fabriquer mangeoire oiseaux palette - IMG de garde

Comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux à palette?

Les oiseaux sont synonymes de liberté. Ils parcourent le monde tout en offrant de doux chants à ceux qui veulent l’entendre. Ces animaux à plume contribuent à rendre féerique votre jardin. La couleur de leurs plumes est une œuvre d’art qui embellit tous ceux qui se trouvent à proximité. Il est donc naturel et bienveillant de fabriquer une petite mangeoire pour ces derniers. Ainsi, ils vont pouvoir se ravitailler en cas de besoin. Cela va également attirer plus d’oiseaux dans votre jardin. Voici donc un petit tutoriel sur comment fabriquer une mangeoire à oiseaux en palette.

Les instruments à utiliser 

Fabriquer une mangeoire à oiseaux en palette ne se fait pas sur un coup de tête. Cela nécessite de la préparation afin de mettre en place une structure solide pour les oiseaux. Cela permet également d’éviter les pertes de temps à aller à droite et à gauche pour chercher des matériaux. Voici donc les matières premières à préparer lors de la mise en place d’une mangeoire pour oiseaux:

  • Des vis
  • Des planches de palettes
  • Une scie
  • Des papiers de verre
  • Une bouteille en verre
  • Des fils de fer
  • Un pied de biche
  • Une pince
  • Un marteau
  • Une visseuse
  • Une perceuse
  • Des mèches

L’ensemble de ces éléments est facilement trouvable dans une boîte à outils. Toutefois, vous pouvez en racheter dans une quincaillerie en cas de doute sur la solidité de certains instruments comme le fils de fer.

Par rapport à la bouteille, vous devez la laver correctement avant de la mettre à sécher. Cela permet d’éviter les moisissures et autres formes de désagréments qui pourraient faire fuir les oiseaux. Il faut également privilégier l’utilisation d’une bouteille en verre pour l’esthétique de votre mangeoire et pour que votre œuvre puisse durer dans le temps. L’utilisation de certains instruments de bricolage, comme une scie ou une perceuse, nécessite une certaine maîtrise de soi. Il ne faut donc pas laisser des enfants s’en servir afin d’éviter de terribles accidents.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment faire un désherbant puissant et naturel ?

mangeoire oiseaux en palette DIY

Les étapes à suivre 

– Étape 1 :

La première chose à faire lors d’une fabrication de mangeoire pour oiseaux est de préparer les planches à palette. Pour ce faire, vous devez desserrer les palettes en introduisant du pied de biche entre les planches. Par la suite, vous devez forcer la séparation de ces dernières en concentrant votre force sur le pied de biche.

Une fois cette action terminée, vous devez enlever les clous à l’aide d’une pince et d’un manteau. Vous devez par la suite mesurer la hauteur de la bouteille à utiliser sur votre mangeoire afin de déterminer la longueur de planches à garder. Cette dernière doit faire 10 cm de plus que la taille de la bouteille.

– Étape 2 :

La seconde étape consiste à mettre en place le squelette de la mangeoire en rassemblant différentes pièces. Plus précisément, vous devez commencer par relier 2 des planches préparées précédemment à l’aide de 2 morceaux de bois à visser à l’arrière des planches.

Par la suite, vous devez prendre 2 autres planches que vous allez scier à environ 15 cm de longueur. Ces dernières doivent être placées perpendiculairement. Cette structure doit être maintenue en place à l’aide des vis.

– Étape 3 :

La troisième étape de cette construction consiste à mettre en place les côtés de la mangeoire. Pour ce faire, vous devez ajouter des petits rebords tout autour de la mangeoire. Vous allez donc avoir besoin de couper horizontalement quelques planches d’environ 4 cm de largeur. Fixez ces dernières de part et d’autre de la partie verticale de votre mangeoire pour oiseaux. Il faut également visser quelques planches sur la base de votre structure.

– Étape 4 :

La mise en place de la toiture marque la quatrième étape de cette manœuvre. Pour ce faire, vous devez scier la partie supérieure de votre mangeoire en diagonale de droite à gauche afin d’avoir une structure à 2 pans. Par la suite, vous devez visser 2 planches de 14 cm environ. Les sommets de ces dernières doivent se recouvrirent afin d’éviter les fuites d’eau.

Article qui pourrait vous plaire :  Nos conseils pour savoir comment avoir beaucoup de tomates sur un pied

– Étape 5 :

Pour finir, vous devez fixer la bouteille sur la mangeoire à l’aide du fil de fer. Celle-ci doit être placée à moins de 3 à 4 cm au-dessus du plancher afin de laisser libre écoulement aux graines.

Quelques modèles de mangeoires pour oiseaux

Il existe d’autres modèles de mangeoires que vous pouvez fabriquer chez vous. Pour ce faire, vous devez tout simplement laisser libre cours à votre imagination. Voici quelques idées sur lesquelles vous pouvez prendre inspiration:

  • Des mangeoires pour oiseaux à base d’assiettes et de bols
  • Des mangeoires pour oiseaux à base d’une tasse à thé
  • Des mangeoires pour oiseaux à base de bouteilles de vins

Fabriquer une mangeoire à oiseaux en palette ne nécessite pas de grande connaissance dans le domaine du bricolage. Cela ne requiert également pas l’utilisation de matériaux sophistiqués. Dites-vous bien que les oiseaux ne vont pas en tenir compte. De ce fait, il ne faut pas hésiter à recycler les instruments encore utilisables chez soi lors de l’exécution de cette mission.

Il est également recommandé de placer votre mangeoire pour oiseaux dans un espace moins bruyant afin d’éviter de faire peur à ces derniers. Enfin, pensez à changer régulièrement les grains que vous offriez à ces animaux à plume. Nous vous conseillons également de consulter notre article sur l’entretien aloe vera en pot.