moderniser une salle a manger en merisier

Des idées originales pour moderniser une salle à manger en merisier

Le bois de merisier est très recherché pour les meubles anciens. En effet, le bois en lui-même possède une couleur authentique qui tire vers le rouge. Ce dernier est aussi très solide. On peut l’avoir dans notre salle à manger, bibliothèque, buffet et même en table de chevet. On reconnait ses meubles par leurs pieds en parapluie ou en sabre. Bien que les mobiliers rustiques soient très en vogue en ce moment, il n’y a rien de mal à moderniser une salle à manger en merisier. Dans cet article, nous donnerons quelques idées originales pour relooker cette pièce.

Donnez un style désuet à vos meubles en merisier

Si vous souhaitez donner à votre table à manger ou à votre buffet un effet désuet, alors la patine serait un excellent choix.

Bien que poncer un meuble en merisier ne soit pas très conseillé à cause des remontées tanniques, cet effet indésirable transformera votre salle à manger en pièce vintage. Là, il n’est pas question de poncer excessivement vos meubles. Ce serait une perte de temps considérable.

Pour moderniser une salle à manger en merisier, il faut poncer légèrement votre table ou votre buffet pour ne pas les abîmer. Vous pouvez alors appliquer la patine pour que les remontées tanniques se fondent avec cette dernière.

Repeignez vos meubles en merisier

Comme susmentionné, il est déconseillé d’égrener le vernis pour repeindre un meuble en merisier. En vérité, cela ferait apparaître les taches brunes disgracieuses sur les mobiliers.

Alors, pour moderniser une salle à manger en merisier, vous pouvez directement appliquer la peinture sur le vernis. Comme le vernis leur sert de film de protection, il sera facile pour vous d’opter pour les peintures à phases aqueuses comme les peintures multisupports ou à l’huile.

Vous pouvez opter pour les peintures écologiques Patinesbio Relooking Facile. Par ailleurs, vous pouvez mixer la couleur noire avec des tons plus clairs pour un design scandinave.

Osez la couleur pour vos meubles en merisier

Dans le monde du design intérieur, rien n’empêche les petites folies. Pour moderniser une salle à manger en merisier, optez pour les couleurs tape-à-l’œil. Afin de donner à votre table à manger ou vos chaises un attrait irrésistible, vous pouvez opter pour un bleu grisé ou un vert sauge.

Vous pouvez choisir le « Noir Napoléon » de Relooking Facile. En outre, pour avoir une salle à manger style Louis Philippe, le blanc vieillit serait de mise. Vous pouvez rajouter une couche de vernis satiné ultra résistant.

Repeignez vos meubles en merisier dans les règles de l’art

Moderniser une salle à manger en merisier ne veut pas dire peindre n’importe comment et avec n’importe quel produit. Le bois de merisier exige de la finesse. Il existe des marques de peintures comme Liberon qui proposent des sous-couches de bois tanniques.

Sinon, vous pouvez simplement bouger les meubles ou en rajouter pour relooker votre salle à manger. Autre suggestion, vous pouvez accrocher de beaux luminaires pour la sublimer.

En résumé, il y a différente manière d’embellir votre salle à manger.

Lire aussi: La meilleure matière pour recouvrir un plan de travail de cuisine