plan de travail stratifié

Rénover un plan de travail stratifié, la meilleure méthode et technique

Élément principal dans la cuisine, le plan de travail est quotidiennement utilisé. Si vous l’avez en stratifié, vous avez parfaitement la possibilité de rénover votre plan de travail stratifié, sans devoir le remplacer. Mais pour ce faire, vous devez adopter la bonne technique. Ici, nous vous proposons simplement de repeindre le plan de travail. Découvrez donc les étapes à suivre pour une rénovation réussie.

Le stratifié pour le plan de travail en cuisine

Le stratifié, que l’on nomme également formica, fait partie des matériaux préférés des Français pour le revêtement du plan de travail. Offrant un rendu des plus modernes, il constitue une excellente alternative aux matériaux trop coûteux.

Son avantage : il se décline en plusieurs couleurs et peut reproduire l’aspect d’autres matériaux. En effet, le stratifié comporte différentes couches, incluant une couche de finition lui permettant de résistant au temps, et une couche décorative que vous sélectionnerez selon vos préférences.

Les étapes à suivre pour la rénovation du plan de travail stratifié

Pour changer l’apparence générale et rénover votre plan de travail stratifié, vous pouvez le faire en y appliquant une peinture de revêtement. Pour cela, il vous faudra vous munir de certains outils et équipements :

  • Un rouleau de peinture ;
  • Un scotch pour peintre ;
  • Un pinceau ;
  • Des chiffons secs et propres ;
  • Du papier ponce ;
  • Un masque et des lunettes de sécurité ;
  • Des gants de protection.

plan de travail cuisine en stratifié

1ère étape : ponçage du plan de travail

Pour commencer, poncez l’ensemble de la surface de votre plan de travail. Après cela, retirez les poussières puis nettoyez à l’eau savonneuse. Avant de continuer l’ouvrage, attendez que toute la surface soit bien sèche.

2ème étape : pose du scotch de peintre

Une fois le plan de travail stratifié correctement poncé et séché après nettoyage, passez à la seconde étape. Elle consiste à appliquer un scotch de peintre sur les bordures du plan de travail. Placez des protections au niveau de la crédence et des joints de l’évier. Protégez également vos placards avec du papier journal ou un film.

3ème étape : application de la peinture de revêtement

Maintenant, vous pouvez procéder à la peinture de votre plan de travail stratifié. Démarrez toujours par la partie du fond du plan de travail. Ceci, afin de ne pas ensuite laisser des traces de peinture. Pour cette première couche de peinture, étalez une couche fine.

Quand la peinture du fond est achevée, poursuivez avec le reste du plan de travail, en vous servant de votre rouleau de peinture. Cela vous permettra de peindre plus rapidement et de manière homogène. Ici, vous pouvez appliquer plusieurs couches de peinture, en particulier si vous avez opté pour une teinte foncée.

Quand la peinture sera sèche et que la couleur originelle du plan de travail ne se remarquera plus, vous pouvez arrêter de rajouter des couches.

Étape ultime pour la rénovation du plan de travail stratifié

Après avoir patienté 3 jours de séchage après l’application de la peinture de revêtement, vous pouvez désormais enlever les scotchs que vous avez préalablement posés. Avant d’envisager d’employer le plan de travail, attendez que tout soit totalement sec et bien nettoyé. De cette façon, votre plan de travail stratifié sera plus durable et plus résistant.