entretien aloe vera en pot - IMG de garde

Comment entretenir son aloe vera en pot?

L’aloe vera est une plante ayant une vertu exceptionnelle pour notre santé. C’est une plante très recherchée pour ses bienfaits et pour son apparence esthétique. Dans cette rubrique, nous allons vous donner des astuces sur comment entretenir son aloe vera en pot.

L’aloe vera une plante bienfaisante et décorative

L’aloe vera fait partie des plantes très recherchées pour sa qualité exceptionnelle pour notre santé. Pour notre peau ou notre organisme, cette plante est très utilisée dans le domaine de la médecine. À consommer directement ou par application cutanée, l’aloe vera est très cultivé dans presque tous les pays du monde.

Avec un entretien facile et une forte résistance, il fait partie des plantes qui peuvent être cultivées à l’intérieur dans un pot. Son côté esthétique avec une grande feuille rustique vert peut se fondre facilement sur n’importe quel décor.

L’arrosage de l’aloe vera en pot

Comme toutes plantes, l’aloe vera devrait être arrosé. Mais son arrosage nécessite une certaine technique pour pouvoir subsister dans le temps.

L’excès d’eau : l’ennemi numéro 01 de l’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui n’a besoin trop d’eau pour survivre. Ses feuilles sont semblables à celles des cactus. Elles retiennent l’eau pendant la période de la sécheresse. Cela signifie que l’arrosage de cette plante ne doit se faire que si seulement elle en a besoin.

L’arrosage de votre aloe vera en pot durant le printemps et l’été

Le printemps et l’été sont le moment de la grande chaleur. L’arrosage de votre aloe vera est nécessaire, mais à une condition. Il ne doit pas être plus d’une fois dans la semaine. Ne procédez pas non plus à un arrosage si la terre de votre plante est encore humide.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelle plante choisir pour un balcon en plein soleil ?

L’arrosage de votre aloe vera en pot pendant l’automne et l’hiver

L’automne et l’hiver sont le moment où la température devient fraîche. C’est le temps de procéder à un arrosage moins fréquent. Le moment idéal est une fois tous les mois. Au cas où la terre devient sèche, procédez à un arrosage.

La qualité de l’eau pour réussir l’entretien de son aloe vera

Tout comme l’orchidée, la qualité de l’eau est très exigée. Il faut opter pour une eau sans calcaire. Pendant la saison de pluie, recueillez cette eau pour l’arrosage. Dans le cas où vous êtes dans une région où l’eau de pluie est une perle rare, l’eau filtrée peut être envisagée. L’ajout d’un peu de jus de citron sur l’eau de robinet permet aussi d’éliminer les calcaires présents dans l’eau.

aloe vera en pot

Une bonne température pour bien entretenir son aloe vera en pot

Sa plantation en pot nécessite tout de même une température idéale pour favoriser sa croissance.

Une exposition au soleil : pour une meilleure longévité de son aloe vera

En pot, l’aloe vera devrait être en contact avec le soleil. Cherchez un endroit dans votre maison où le soleil pourra pénétrer facilement. Derrière une fenêtre ou près de sa terrasse. Les lieux humides sont à éviter : les douches ou les cuisines.

Mais il ne faut pas tout de même le prolonger trop longtemps sous le soleil. Ses feuilles peuvent se dessécher et deviennent jaunes.

La température favorable

La température dans une maison est la meilleure pour un aloe vera en bonne santé. Celle-ci devrait se trouver entre 18 °C et 21 °C, cela facilitera la croissance normale de votre aloe vera dans un pot.

Article qui pourrait vous plaire :  Installer un récupérateur d'eau de pluie gouttière pour son jardin

Le rempotage : un entretien indispensable

Le rempotage est une action obligatoire à faire si vous voulez avoir un aloe vera bien entretenu. C’est le fait de placer votre aloe vera dans un autre pot ayant une dimension encore plus grande que la dernière. Ce procédé devrait se faire bi-annuellement. Il doit se faire entre le mois de mars à avril, c’est-à-dire en printemps.

Voici les étapes pour effectuer le rempotage :

  • Choisissez un pot plus ou moins grand que celle du pot d’origine, favorisez un pot en argile.
  • Achetez un terreau qui convient à tous types de plantes,
  • Mélangez le terreau avec du sable pour favoriser un drainage du sol,
  • Mettez un peu d’argile dans le pot, puis ajouter la terre mélangée avec votre terreau,
  • Plantez délicatement votre aloe vera dans son nouveau pot,
  • Ajoutez une seconde portion de terre mélangée avec votre terreau pour finir.
  • Un détail ne devrait pas être oublié, un trou sur le fond du pot doit être creusé. Cela favorisera une aération et la sortie du surplus d’eau.

Si vous avez la passion du jardinage, pensez aussi à lire notre article qui vous guide sur comment faire une bouture de rosier.