eau de pluie gouttière

Installer un récupérateur d’eau de pluie gouttière pour son jardin

Le recours à un récupérateur d’eau se révèle indispensable lorsqu’il s’agit de stocker les eaux pluviales. Il est en effet conçu pour collecter l’eau qui ruisselle des gouttières et la stocker dans un réservoir. Mais comment l’installer ? Nous vous faisons le point.

Étape 1 : l’installation de la cuve

L’installation d’une cuve semble être l’élément fondamental dans tout le système de récupération d’eau de pluie. Il y a plusieurs manières de procéder à l’installation de la cuve. Il existe des systèmes avec une cuve en surface, mais aussi avec une cuve enterrée. Le choix du positionnement de la cuve doit se faire en fonction de vos préférences, mais également selon les réalités du terrain. Pour un meilleur choix en l’espèce, n’hésitez pas à recourir à des idées disponibles pour travaux de maisons sur le site maison-love.fr.

Pour une cuve en surface, trouvez un terrain plat afin de garantir sa stabilité. L’idéal serait de déposer la cuve sur une dalle de bois et à proximité d’une Toiture.

Pour une cuve enterrée, l’installation est beaucoup plus complexe et réclame des travaux de terrassement, de plomberie et parfois d’électricité. Creuser un trou dont les dimensions concordent avec celles de la cuve est impératif.

Étape 2 : Raccorder la gouttière à la cuve

Il s’agit ici d’installer un collecteur à la descente d’une gouttière afin de canaliser convenablement l’eau de pluie. C’est un travail minutieux qui requiert beaucoup de concentration. En réalité, si l’eau de pluie n’arrive pas jusqu’à la cuve tout le travail abattu serait en vain. Le collecteur doit être positionné un peu plus haut afin de créer une pente garantissant un bon acheminement de l’eau dans la cuve. Vous devez choisir les points de raccordements et percer les trous de fixation. N’oubliez pas d’installer un filtre vers l’arrivée d’eau, entre le collecteur et la cuve.

gouttière à la cuve

Ce filtre permettrait de filtrer tous les corps étrangers comme les feuilles ou la mousse. Certes elle ne deviendrait pas une eau potable, mais au moins une eau filtrée.

Étape 3 : Le robinet

La dernière étape consiste à poser un robinet sur la partie basse de la cuve afin de pouvoir récupérer l’eau. Pour une cuve enterrée, vous utiliserez en plus une pompe pour projeter l’eau dans le circuit. Vous y ajouterez un indicateur de niveau pour contrôler le niveau de l’eau. Puis, essayez de positionner un système de trop-plein pour évacuer l’eau en cas de débordement.

Vous savez maintenant comment installer un récupérateur d’eau de pluie gouttière. N’hésitez pas à mettre en pratique nos conseils pour une installation rapide et efficace.