plan de travail cuisine

La meilleure matière pour recouvrir un plan de travail de cuisine

Vous rénovez votre cuisine et vous ne savez pas avec quoi recouvrir un plan de travail de cuisine ? Incontestable pièce de vie pour toute la famille, la cuisine mérite d’être bien décorée. Pour le plan de travail, misez de préférence sur une matière facile à entretenir, élégante et surtout robuste. Pour le choisir, tenez également compte de son prix et de ses dimensions. Pour vous aider, découvrez ci-dessous quelques matières disponibles pour couvrir votre plan de travail.

Un plan de travail en bois : pour une cuisine chaleureuse

Matière intemporelle, le bois est principalement apprécié pour son aspect chaleureux. Si auparavant on lui attribuait une connotation rustique, désormais, le bois s’adapte à tous les styles déco, et même à la décoration moderne. Résistant, le bois est toutefois sensible à la chaleur et à l’humidité. Pour le protéger et favoriser sa longévité, n’oubliez pas d’huiler ou de vernir votre plan de travail en bois.

Pour accorder le bois avec votre intérieur, optez pour l’essence qui convient le mieux : hêtre, chêne, eucalyptus, bambou, noyer, pin… Pour intégrer une déco Scandinave dans votre cuisine, choisissez le hêtre, qui offrira plus de luminosité. Pour une touche exotique, va pour le bambou.

plan de travail en bois

Le plan de travail de cuisine en stratifié

Vous vous demandez avec quoi recouvrir un plan de travail de cuisine ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le matériau qui fait l’unanimité parmi les Français ? Ici, en l’occurrence, nous parlons du stratifié. Particulièrement abordable en termes de coût, le stratifié se décline en plusieurs coloris, effets et motifs.

Ainsi, vous pouvez redoubler de créativité et essayer différentes associations pour l’aménagement de votre cuisine. De surcroît, le stratifié présente une excellente résistance à la chaleur et aux chocs. Mais cela ne veut pas dire que vous y poserez un plat fraîchement sorti du four. Aussi, sachez que les tranchants de couteaux et le stratifié ne font pas bon ménage. Si vous voulez couper de la viande, utilisez toujours une planche à découper.

Le plan de travail de cuisine en granit, matériau bien dur

Investir dans un plan de travail en granit vous garantit d’avoir un matériau durable et bien résistant. Très robuste, le granit résiste aux rayures et à la chaleur. Pour son entretien, il n’y a rien de plus simple. Un coup d’éponge et d’eau savonneuse suffit amplement.

Que vous le préfériez satiné, poli, moucheté, uni ou veiné, le granit donnera du cachet à votre cuisine. Vous aimerez sûrement y préparer vos repas et y passer des moments conviviaux en famille. Faites cependant attention quand vous le nettoyez, n’employez surtout pas de produit abrasif. Il vous accompagnera alors pendant bien des années.

Le plan de travail en inox : pour un style de cuisine professionnelle

Vous avez une grande cuisine où vous passez beaucoup de temps en famille ? Avec un plan de travail en inox, vous créerez une ambiance de cantine très conviviale. Pouvant aussi bien recouvrir le plan de travail qu’un îlot central, l’inox se marie parfaitement avec une cuisine blanche.

Côté avantage, l’inox en détient de nombreux. S’il est durable, il est également facile à nettoyer. Par ailleurs, il résiste aux taches et à la chaleur. Néanmoins, les rayures sont les bêtes noires de l’inox. Dans tous les cas, votre cuisine ressemblera à celle d’un véritable professionnel.