Fleurs d’ombre vivaces longue floraison

Quelles fleurs d’ombre vivaces à longue floraison planter chez vous ?

Vous souhaitez planter des fleurs d’ombre vivaces à longue floraison ? Celles-ci égayeront à merveille votre jardin dès le printemps, et ce, jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Certaines espèces peuvent même survivre entre l’automne et le terme de la période hivernale. Si vous disposez d’un coin de verdure ombragé, les vivaces conviendront parfaitement. Dans notre sélection, découvrir des plantes qui fleurissent longtemps, qui résistent au froid et qui se plaisent à l’ombre partielle ou complète.

Bégonia grandis evansiana : belle fleur d’ombre vivace longue floraison

Plante rustique provenant de la Chine où il se développe naturellement en forêt, le bégonia grandis evansiana est à même d’endurer de très faibles températures,pouvant aller jusqu’à –15 °C. Également nommé « bégonia de Madame Evans », il fait partie des fleurs d’ombre vivaces à longue floraison dont la floraison est particulièrement admirable.

Cette plante vivace possède un port buissonnant dont les tiges sont grosses et coriaces. Celles-ci peuvent atteindre une hauteur de 80 cm et une largeur de 50 cm. Plante d’ombre et de mi-ombre, elle peut pousser en abondance si vous la plantez sur un sol frais, voire humide, mais aussi non calcaire et contenant de l’humus. Elle peut de ce fait faire office de plante couvre-sol.

Sous le grand feuillage vert arborant une belle forme de cœur sur sa partie inférieure, vous aurez plaisir à admirer un joli revers rose, avec des veines très accentuées et de couleur pourpre. Le principal avantage de cette espèce de bégonia est sans doute sa floraison remarquable en grappes roses. Celle-ci peut se prolonger jusqu’aux premières gelées, c’est-à-dire entre juillet et octobre.

Si vous la cultivez à l’orée d’un sous-bois, associez votre bégonia avec des plantes à l’aise sur des sols frais, comme l’Heuchère pourpre, l’herbe du Japon « Auréola » ou encore le Rodgersia Aesculifolia. Vos plantes afficheront un magnifique contraste dans votre jardin.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment éliminer le liseron avec du vinaigre blanc ?

Fleurs d’ombre vivaces longue floraison

La grande camomille ou matricaire : fleur d’ombre vivace longue floraison

Parmi les fleurs d’ombre vivaces à longue floraison, vous avez également la grande camomille ou matricaire. La grande camomille est une plante aromatique qui dégage une odeur intense lorsque vous plissez son feuillage. Elle se compose de feuilles et de touffes persistantes. La plante produit des fleurs simples ou doubles de couleur blanche avec un cœur jaune saillant. Celles-ci fleurissent entre mai et avril et poussent en petits groupes. Elles se développent sur des tiges rigides branchues sur le haut.

Cette plante se plaît sur tout type de sol et aime n’importe quelle exposition. Ses feuilles agréablement lumineuses illuminent les zones ombragées et celles à l’ombre partielle. Pour son entretien, quand la floraison prend fin, rabattez les tiges portant des fleurs. Puis réalisez de nouvelles plantations au printemps ou au début de l’automne.

Fleurs d’ombre longue floraison

Fleurs d’ombre vivaces à longue floraison : focus sur le cyclamen de Naples

Le cyclamen de Naples fait bien honneur aux fleurs d’ombres vivaces à longue floraison. Cette plante à tubercules fleurit entre septembre et novembre. Elle donne des fleurs pourvues de pétales verticaux, dont la couleur varie du blanc au rose pâle, en passant par le rose intense. La floraison survient avant l’arrivée des feuilles.

Le feuillage du cyclamen de Naples présente des motifs à la couleur vert foncé et argenté en son milieu et un vert un peu plus clair sur les bordures.Pouvant tenir de septembre à mai, voire juin, les feuilles de cette plante sont décoratives. La plante peut s’épanouir sur tout type de sol, même le plus sec et le plus pauvre. Elle supporte l’ombre et la mi-ombre.

Pour entretenir votre plante, démarrez sa plantation au printemps. Si vous trouvez que les plants sont en surnombre, n’hésitez pas à en retirer quelques-uns. Car autrement, ils envahiront tout votre espace extérieur. Le mieux serait de planter votre cyclamen de Naples en dessous d’un arbre, sur un talus ou au bord d’une haie.

Article qui pourrait vous plaire :  Les différentes housses pour salon de jardin les plus utilisées

Fleurs d’ombre longue floraison

L’Anémone japonaise : majestueuse fleur d’ombre vivace à longue floraison

L’Anémone nipponne figure parmi les plus belles fleurs d’ombres vivaces à longue floraison. Cette plante se démarque par la magnificence de ses fleurs. Sa floraison se déroule de façon irrégulière à partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, voire en novembre.

Cette plante possède des fleurs blanches. Lorsque vous les observez de près, vous constaterez qu’elle dévoile une jolie couleur mauve et de minces stries sur la partie inférieure des fleurs. Cela lui confère une allure des plus originales. Un conseil : placez de préférence votre anémone japonaise au cœur d’un massif afin que vous puissiez contempler au mieux sa floraison.

Si vous l’installez à mi-ombre, vous pouvez combiner la plante avec d’autres plantes vivaces présentant les mêmes conditions de culture :

  • Exposition à l’ombre totale ou partielle ;
  • Sol acide ou neutre ;
  • Terre bien fraîche.

Parmi les végétaux à associer avec l’anémone du Japon, vous avez le choix entre le Sceau de Salomon dont les feuilles colorées offrent un spectacle exceptionnel, le cœur de Marie blanc et ses fleurs cardioïdes ou le Pachysandre du Japon. En tout cas, ces fleurs d’ombre vivaces à longue floraison vous plairont assurément !