Quelle plante en pot extérieur increvable installer sur votre balcon ou terrasse ?
30 avril 2022Quelques techniques pour éradiquer les fourmis dans le jardin
1 mai 2022Le loir est un petit mammifère qui appartient au groupe des rongeurs. On le retrouve en Afrique et en Europe. Un loir adulte mesure entre 15 à 20 cm et pèse en moyenne 130 g à 200 g. Il possède une longue queue qui peut mesurer jusqu’à 20 cm. Les loirs qu’on trouve en Europe sont de pelage gris avec un ventre clair. Quel type de nourriture cherche-t-il dans les maisons et que mange le loir dans une maison ? Réponse dans cet article.
Le loir sur le continent européen se distingue par un museau pointu, de grandes oreilles et des yeux gros ainsi que des moustaches très fines. Il s’agit d’un animal nocturne qui hiberne de l’automne au mois de juin, soit une hibernation sur sept mois environ. C’est un omnivore qui mange de presque tout. Alors quand vient la période d’hibernation, il peut rôder autour des maisons et parfois y élire domicile.
Le régime alimentaire d’un loir
Le loir est un animal omnivore. Cela signifie qu’il mange toutes les nourritures. Cependant, malgré cette dominante omnivore, il s’avère que cet animal aurait une certaine préférence pour les graines et les fruits secs.
Du côté végétal, le loir mange des bourgeons, de jeunes pousses, des champignons et des écorces. Du côté animal, il peut manger des limaces, des insectes et des oisillons.
Que mange le loir en pleine nature ?
Lorsque le loir est en pleine nature, il se nourrit de tout ce qu’il peut trouver. Il grignotera ainsi des végétaux qu’il dénichera à sa portée. Cela peut inclure, comme nous l’avons mentionné plus haut: des bourgeons, des feuilles, de jeunes pousses de plantes, de bourgeons, des champignons de toute sorte et des écorces d’arbres.
Il se nourrit également de fruits frais ou de fruits secs tombés au pied d’un arbre. Il se délecte également de noix, de glands et quelques fois de pépins de fruits qui se sont décomposés. Dans la nature, le loir chasse les insectes, les petits oiseaux tombés du nid ou des œufs. Il s’agit d’un omnivore qui mange donc également de la chair. Le régime alimentaire du loir en pleine nature dépendra de la disponibilité de la nourriture autour de lui.
Si la nourriture est assez rare, il se tournera vers les végétaux tels que les champignons et les écorces d’arbre. Parce qu’il aime les fruits, cet animal peut très bien s’attaquer aux vergers de prunes, de pêches, de poires, de pommes ou de mirabelles.
Que mange le loir dans une maison ?
Lorsqu’il n’arrive pas à trouver de la nourriture dans son environnement naturel, le loir rôde autour des maisons et s’y introduit pour trouver de la nourriture. Si des loirs envahissent une maison, c’est notamment pour y chercher de la nourriture avant sa longue période d’hibernation.
L’odorat: une arme de pointe pour le loir
C’est avec leur odorat très futé qu’ils détectent les fruits secs, les graines ainsi que toutes sortes de nourriture que vous gardez dans la cuisine ou dans votre garde-manger. Dans une maison, le loir se dirigera naturellement d’abord vers les graines (blé, maïs, riz…) et les fruits secs (dattes, prunes, raisins secs…). S’ils ne trouvent rien qui correspond à ces aliments qu’ils apprécient particulièrement, avec leur instinct de rongeur, ils se tourneront ensuite quasiment vers tout ce qu’ils trouveront dans votre maison.
Tout ce qui trainera dans votre cuisine ou dans la maison et qui sera à découvert servira de festin aux loirs. Grâce à leur odorat, ils flaireront rapidement les endroits où se trouvent les céréales, les biscuits, les légumes, les fruits et autres nourritures stockés chez vous. Ils sont également émoustillés par l’odeur de la nourriture cuite, notamment les viandes, les sauces, les restes de repas ou autres. Et puisqu’ils se nourrissent également de chair, ils n’épargneront pas ces derniers. Il faut néanmoins noter que la nourriture préparée ou cuite ne fait pas réellement partie de la nourriture préférée des loirs.
L’instinct de survie pour mieux les guider
Néanmoins, par nécessité quand ils ne trouvent rien à manger, ils peuvent se diriger vers ces types d’aliments. Par instinct de survie, le loir peut manger de tout.
Le loir est un animal nocturne, il reste donc tranquille la journée et c’est la nuit qu’il s’active le plus dans la recherche de la nourriture. Vous constatez que des loirs sont dans votre maison? Alors, évitez de placer des ingrédients ou de la nourriture ou tout autre aliment comestible à découvert. Pour les piéger, il est recommandé de nettoyer la cuisine et de ne placer aucune nourriture à vue d’œil et de tout garder bien fermé.
Il faudra ensuite placer des pièges avec des appâts avec des aliments que l’animal préfère. Les poisons sont à éviter afin de ne pas mettre en danger vos propres animaux domestiques. Au besoin, pensez aussi à consulter notre article qui vous guide sur quand tailler les arbres fruitiers.