Comment faire briller son carrelage?
15 avril 2022Techniques et conseils pour bouturer un rosier
17 avril 2022Belle plante exotique, l’orchidée figure parmi les fleurs les plus appréciées au monde. En pleine floraison, elle apporte une touche d’élégance à l’endroit qui l’accueille, sublime la demeure qui l’abrite. À ce stade, l’orchidée est facile à entretenir. Puis elle enchaîne son cycle de vie naturel, commence à faner et devient plus capricieuse. Il en est de même lorsqu’elle est soumise à de mauvaises conditions. Et on se demande comment faire repartir une orchidée. Aucun souci à se faire ! Il suffit d’adopter les bons gestes. Pas besoin d’être botaniste pour réussir.
Les Premiers soins
Pour redonner vie à votre orchidée, le premier geste à faire est de se débarrasser des résidus de fleurs qui ont fané. Attendez quelques jours avant d’entamer la prochaine étape, car votre plante a aussi besoin de repos. Ensuite, en vous servant d’un sécateur, coupez la tige selon l’état de votre plante.
Si elle est encore bien verte, taillez juste à proximité des 3 bourgeons, à 1 cm au-dessus. Une hampe florale apparaîtra à l’endroit de la coupe quelques semaines après. Et après deux à trois mois, vous aurez le plaisir de revoir votre orchidée fleurir. Par contre, si votre végétal a déjà desséché, c’est-à-dire que la tige est également fanée, vous devez la couper à la base. Dans ce cas, la floraison n’aura lieu que plusieurs mois après. La patience sera votre meilleur allié.
L’Emplacement
L’emplacement de votre plante joue un rôle important dans son développement. Cela répond parfaitement à votre question : comment faire repartir une orchidée. En effet, elle a besoin de lumière et de fraîcheur. Placez-la à côté d’une fenêtre, mais à l’abri de la chaleur directe du soleil pour ne pas qu’elle brûle. Vous pouvez d’ailleurs tamiser la lumière à l’aide de vos rideaux.
Veillez à ce que la température de l’endroit où elle se trouve avoisine les 15 °C. Aucune floraison n’est possible au-dessus de 18 °C, ni en dessous de 13 °C. Au printemps, l’orchidée se porte bien en extérieur. Pendant le jour, choisissez un emplacement partiellement ombré, et la nuit, la mettre au frais. Cette variation de température lui fera du bien.
L’arrosage
Il est vrai que tout végétal a besoin d’eau pour vivre, mais faites attention au dosage ! Les orchidées sont sensibles à l’humidité. Trop arrosées, leurs racines pourrissent facilement et leurs feuilles se décolorent. Elles préfèrent la sécheresse à l’excès d’eau. En période de grosse chaleur, pensez à l’arroser une fois par semaine. Et en hiver, plongez ses racines dans de l’eau pendant environ une heure, tous les dix jours ou toutes les deux semaines. Après chaque bain, égouttez les racines.
En complément de l’arrosage, vous pouvez brumiser régulièrement les feuilles et racines, surtout si l’atmosphère est plutôt sèche. Renouvelez l’opération tous les trois jours ou moins. Pensez à vous servir de l’eau de pluie qui est pauvre en calcaire. Si vous utilisez l’eau du robinet, faites d’abord évaporer le chlore qu’elle contient en la laissant au repos pendant 24 h.
L’apport d’engrais
Les idées ne manquent pas pour savoir comment faire repartir une orchidée. Pour l’aider à refleurir, elle a aussi besoin d’être nourrie avec un engrais qui lui est propre. Vous pouvez vous en procurer auprès d’une jardinière ou dans des magasins spécialisés.
Toutefois, n’en abusez pas ! En période hivernale, un apport mensuel sera suffisant. Et en été, période de croissance intense, un apport tous les dix jours, voire même hebdomadaire est recommandé.
Le rempotage
Rempoter une plante consiste à le déplacer vers un contenant plus adapté. Pour un rempotage réussi, il faut savoir choisir le bon moment et disposer d’un bon substrat qui fournira à votre orchidée les nutriments dont elle a besoin.
Au fond du nouveau pot, placer une mixture de billes d’argiles, de sphaigne (une mousse qui se caractérise par son fort pouvoir absorbant), et d’écorces de pin. Une fois le mélange prêt, ôtez l’orchidée du pot et débarrassez ses racines de tous les anciens substrats. Observez les racines et enlevez celles qui sont sèches. Ne gardez que celles qui contiennent assez de sève pour nourrir la plante. Placez maintenant votre plante dans son nouveau contenant et recouvrez ses racines avec le reste de substrat. Pour terminer, posez le tuteur en l’attachant à la tige. Le tuteurage permet d’éviter que la tige ne se casse en grandissant.
En général, une orchidée doit être rempotée tous les deux ans, voire trois. Toutefois, il faut être attentif à ses racines. Une racine qui apparaît à l’extérieur du pot signifie que la plante manque d’espace. Les conditions actuelles ne lui permettent plus de se développer correctement. Vous devez alors la rempoter.
Des fois, suite à un excès d’eau, les racines peuvent présenter des moisissures. Dans ce cas, le rempotage devient urgent pour éviter que les conséquences soient irréversibles. Parmi les 25 000 espèces d’orchidées qui existent, choisissez celles qui s’adaptent le plus à votre environnement. Si certaines variétés se plaisent dans un climat tropical, d’autres résistent mieux au froid. À vous de choisir ! Pour ce qui de l’entretien de votre maison, avez-vous une idée de comment faire briller un carrelage?