Quelle plante choisir pour un balcon

Quelle plante choisir pour un balcon en plein soleil ?

Si vous bénéficiez d’un balcon exposé en plein soleil, vous n’avez qu’à en profiter ! Une chance de pouvoir le transformer en un espace verdoyant et garni de plantes. Pour ce faire, il vous faut des plantes plein soleil sans arrosage. Dans cet article, nous vous livrons notre sélection de végétaux résistants au soleil qui pourront faire de votre balcon un véritable écrin de verdure.

Les plantes vivaces pour créer un petit jardin méditerranéen

Des plantes comme le laurier rose trouveront bien sa place dans un balcon ensoleillé. Aussi, les palmiers nains appelés scientifiquement Chamaerops Humilis y seront les bienvenus. Ils sont très résistants au soleil et également au froid.

Aussi, privilégiez les plantes compactes moins volumineuses comme le céanothe qui apprécie bien également la lumière du soleil. L’oranger du Mexique ou le Choisya Ternata en fait partie. C’est une plante arbustive qui se portera à merveille sur un balcon en plein soleil.

De même, nous vous conseillons également des plantes plein soleil sans arrosage qui sont résistantes à la chaleur et à la sècheresse. À titre d’exemple, il y a l’hélichrysum, le romarin, les sédums ou encore la lavande. Pour le couvre-sol, optez pour l’aster ou l’Anthémis. Voir ce site pour d’autres idées de plantes vivaces.

Les plantes annuelles qui adorent le soleil

Pour cette catégorie, nous vous conseillons la gazania, une plante annuelle qui apprécie beaucoup le soleil. D’ailleurs, elle supporte très bien aussi la sècheresse et le manque d’eau. De même, pourquoi ne pas aussi opter pour les ficoïdes annuelles ou le Dorotheanthus Bellidiformis. Cette variété de plantes offre un joli tapis de fleurs qui ne s’éclore qu’en présence du soleil. Vous pouvez aussi vous orienter vers les variétés classiques comme :

  • le géranium,
  • le pétunia,
  • l’héliotrope,
  • les verveines des jardins,
  • la sauge annuelle.

créer un petit jardin méditerranéen

Exposées en plein soleil, leurs floraisons sont belles à voir avec les nuances de couleurs vives : rouge, jaune et orange. Toutefois, nous vous conseillons de ne mêler qu’au maximum deux plantes pour leur bon développement. Aussi, vous pouvez jouer sur les différents feuillages comme le Phormium ou le lin de Nouvelle-Zélande. Ces derniers apporteront un effet neutre pour apaiser l’excès de couleurs.

Les plantes grimpantes, des plantes plein soleil sans arrosage pour balcon

Sur un balcon bien ensoleillé, nous vous conseillons les plantes grimpantes vivaces. Vous aurez l’embarras du choix entre les plantes ci-après :

  • Le jasmin étoilé avec de grandes fleurs jaunes, blanches ou rougeâtres qui sont très odorantes.
  • Le bignonia aux chauds coloris et de longues fleurs orangées en trompette.
  • Les clématites avec ses fleurs roses ou violettes en bouquet pour orner votre balcon.
  • La passiflore ou la fleur de la passion.

Les plantes grimpantes offrent un très beau décor à votre balcon. De même, orientez-vous vers les plantes annuelles comme la Suzanne aux yeux noirs, les volubilis ou le cobée. Ces dernières habilleront à merveille votre balcon.

Avoir un balcon exposé au soleil est une grande chance. Pour cela, faites-en un coin nature verdoyant et parfumé, parsemé de belles plantes plein soleil sans arrosage. Nous espérons que notre sélection ci-dessus pourrait vous aider dans vos choix.