Différence entre citrouille et potiron

Savoir faire la différence entre citrouille et potiron : comment vous y prendre ?

Lorsque l’automne pointe le bout de son nez, c’est la saison idéale pour récolter des cucurbitacées, plantes de la famille de courges. Le potiron et la citrouille appartiennent à la catégorie des cucurbitacées. Mais sauriez-vous les distinguer ? Pour vous aider à faire la différence entre citrouille et potiron et à ne pas les confondre, voici quelques points à connaître.

Ce que vous devez savoir sur le potiron

Très souvent, nous confondons le potiron avec la citrouille.Bon nombre de personnes ne savent effectivement pas faire la différence entre citrouille et potiron. Pourtant, il arbore une forme allongée et plutôt aplatie. Côté couleur, il se caractérise par un bel orange rougeâtre et parfois, il peut être vert foncé. Le poids du potiron peut aller de 1 kg à 50 kg.

Cette cucurbitacée possède un pédoncule doux et dont la structure est spongiforme. Sa forme cylindrique s’achève par une configuration évasée au niveau du fruit. Quant à sa pulpe, elle est de couleur orange vif. Comparée à la saveur de la citrouille, celle du potiron révèle un goût plus sucré et plus fine. Richement juteuse et particulièrement tendre, la pulpe est la plupart du temps utilisée pour la préparation de flanc ou de purée. Vous pouvez également la cuisiner en poêlée.

Différence entre citrouille et potiron

Qu’en est-il de la citrouille ?

Durant les festivités d’Halloween, la citrouille est la vedette. Sa couleur orange et sa forme très arrondie permettent de la discerner des autres courges. En termes de poids, elle est en moyenne de 5 kg. La citrouille est pourvue d’une chaire sucrée et sèche, dont la teinte est jaune orangé. Ayant une allure constituée de filandres, cette cucurbitacée compte cinq côtés anguleux.

La citrouille est par ailleurs dotée d’un pédoncule filamenteux et rigide. Celle-ci peut entrer dans la composition d’une tarte ou d’une soupe. Elle se consomme surtout cuite. Et comme vous le savez, pour Halloween, elle constitue un élément de décoration, très appréciée de tous.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelle plante en pot extérieur increvable installer sur votre balcon ou terrasse ?

Sauriez-vous maintenant faire la différence entre citrouille et potiron ? Si la réponse est non, poursuivez votre lecture, car dans les paragraphes suivants, nous comparerons ces deux aliments selon certains critères.

Différence citrouille et potiron

Les points à retenir pour faire la différence entre citrouille et potiron

Bien que le potiron et la citrouille soient tous deux des courges faisant partie de la famille des cucurbitacées, ils ont des points distinctifs. Lorsque leurs fruits atteignent l’âge de la maturité, ils ont des caractéristiques quasiment similaires. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes ont du mal à faire la différence entre citrouille et potiron. Or, il existe quelques dissimilitudes entre ces deux plantes.

Dissemblance par rapport à leurs origines et espèces

Le potiron provient essentiellement des zones tropicales d’Amérique du Sud. Il compte parmi les cucurbitacées classées « Cucurbita maxima ». En revanche, la citrouille tire ses origines du sud des États-Unis et du nord-est du Mexique. Elle appartient à la famille des « Cucurbita Pepo ». Les dimensions et le poids de la citrouille peuvent dans certains cas être énormes.

citrouille et potiron

Différence entre citrouille et potiron : savoir distinguer leur forme

Quand vous voulez faire la différence entre citrouille et potiron, regardez premièrement le pédoncule. Commencez par observer la forme des deux cucurbitacées. La citrouille se démarque par ses cinq angles et son pédoncule fibreux et dur. Sa forme est usuellement ronde. Au contraire, le potiron est cylindrique sur sa partie supérieure puis s’élargit à sa base. Elle détient un pédoncule souple. Au toucher, il est spongieux.

Contraste au niveau des couleurs

À maturité, le potiron se colore en orange rougeâtre. Cette couleur vire parfois au vert foncé. De son côté, la citrouille mature est de couleur jaune orangé. Ici, vous serez d’accord pour dire que la dissemblance est tout de même notable.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux à palette?

Dissimilitude en termes de goût

D’autre part, pour faire la différence entre citrouille et potiron, fiez-vous à leur goût. Si vous consommez du potiron, vous remarquerez que sa chair est sucrée et tend vers une certaine amertume. Ce qui n’est pas le cas de la citrouille. Ainsi, le potiron se retrouve davantage en cuisine que la bonne vieille citrouille d’Halloween. Il permet de préparer des gratins, des potages ou même des gâteaux.

Différence entre citrouille potiron

Autre différence entre citrouille et potiron

Comme mentionné précédemment, le potiron est très usité en cuisine. D’une autre part, la citrouille fait surtout office de décoration pendant les fêtes d’Halloween. On emploie spécialement ses graines en guise de mises en bouche.

En outre, d’après des recherches réalisées en Chine, il a été démontré que manger des extraits de citrouille était bénéfique aux personnes souffrant de diabète et ayant un manque d’insuline. En effet, ces extraits peuvent les aider à ne pas avoir de dépendance à l’injection d’insuline chaque jour.

Bref, ce sont les principaux points permettant de faire la différence entre citrouille et potiron. Enfin, sachez qu’à part la citrouille et le potiron, il existe d’autres variétés de cucurbitacées, pour ne citer que le giraumon, le potimarron, la courge de Siam ou encore la citrouille de Touraine.