comment nettoyer un four très encrassé - IMG de garde

Comment nettoyer un four très encrassé

Votre four est très encrassé ? Des graisses se collent partout ? C’est tout à fait normal ! À force d’être utilisées pour cuire certains aliments, les graisses brûlées restent dans le four. Si un produit spécial est adapté pour son nettoyage, il est assez cher et présente de multiples produits chimiques. Dans cette rubrique, nous allons vous présenter 7 astuces qui vous montrent comment nettoyer un four très encrassé.

Nos 07 astuces pour un nettoyage parfait de votre four extrêmement encrassé

Si des nettoyeurs chimiques existent pour décaper son four, ces produits peuvent ne pas être bénéfiques pour notre four. Ne vous inquiétez pas ! Des produits utilisés dans notre vie quotidienne feront l’affaire. Voici 07 astuces :

L’eau savonneuse et l’éponge : pour les grilles de son four

Il ne faut pas chercher très loin, la solution est sous vos yeux. Il est toujours mieux de commencer par les grilles de son four. Voici les étapes à suivre :

  • Dans un évier, placez les grilles de votre four,
  • À l’aide de l’eau chaude et d’un liquide vaisselle, nettoyer la grille à l’aide d’une éponge,
  • Si les crasses sont très tenaces, optez pour une éponge ayant un côté abrasif.

Ce procédé doit être fait quotidiennement ou après chaque utilisation de votre four. Cela évitera la ténacité des taches.

Le savon noir : un parfait détergent pour éliminer les graisses de la paroi de votre four

Le savon noir peut constituer un dégraissant efficace. De la graisse peut se loger dans les parois de votre four. Dans un pulvérisateur, mettez le savon noir liquide et pulvérisez-le sur les parois de votre four. Laissez agir pendant 10 minutes puis frottez avec une brosse. Tout cela fini, passez au rinçage et vos parois de four seront comme neuves.

Article qui pourrait vous plaire :  La meilleure matière pour recouvrir un plan de travail de cuisine

Le bicarbonate de soude : le nettoyage en profondeur de l’intérieur de son four

Le bicarbonate de soude est un bon produit de nettoyage. Pour faire briller son évier en inox ou nettoyer son carrelage, il est aussi utilisé pour nettoyer un four encrassé. On peut le trouver partout dans tous les magasins et il est facile à utiliser. Voici les étapes pour en bénéficier de son action :

  • Dans un bol, mettez 07 cuillères à soupe de bicarbonate de soude mélangées avec 03 cuillères à soupe d’eau.
  • Vous obtenez alors une pâte homogène. Appliquez-la sur les parties graisseuses de votre four  Laissez reposer pendant toute une nuit,
  • Après cette période de repos, nettoyez vos parois de four à l’aide d’une éponge imbibée d’eau.

Grâce à cette astuce, votre four retrouvera son éclat d’origine.

nettoyage d'un four encrassé

Le vinaigre blanc : pour nettoyer les vitres de son four

La vitre est la partie qui reçoit les plus d’éclaboussures de nos aliments. Le vinaigre blanc est parfait pour dégraisser les vitres sans difficulté. La méthode est simple, pulvérisez la solution directement sur la vitre et passer l’éponge dessus. Le tour est joué.

Pour plus d’efficacité, mélangez le vinaigre blanc avec du bicarbonate de la soude. Laissez agir quelques minutes puis rincez avec de l’eau claire. De plus, le vinaigre blanc est un ingrédient bactéricide.

Le citron : un agrume pour récurer son four

Ce petit agrume possède une efficacité exceptionnelle. Son odeur et sa fraîcheur sont des bonus pour notre four. Pour un four exempt de graisse, voici les étapes à suivre :

  • Obtenez le jus de deux citrons à l’aide d’un presse-agrume,
  • Prenez ensuite une éponge et imbibez-le de ce jus. Après cela, passez-le sur toutes les parois de votre four.
  • Laissez reposer pendant 10 minutes,
  • Dans un autre bol, versez la moitié du jus de citron. Placez-le dans le four et chauffez votre four à 250 °C durant une demi-heure.
  • Avec cette technique, les graisses et les résidus seront plus faciles à enlever.
Article qui pourrait vous plaire :  Que mange un loir dans une maison?

La pierre d’argile : un dégraissant naturel

Avec la pierre d’argile, les graisses de votre four vous diront adieu. C’est un nettoyant multi-usage qui mérite sa place dans notre cuisine. Pour l’utiliser, voici les démarches à suivre :

  • À l’aide d’une éponge, frottez la pierre d’argile.
  • Passez l’éponge sur la partie encrassée de votre four,
  • Rincez votre four avec un chiffon imbibé d’eau.

La poudre à pâte : une poudre magique

La poudre à pâte est un produit naturel pour nettoyer l’intérieur de son four. Pour ce faire, appliquez-la directement sur les parois de votre four puis de le rincer. Ainsi, votre four retrouvera son éclat. Découvrez également sur notre blog comment faire une bouture de rosier.