planter bambou en pot

Tout ce que vous devez savoir pour planter un bambou en pot

Vous voulez avoir des bambous dans votre intérieur ? Planter du bambou en pot est une façon toute simple, mais des plus originales d’égayer vos pièces. En même temps, vous y apporterez une note de sérénité. Pour le planter comme il faut, certains éléments sont à connaître. Découvrez tout cela dans les lignes qui suivent.

Planter du bambou en pot : quel type de bambou choisir ?

La culture en pot d’un bambou n’est pas possible pour toutes les espèces. Certaines s’y prêtent parfaitement, tandis que d’autres non. Pour planter du bambou en pot, sachez choisir la plante idéale. Parmi les bambous à cultiver en pot, voici les plus courants.

planter bambou en pot

Le Fargesia robusta Campbell

Bambou non traçant très connu en Chine, le Fargesia robusta Campbell est particulièrement employé pour la conception de haies. Pouvant supporter une plantation en pot, cette espèce croît rapidement et peut atteindre plus de 5 m quand il est planté en terre. En outre, ce bambou détient une grande résistance au soleil. Vous pouvez donc l’installer sur une terrasse ou un balcon ensoleillé.

Planter du bambou en pot : opter pour le Fargesia nitida

Vous pouvez aisément planter ce bambou en pot. Le Fargesia nitida est un bambou persistant. Non envahissant, son port est le plus souvent droit et arbore des têtes tombantes. De plus, cette plante non invasive possède de jolies feuilles bien vertes, avec des tiges plus foncées. Au fil du temps, les tiges deviennent violacées, voire noires.

Zoom sur le bambou noir Phyllostachys nigra

Le Phyllostachys nigra est un bambou traçant dont les spécificités diffèrent suivant le cultivar que vous sélectionnez. Le plus réputé en Europe reste le Phyllostachys nigra « Puncata », très prisé pour ses chaumes verts de naissance. Au fur et à mesure qu’il se développe, des taches apparaissent sur ses chaumes, qui deviennent par la suite totalement brun sombre à noir.

Article qui pourrait vous plaire :  Les secrets d’une plante extérieure en pot sans entretien

Le Phyllostachys aureosulcata « spectabilis » : brise-bise par excellence

Voici une espèce ornementale de premier ordre. Vous pouvez tout à fait planter ce bambou en pot. Vous aimerez sûrement ses chaumes jaunes marqués de stries vertes. Il se distingue surtout pour ses chaumes en zigzag. Très résistante, cette plante se cultive en pot en toute facilité. Cependant, il vous faudra tout de même la répartir et la rempoter après un certain moment, alors que les rhizomes auront envahi l’espace. Le grand atout de ce bambou est qu’il peut servir à confectionner un brise-bise.

Le Fargesia rufa : bambou non traçant de premier choix

Le Fargesia rufa compte parmi les espèces de bambous non traçants que l’on retrouve la plupart du temps en pot. À l’allure rustique, il conserve son feuillage vert, et ce, même durant la saison froide. Outre ses belles gaines rouillées, le Fargesia rufa produit tous les ans un grand nombre de pousses. Grâce à son apparence touffue, la plante offre un rendu des plus esthétiques, qu’elle soit en pot, en haie ou en parterre.

planter bambou en pot

Planter le bambou en pot : avec quel type de pot le faire ?

Avant de planter un bambou en pot, vous devez vous procurer les bons pots. Pour leur choix, il vous faudra vous baser sur la prédisposition de la plante à pousser. Pour les bambous nains, préférez les pots dont le diamètre est d’au moins 40 cm.

En ce qui concerne les espèces dont la hauteur de chaumes va jusqu’à 4 m, celles qui permettent de créer une clôture, privilégiez les pots avec un diamètre minimal de 80 cm, ou un bac en forme de rectangle assez large. Cela convient surtout aux sujets ayant des racines traçantes. À noter que vous devez obligatoirement percer le bac en son fond.

Article qui pourrait vous plaire :  Idées astucieuses pour planter un olivier en pleine terre

À quel moment, et comment cultiver le bambou en pot ?

Pour planter le bambou en pot, opérez de préférence au printemps ou en automne. Pour ce faire, vous devez d’abord composer un substrat. Appliquez donc une couche drainante dans le fond de votre pot. Puis couvrez celle-ci d’une couche touffue de mélange compost et de terreau. Faites en sorte que le collet du bambou soit au même niveau que la surface de ce mélange. Pour finir, tassez la terre puis arrosez votre plante abondamment.

planter bambou en pot

Entretien du bambou en pot : les gestes à accomplir

Prenez garde à l’arrosage de vos bambous. Et pour cause, le substrat sèche rapidement en pot. Pour éviter cela, arroser généreusement la plante dès l’instant où vous remarquez que la terre est sèche sur deux centimètres à sa surface. Le bambou aime beaucoup l’eau. Il ne doit jamais en manquer.

Si vous ne fournissez pas suffisamment d’eau à votre bambou, ses feuilles se dessècheront vite et perdront leur couleur verte. Elles deviendront alors brunes. Toutefois, ne lui donnez pas non plus trop d’eau, car si les racines sont excessivement imbibées d’eau, cela peut les abîmer.

Afin de garder le substrat frais, garnissez le pied du bambou de paille. Aussi, entre le mois de mars et septembre, rajoutez de l’engrais avec un bon dosage d’azote. Vous avez une préférence pour les engrais bio ? Optez pour le sang séché. Celui-ci aidera la plante à bien se régénérer le printemps venu. Vous savez maintenant comment planter le bambou en pot !