Quel arbre à croissance rapide planter pour cacher un immeuble ?
3 mai 2022Comment enlever efficacement une tache de vin rouge ?
9 mai 2022Les bambous sont des matières très résistantes. C’est pour cela qu’on les utilise pour fabriquer des meubles, maisons, clôtures et autres. Il est également possible de les utiliser comme un accessoire de décoration en les plantant en intérieur dans un pot. Cependant, il est assez difficile de les faire perdurer. Pour assurer le bambou en pot entretien, découvrez ci-après 5 astuces pour le rendre durable et plus résistant.
Bien se renseigner pour mieux s’en occuper.
En effet, ce serait une perte de temps si vous choisissez une plante au hasard alors que vous ignorez tout d’elle. Comment voudriez-vous prendre soin des bambous si vous ne savez pas d’où ils proviennent ou quel type d’entretien ils pourraient avoir besoin ? Il est vrai que ces herbiers sont très robustes et résistants, mais si vous voulez les faire perdurer, ils auront surement besoin de quelques soins particuliers. Un bambou en pot entretien se fait différemment par rapport à un bambou planté en extérieur dans un jardin. Il en est de même pour les espèces. Certains bambous ne supportent pas la vie domestique et d’autres se sentent plus à l’aise en intérieur comme le Pogonatherumpaniceum par exemple. Alors, renseignez-vous avant de planter un bambou en pot.
Éloignez votre bambou du gel et de la chaleur
Le gel et la forte chaleur sont les ennemis des bambous. En effet, ces herbiers peuvent être plantés en pot pendant toute l’année sauf lorsque la période hivernale approche. Sur cette optique, vous pouvez donc l’exposer sur la terrasse ou sur le balcon sauf pendant la saison froide. À ce moment, vous devez lui fournir des soins particuliers pour le mettre à l’abri du gel. Pendant la saison chaude, il n’est pas strictement nécessaire de l’interner, il suffit de ne pas trop l’exposer à une forte chaleur.
Planter votre bambou soigneusement
Il ne suffit pas de mettre en pot un bambou pour se dire que vous en prenez soin. Il y a certaines conditions à respecter pour assurer son développement et sa durabilité. Pour cela, vous devez utiliser un bac de 50 cm de large minimum sur une profondeur de 50 cm. Ce dernier point est important, car ces herbiers ont une forte prise au vent. Ensuite, le bambou doit être planté dans un bon terreau de rempotage associé à une bonne fumure organique. C’est le mélange idéal pour permettre à un bambou en pot d’acquérir la nutrition adaptée à sa croissance.
Bambou en pot entretien, favorable à son développement
En général, les bambous ne nécessitent pas vraiment de soin ni d’entretien régulier. Ce qu’il faut tout simplement garder en tête, c’est que les bambous ne sont pas si différents des autres plantes. Lorsqu’ils sont trop exposés à la chaleur, il faut les arroser en faisant en sorte que le substrat ne se dessèche jamais. Cela pourrait se produire si vous n’y prêtez pas attention pendant la période de sécheresse et pendant l’été.
Parfois, vous verrez les feuilles des bambous virer au jaune. Cela signifie que le sol est trop chargé en calcaire. Vous n’aurez donc qu’à l’approvisionner en terre de bruyère, à déposer juste en surface.
Vous devez également savoir que lorsque les bambous commencent à se développer en pot, ils ne risqueront plus rien surtout durant la première année, vous les avez correctement arrosés. Cette petite attention leur permettra de mieux supporter la sécheresse.
Ce n’est pas vraiment nécessaire, mais pour limiter leur développement, vous devez les tailler surtout à l’automne et au printemps. Pour qu’ils soient plus décoratifs, éliminez les chaumes pour les inciter à faire pousser de nouveau feuillage.
Placer votre bambou en pot dans une mini-serre pour les expositions en extérieur
En effet, si vous n’avez pas de terrasse ou de balcon comme zone d’exposition de votre bambou en pot, vous aurez certainement besoin d’installer une mini-serre. C’est assez suffisant pour le protéger du froid pendant l’hiver. L’objectif est d’éviter qu’il s’expose trop au vent glacial durant cette période. À noter que ce n’est pas nécessaire si ce n’est pas le cas.
Comme vous le voyez, le tronc du bambou est plus important que son feuillage. Par conséquent, c’est à travers cette paroi poreuse que ces herbiers respirent. S’il est trop exposé au vent, cela va endommager son système d’aération et pourrait certainement le tuer. D’où l’idée d’installer une serre de protection ne serait-ce que pour passer la saison froide.
Le bambou est une plante décorative à fort potentiel, mais également un matériau que l’on utilise dans plusieurs domaines. Cependant, il faut savoir l’entretenir pour le préserver. Un bambou en pot entretien, c’est la base de sa durabilité et de sa robustesse. Même s’il n’a pas besoin que de très peu de soin, il faut lui prêter attention surtout pendant les périodes où il est le plus vulnérable. Grâce à ces astuces, vous pouvez lui permettre d’affronter les éventuelles menaces.
Voir aussi ces articles :
Fabriquer un potager sur pied avec des palettes, comment faire ?
Notre sélection de grande plante d’intérieur facile d’entretien à cultiver chez vous