pendant les périodes de forte croissance :
Article qui pourrait vous plaire :  Comment enlever efficacement une tache de vin rouge ?

Quand les températures commencent à augmenter, il peut être utile de réduire la taille de votre plante d’environ un tiers, voire de moitié. La taille stratégique est nécessaire pour stimuler la croissance et lui donner une allure plus dense et luxuriante à l’avenir. Attendez le milieu de l’été si vous souhaitez qu’elle atteigne sa taille maximale.

Étape 3 : Aidez votre poinsettia à refleurir en lui offrant des nuits complètement sombres

Couvrez-la chaque soir pour favoriser la floraison : Pour produire ses magnifiques bractées après sa période de dormance, la plante doit passer 14 heures de la nuit dans l’obscurité totale entre septembre et novembre.

Retirez la couverture le lendemain matin pour répondre aux besoins d’exposition au soleil de la plante . La poinsettia réagit à son photopériode, c’est-à-dire qu’elle produit un certain nombre de feuilles en fonction du nombre d’heures passées sans lumière.

    • Repiquez votre étoile de Noël si nécessaire :

Une fois revitalisée, elle pourrait être trop grande pour son pot d’origine.

Si cela est le cas, replantez-la dans un nouveau contenant légèrement plus grand, en veillant à bien arroser le nouvel emplacement avant de transférer la plante.

    • En suivant ces conseils, vous pourrez redonner vie à votre étoile de Noël après les fêtes et la voir s’épanouir d’année en année.