mouches du cerisier avec un traitement du sol au sulfate de fer

Se débarrasser des mouches du cerisier traitement du sol au sulfate de fer

La cerise est un fruit idéal pour perdre du poids, car il est très riche en vitamines et en antioxydant. Chaque année, une grande partie de la production est souvent gâchée par un insecte nuisible dénommé la mouche du cerisier (Rhagoletis cerasi), un diptère de 3 millimètres à l’état adulte.

Plusieurs solutions se présentent pour lutter contre le parasite qui dépose ses œufs dans la chair du fruit. Cependant, pour ne plus avoir à faire à lui, il vaut mieux utiliser la manière forte. On vous montre comment se débarrasser des mouches du cerisier avec un traitement du sol au sulfate de fer.

Comment tuer les mouches du cerisier avec un traitement au sulfate de fer ?

Choisir le bon moment

Entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai, les mouches font leur apparition dans votre verger afin de déposer leur progéniture dans la cerise. Les parasites perforent la peau du fruit qui est encore jeune et tendre, avec sa couleur est un peu jaunâtre.

Après seulement quelques jours, les larves commencent à se développer en se nourrissant de la chair, cette dernière se met alors à pourrir.

En hiver, les mouches du cerisier sont encore dans une phase de transition, avec une forme qui se trouve entre l’asticot et l’imago, on l’appelle à ce stade, pupe. Elles sont particulièrement très vulnérables à ce moment, ce qui est alors propice pour dire adieux à ces parasites.

Il sera plus difficile de les combattre si vous attendez après cette saison, car les mouches ont déjà pondu leurs œufs et vous aurez à recommencer le traitement après un an. Pour se débarrasser définitivement des mouches du cerisier avec un traitement du sol au sulfate de fer, le printemps n’est pas recommandé, car c’est la période où les œufs éclosent.

Agir avec précision

Après avoir choisi le bon moment pour tuer les insectes avec le produit recommandé, vous devez maintenant agir avec minutie.

Pour cela, il vous faut bien répandre la solution sur toute la surface occupée par les cerisiers. Faites quand même attention, car le sulfate de fer peut provoquer une gêne dans votre système respiratoire et occasionner l’irritation de vos yeux ou de votre peau. Il faut donc porter les moyens de protections nécessaires pour appliquer le traitement.

Les avantages du traitement avec le sulfate de fer

Plus économique

Le sulfate de fer est un produit très abordable que vous pouvez trouver dans des magasins dédiés au jardinage.

Très efficace

Certains produits comme la bouillie bordelaise sont destinés à prévenir l’apparition des champignons. D’autres remèdes peuvent s’avérer efficaces, mais vous devez recommencer l’opération de manière régulière.

Contrairement aux autres méthodes que vous devez refaire chaque année, le traitement au sulfate de fer permet de vous débarrasser une bonne fois pour toutes des mouches de cerisier. Afin d’obtenir de tels résultats, n’oubliez pas quand même d’intervenir au bon moment.

Plus facile à réaliser

Certaines méthodes nécessitent encore le placement des cages sur les branches et sont assez compliquées à mettre en place. Tuer les mouches du cerisier avec un traitement du sol au sulfate de fer est très simple à faire, car il vous suffit d’administrer la solution sur les alentours des pieds des cerisiers.

Lire aussi: Fabriquer un potager sur pied avec des palettes, comment faire ?