comment faire un désherbant puissant et naturel

Comment faire un désherbant puissant et naturel ?

Pour avoir un jardin magnifique, il faut l’entretenir régulièrement. Il faut enlever les mauvaises herbes une par une, ce qui est une activité qui fait souffrir votre dos tout en dépensant beaucoup de temps. C’est pourquoi beaucoup de gens se tournent vers les produits chimiques qui sont à la fois chers et nocifs pour votre sol. Comment faire un désherbant puissant et naturel afin de préserver la nappe phréatique et gagner du temps ?

Comment faire un désherbant puissant et naturel avec du vinaigre ?

Le vinaigre blanc est une solution acide, une propriété permettant d’éliminer les mauvaises herbes de façon naturelle, tout en étant et bon marché. Il vous suffit de :

  • Mélanger 1 litre de vinaigre avec 2,5 litres d’eau et 500 g de gros sel. Si vous ne respectez pas ce dosage, la recette de grand-mère sera très acide et votre sol pourrait en payer les conséquences.
  • Choisissez un jour où le soleil brille, afin que le vinaigre blanc et le sel s’évaporent rapidement en gardant intact votre sol.
  • Pulvériser le mélange sur les plantes indésirables.

Attendre qu’elles jaunissent et les arracher facilement. Généralement, cela se produit après 24 heures.

Comment faire un désherbant puissant et naturel avec des orties ?

La purée d’ortie est également très efficace pour se débarrasser des adventices, mais vous devez la préparer à l’avance. Pour y arriver, il vous faut :

  • Mélanger environ 1 kilo d’orties avec 5 litres d’eau.
  • Laisser mijoter pendant au moins 10 jours afin que la mauvaise odeur disparaisse.
  • Extraire le jus en filtrant le mélange
  • Utiliser la recette naturelle afin d’éliminer les invités indésirables. Vous pouvez même réutiliser la purée d’orties comme compost pour votre jardin.

Comment faire un désherbant puissant et naturel avec d’autres recettes ?

Les deux désherbants naturels précédents vous font hésiter ? Pas de panique, on vous donne d’autres solutions à la fois économiques et faciles à réaliser tout en préservant la qualité de votre sol.

Vous pouvez les appliquer entre les briques, dans le gravier, entre les fissures ou tous les endroits appréciés par les mauvaises herbes.

De l’eau de cuisson

L’eau de cuisson des pommes de terre et des pâtes est également très puissante pour vous débarrasser sans effort les adventices qui poussent sur votre terrasse.

Ce sont des aliments riches en amidon, ce qui ne fait pas bon ménage avec les mauvaises herbes.

Quelques temps après l’administration, ils vont arborer une teinture jaunâtre et se faner afin que vous puissiez les déraciner facilement.

Du liquide vaisselle

  • Mélangez 2 à 3 cuillerées à café de liquide vaisselle avec un litre de vinaigre blanc.
  • Vaporisez le mélange sur les plantes nuisibles. N’oubliez pas de choisir de le faire quand il fait chaud afin de ne pas endommager votre sol.

Du bicarbonate et du vinaigre blanc

Le bicarbonate mélangé avec du vinaigre blanc est également un herbicide très efficace pour vous débarrasser des adventices qui poussent sur vos parterres.

Lire aussi: Peut-on manger des pommes de terre germées ?