comment faire briller un carrelage - IMG de garde

Comment faire briller son carrelage?

Avec le temps, le carrelage de notre maison s’use et peut perdre son éclat. Mais grâce à des techniques simples et efficaces, vos carreaux pourront être resplendissants. Si vous avez des dépôts de calcaire sur le carreau ou des traces, ne vous inquiétez pas ! Nous avons des solutions pour vous. Dans cette rubrique, découvrez nos 07 astuces pour faire briller son carrelage.

Nos astuces pour donner une nouvelle brillance à votre carreau

Si votre carrelage ne brille pas malgré vos nettoyages quotidiens, il est temps de passer à des solutions qui s’avèrent efficaces. Des astuces de grand-mère pourront être adoptées. Elles seront faciles à faire et infaillibles.

– Le vinaigre blanc : la solution passe-partout

Avec un prix moins cher que les autres produits industriels, le vinaigre est un bon remède pour votre carrelage. Le vinaigre blanc est réputé dans presque tous les domaines : répulsif pour les pigeons, faire briller l’inox, etc. Il est aussi célèbre pour redonner l’éclat à son carreau. En effet, son utilisation pourrait être faite de 02 manières.

  • À diluer dans l’eau de lavage: dans un seau rempli d’eau, ajoutez 04 à 05 cuillères à soupe de vinaigre blanc. À l’aide d’une serpillière, nettoyer le carreau en insistant sur les parties les plus tenaces.
  • Après le nettoyage quotidien: après votre rituel de lavage quotidien, prenez un seau et remplissez-le d’eau chaude. 02 verres de ce produit miracle seront nécessaires. À l’aide d’une serpillière, repassez sur tous vos carreaux. L’ajout du bicarbonate de soude pourrait être aussi envisagé.

– Le citron : un agrume efficace

Si on connaît davantage le citron pour son goût, nos carrelages l’apprécieront aussi. Possédant une vertu anticalcaire, le citron permet de redonner la brillance à vos carreaux. Ainsi, il suffit d’appliquer directement le jus de citron sur son carrelage. Un repos d’au moins deux heures sera nécessaire. Ensuite, rincer le produit à l’aide d’une serpillière imbibée d’eau.

Article qui pourrait vous plaire :  Notre sélection de grande plante d’intérieur facile d’entretien à cultiver chez vous

– Le savon noir : un savon spécial

Le savon noir combiné avec de l’eau chaude est un bon moyen de retrouver l’éclat de son carreau. Pour se faire, prenez un seau rempli d’eau chaude et versez votre savon noir. Ce procédé permet de faire briller votre sol en toute simplicité. Si vous voulez plus de clarté, optez pour un savon noir contenant d’huile de lin.

– L’huile de lin : pour une brillance parfaite

L’huile de lin est très prisé pour nettoyer la céramique et la terre cuite. Pour ce faire, il faut passer un chiffon imbibé de cette huile sur votre carrelage. Une bonne dose est nécessaire pour éviter que vos carreaux soient trop gras. Une période de séchage permet l’imprégnation sur votre carreau.

– Le lait : un produit lustrant

On vous suggère de recourir à l’usage du lait si vous possédez un carrelage coloré. Il est un parfait substitut des autres produits chimiques.

Pour en profiter de ses bienfaits, il suffit de verser le lait sur vos carreaux. Pendant quelques minutes, le lait séchera et rincez-le avec de l’eau. Pour un résultat optimal, utilisez un chiffon pour un lustrage parfait.

faire briller un carrelage

– Le lave vitre : un alternatif

Si on conseille l’usage de ce produit pour laver sa vitre, sachez qu’on peut aussi l’utiliser pour lustrer son carrelage. Dans un seau rempli d’eau, versez quelques doses du lave-vitre. À l’aide d’une serpillière, faites votre nettoyage quotidien.

– La pierre d’argile : une pierre magique

La pierre d’argile est une pierre naturelle répandue dans tous les magasins. Il suffit de frotter votre carreau avec cette pierre. Un rinçage avec de l’eau claire finira le travail. Le tour est joué !

Article qui pourrait vous plaire :  Quelle plante en pot extérieur increvable installer sur votre balcon ou terrasse ?

Un soin quotidien pour éviter l’accumulation de la saleté

L’entretien quotidien permettra d’éviter la perte d’éclat de votre carreau. Un mauvais entretien peut causer le teint terne de notre carreau. On recommande de procéder à des rituels habituels.

  • Procédez à un lavage quotidien. Privilégiez toujours l’eau tiède en ajoutant un nettoyant. Optez pour les produits pour lessive multi-usage ou les savons en poudre.
  • N’oubliez pas de balayer les carreaux avant chaque lavage.
  • N’attendez pas à avoir de la saleté entassée avant de recourir à un lavage. En effet, l’accumulation à longue durée de la saleté encrasse le sol. Cela favorise un nettoyage difficile. Donc, si vous remarquez des souillures, procédez directement à un lavage.
  • Les poussières et les sables causent une abrasion des carreaux. Pour en remédier, laver tout de suite vos carreaux pour éviter une accumulation abondante.
  • La pose d’un tapis sur l’entrée de votre maison peut retenir les saletés en dehors.
  • Lors du lavage, évitez l’utilisation des pailles de fer ou les produits trop décapants. Ils peuvent créer des rayures à vos carreaux.

Afin de donner un coup de peps à vos espaces de verdures et à votre jardin en général, nous vous proposons de découvrir comment attirer les mésanges dans un nichoir.