Tout ce que vous devez savoir pour planter un bambou en pot
23 mai 2022Aménagement bureau professionnel pour optimiser l’espace
6 juin 2022Quand des visiteurs arrivent chez vous, le premier élément qu’ils observent, c’est le jardin placé devant votre demeure, de même que la façade. Pour faire bonne impression, ne négligez surtout pas la décoration. Avec notre sélection d’idée d’aménagement de jardin devant la maison, vous saurez égayer votre devanture et faire en sorte qu’elle soit chaleureuse. Suivez donc nos conseils et votre résidence sera la plus belle !
Idée d’aménagement de jardin devant maison : de jolis arbustes contre les murs
La première idée d’aménagement de jardin devant la maison que nous vous proposons consiste à enjoliver les murs de l’avant de la maison. Au tout premier plan de votre habitation, contre les murs ou un peu loin, vous pouvez ajouter quelques arbustes aux feuilles persistantes. Pour cela, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le type d’arbuste à planter.
Vous pouvez opter pour le cotonéaster, dont les baies vives constituent un véritable élément décoratif, le laurier-tin qui agrémentera vos murs avec de magnifiques fleurs blanches, la germandrée avec son joli feuillage gris, ou encore l’oranger du Mexique. Ces types de plantes feront parfaitement l’affaire, car leurs racines ne dégraderont pas les soubassements de votre logement.
D’autres options sont envisageables, pour ne citer que les arbustes à fleurs. Si vous préférez, tournez-vous vers des vivaces arbustives, à l’instar des euphorbes des Garrigues. Ces plantes sauront donner une touche d’originalité à votre façade.
Ne pas négliger le choix du portail et de la clôture
Parmi les éléments à ne surtout pas prendre à la légère pour peaufiner la déco de l’avant de la maison, vous avez le portail et la clôture, des incontournables. Ils permettent de délimiter votre espace privé et de concevoir un jardin à l’abri des curieux.
Divers matériaux peuvent se prêter à la création d’un portail et d’une clôture. Sélectionnez les matériaux qui pourront se marier avec l’ambiance environnante. Si vous avez une propriété ancienne, misez sur un portail en bois que vous associerez à une clôture en pierre naturelle. Pour un style plus contemporain, va pour de l’acier ou de l’aluminium.
Si vous avez un penchant pour la simplicité, installez juste un grillage. Vous pourrez par la suite le rehausser d’arbustes à feuillage persistant ou dense. Vous pouvez par exemple planter de l’abélia, du troène ou du Nandina domestica. Cette idée d’aménagement de jardin devant la maison est plutôt judicieuse, non !
Quelques plantes grimpantes pour embellir la façade
Voici une autre idée d’aménagement de jardin devant la maison facile à mettre en œuvre. Si vous voulez réussir l’aménagement paysager de votre jardin implanté à proximité immédiate de la maison, n’oubliez pas la mise en place de plantes grimpantes. Leurs fleurs et leurs feuilles apporteront une note unique à votre façade. Elles feront en même temps office d’encadrement à vos fenêtres et à la porte d’entrée.
Il existe moult espèces de plantes grimpantes. Vous les sélectionnerez suivant le climat de votre région et l’exposition de votre logement. Si certaines plantes savent s’accrocher de manière autonome sur les murs grâce à des crampons ou racines aériennes, d’autres ont besoin d’un support.
Parmi celles qui se fixent seules, vous avez le lierre vert, l’hortensia grimpant ou la vigne vierge. Le jasmin officinal, le bougainvillier, le solanum ou le jasmin étoilé font partie des plantes à installer sur un support.
Idée d’aménagement de jardin devant la maison : rajouter des allées de jardin
À l’avant d’une propriété, vous effectuez souvent des allées et venues. C’est par la devanture que vous entrez chez vous après une longue journée au travail. Bref, cet espace extérieur est ponctué par d’incessants déplacements.
Ici, comme idée d’aménagement de jardin devant la maison, nous vous suggérons le rajout d’allées qui vous permettront de rejoindre votre porte d’entrée sans écraser votre belle pelouse. Pour la conception de vos allées, adoptez des matériaux tels que les graviers ou les pavées.
Libre à vous de varier le style de vos allées, en aménageant par exemple des allées en bois que vous combinerez avec des allées en dalles. C’est comme vous le souhaitez. Cela ne fera qu’améliorer la déco du jardin situé au-devant de votre demeure.
Pour le traçage de vos allées, ne compliquez rien. Certes, vous pouvez créer une allée tortueuse, mais le mieux reste la simplicité. Veillez à ce que les allées soient les plus courtes possible, car autrement, vous ne les emprunterez même pas. Pour les rendre plus attrayantes, disposez des plantes de part et d’autre des allées : vivaces, massifs d’arbustes, graminées…
Ce sont là autant d’idée d’aménagement de jardin devant la maison. Autre suggestion : n’hésitez pas à concevoir un espace de détente pour agrémenter la façade de votre habitation. Une pergola vous offrira cet espace, tout en rehaussant la déco. Sinon, pensez aussi à bien soigner la décoration de votre porte d’entrée. Égayez le pas de la porte avec de superbes plantes ou haies sculptées. Et pourquoi pas des plantes tropicales, comme le palmier chanvre, le Yucca ou le Phormium.