5 astuces pour rendre durables les pots en bambou
6 mai 2022Notre top 5 des plantes qui animent le marc de café
12 mai 2022Le vin rouge est l’une des taches les plus difficiles à enlever. C’est faisable, mais il faut agir vite. Si le liquide sèche, il y a de fortes chances que la tache ne peut pas être enlevée. Agir vite voudrait donc dire le faire juste après le fâcheux accident. Mais comment enlever une tache de vin rouge si vous êtes loin de chez vous ? Et même si vous arrivez à temps, que pourriez-vous bien y faire ? Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à vous en débarrasser, et ce dans les deux cas, tache sèche ou encore fraîche.
Comment enlever une tache de vin rouge sur un tissu ?
Il existe plusieurs astuces de grand-mère pour enlever une tache de vin rouge. Si vous n’avez jamais tenté ces expériences, essayez-en une pour voir si ça fonctionne vraiment. De plus, vous n’avez plus rien à perdre, votre vêtement est déjà taché quoi que vous fassiez. Voici comment enlever une tache de vin rouge en fonction de la surface souillée.
La farine ou le talc, des ingrédients parfaits pour supprimer une tache de vin rouge
Si l’on se fie au témoignage des gens, la farine ou le talc sont de parfaits ingrédients pour faire disparaitre une tache de vin rouge. Vous n’avez qu’à en mettre sur la partie touchée pendant qu’elle est encore humide. La farine ou le talc va aspirer le liquide. Déjà, le plus grand du travail est fait. Ensuite, il faut attendre que la tache sèche puis passer un coup de brosse. Attention, il ne s’agit pas de mélanger les deux, vous pouvez utiliser soit la farine soit le talc. Cette technique peut aussi fonctionner si vous avez de la maïzena.
Ajouter du lait sur la tache de vin encore humide
Ne cherchez pas à comprendre comment cela pourrait être possible, car ce n’est pas important. Tout ce qui compte, c’est que la tache disparaisse. Cette technique avec du lait est facile à réaliser sans oublier que vous pouvez vous procurer facilement l’ingrédient. D’abord, vous allez retirer le maximum de vin rouge avec du chiffon. Ensuite, laissez tremper le tissu dans le lait pendant environ une heure. Les protéines du lait vont dissoudre les composants du vin et la tâche s’enlèvera d’elle-même. Si vous voyez encore des traces à la fin de l’expérience, un coup de brosse devrait tout faire disparaitre.
Le bicarbonate de soude associé à du vin blanc
Le bicarbonate de soude est bien réputé pour ses propriétés nettoyantes. Ici encore, vous pouvez vous en servir pour enlever la tache de vin rouge sur votre chemise en le mélangeant avec du vin blanc. Cette méthode fonctionne aussi même si la tache est déjà sèche. La clé c’est de verser du vin blanc sur la partie tachetée. Vous y ajoutez ensuite du bicarbonate de soude. Humidifiez régulièrement la partie à nettoyer et laissez reposer pendant quelques heures. Après, il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre linge. Normalement, vous n’y trouverez plus aucune trace de cette mésaventure. Notez que le citron est une alternative au vin blanc si vous n’en avez pas à disposition.
Comment enlever une tache de vin rouge sur d’autres matières ?
Vous n’allez jamais laisser une tache de vin rouge sécher sur vos vêtements, soit vous le faites nettoyer immédiatement, soit vous vous en débarrassiez. Si une tâche s’est séchée, c’est parce que l’objet tacheté est autre que du linge. Cela pourrait être votre canapé, votre moquette, votre mur, votre chaussure, votre étagère en bois ou autre. Dans ces cas, voici la technique pour faire disparaitre efficacement une tache de vin rouge.
Enlevez une tache de vin rouge sur votre canapé en cuir
Il est plus facile d’enlever une tache de vin rouge sur d’autres matières que sur le tissu. Si votre canapé en cuir a été infecté par du vin rouge alors tout ce que vous avez à faire c’est de l’essuyer avec du papier absorbant imbibé d’un mélange d’eau et d’alcool à 70 °. Vous pouvez ajouter un peu de lait pour être sûr que les traces disparaissent complètement. Si la tache est sèche, frottez la partie infectée par une éponge imbibée d’argile mélangée avec quelques gouttes d’alcool à 70 °C.
Se débarrasser d’une tache de vin rouge sur la moquette
C’est un cas qui arrive souvent. À partir de maintenant, ce ne sera plus un problème, car la solution est à votre portée. Le souci, c’est que vous devez agir vite. Pendant que la tache est encore fraîche, vous allez éponger le vin avec du papier absorbant. Ensuite, vous allez concocter une pâte de bicarbonate de soude et l’appliquer sur la partie tachetée en y ajoutant du jus de citron. Laissez le tout agir pendant quelques heures ensuite, rincez-le avec une éponge imbibée d’eau tiède.
Vous avez peut-être encore plus d’un tour dans votre manche pour vous débarrasser des taches de vin rouge, mais tout ce qu’on peut vous dire c’est que ces expériences ont déjà fait leurs preuves et le résultat n’a jamais déçu. La question que tout le monde se pose en ce moment c’est : comment enlever une tache de vin rouge anciennement séché ?
Voir aussi ces articles :