fabriquer un potager sur pied avec des palettes

Fabriquer un potager sur pied avec des palettes, comment faire ?

Les palettes ont conquis l’univers de la décoration, mais aussi le jardinage. Nombreuses sont les personnes qui ont été séduites par les potagers sur pieds avec des palettes. Si vous aussi souhaitez fabriquer un potager sur pied avec des palettes, retrouvez dans cet article comment faire.

Chercher un modèle et un plan

Il n’y a pas qu’un seul modèle de potager sur pied en palettes. En effet, si vous allez faire un tour du côté de la toile, vous vous apercevrez qu’il existe un bon nombre de modèles qu’il est possible de fabriquer soi-même.

La première étape pour fabriquer un potager sur pied avec des palettes consistera donc à trouver un plan ou un modèle que vous aimeriez avoir. Pour ce faire, vous devez effectuer quelques recherches sur le net ou vous inspirer d’un modèle très simple le cas échéant.

De ce plan, vous avez le choix, soit l’adopter entièrement, soit l’adapter un peu selon vos besoins. Dans les deux cas, il est important d’avoir en main la liste des matériaux avec leur spécificité (longueur des palettes par exemple) pour pouvoir fabriquer votre potager.

Établir la liste des matériels et des matériaux

Lorsque vous aurez votre plan, faites la liste des matériaux (planches, palettes, tasseaux, clous, vis) dont vous aurez besoin pour fabriquer votre potager sur pied avec des palettes. Notez pour cela la quantité requise ainsi que les mesures et les spécificités requises pour chacun de ces matériaux. Par ailleurs, pour fabriquer votre potager vous aurez également besoin de quelques matériels et équipements. À titre d’exemple, vous aurez certainement besoin d’un burin ou d’un pied-de-biche ou d’un marteau arrache clou pour démonter les palettes, d’une perceuse-visseuse, d’un mètre et d’une scie.

Monter votre potager

Lorsque vous avez en main et votre plan et les matériaux requis pour fabriquer votre potager en palettes, vous devriez passer maintenant à l’étape de la fabrication proprement dite.

La fabrication se fait normalement selon le modèle de potager que vous avez en main. Mais de manière générale, pour fabriquer un potager en palettes, la première étape consiste toujours à démonter les palettes pour obtenir les planches. Lorsque vous aurez vos planches, il est temps de prendre les mesures au mètre et au crayon et de scier les planches selon les mesures voulues.

Prenez soin d’être précis dans les mesures. Un plan assez simple de potager sur pied se fait avec les étapes suivantes. Il faut monter les deux côtés parallèles du cadre en assemblant le nombre de planches nécessaires avec un montant dont la longueur dépasse la longueur des planches assemblées de 100 cm, si vous souhaitez que la hauteur de votre potager soit de 100 cm.

Assemblez ensuite les quatre côtés du cadre en fixant les deux pans obtenus précédemment avec deux planches de côté ou des tasseaux. Renforcez ensuite la stabilité du cadre avec pieds ainsi obtenus avec des montants supplémentaires que vous pouvez mettre en diagonale ou horizontalement.

Formez ensuite le fond du potager en fixant des planches sur les tasseaux de côté. Faites en sorte de ne pas laisser d’espace entre les planches lors de l’assemblage pour éviter les fuites. Voilà votre potager sur pied avec palette avec le modèle le plus simple est fait.

Lire aussi: Une petite liste de plantes d’extérieur résistant au froid