Que mange un loir dans une maison?
30 avril 2022Quel arbre à croissance rapide planter pour cacher un immeuble ?
3 mai 2022Les fourmis sont à la base des insectes inoffensifs. Toutefois, quand ils sont en très grand nombre, cela peut devenir très vite un vrai calvaire. Une infestation de fourmis peut créer de gros dégâts sur les plantes. Ces dernières creusent des galeries qui empêchent l’eau d’arriver jusqu’aux racines et la plante peut faner. La fourmi noire est celle que l’on rencontre le plus souvent dans le jardin et elle peut même finir par s’inviter dans la maison. Pour se débarrasser des fourmis dans le jardin, il existe quelques méthodes simples et efficaces.
Les dégâts causés par les fourmis
La présence de fourmis est un phénomène naturel. Pourtant, elles risquent d’être gênantes, car elles se multiplient de manière express. Attirées par les aliments sucrés, elles s’agglomèrent près des arbres fruitiers, des petits plants tels que les fraises, les framboises, etc.
Non seulement cela affecte les récoltes, mais les galeries de fourmis peuvent à la longue endommager les plantes. Pour se débarrasser des fourmis dans le jardin, vous pouvez vous servir de méthodes naturelles ou utiliser une manière plus forte. Cependant, il faut faire très attention lors de la manipulation des produits, car ils peuvent créer des irritations au contact de la peau.
Les recettes naturelles pour chasser les fourmis de votre jardin
Les fourmis se multiplient très rapidement, ce qui fait d’elles des insectes très invasifs. Et pourtant ces insectes protègent aussi vos plants d’autres petites bêtes comme les pucerons, les mouches ou les araignées. Pour les éloigner sans pour autant endommager vos cultures, il existe une approche tout en douceur et écologique. Appliquez ces quelques techniques dans votre jardin de manière régulière :
Au-dessus du nid à fourmis
Mélangez un de l’eau et du vinaigre ou du jus de citron vert dans un récipient. Ensuite, pulvérisez cette concoction au-dessus du nid de fourmis. Les fourmis s’éloigneront à cause de l’odeur.
Autour des pots de fleurs
Pour éviter que les fourmis ne grimpent sur vos pots de fleurs ou sur les tiges de vos plantes, tracez un trait à la craie tout autour. Aussi improbable qu’il n’y paraît, elles ne franchiront pas cette barrière.
Aux pieds des arbres
Ces insectes sont d’excellents grimpeurs. Pour les empêcher de dévaster les fruits de vos arbres, enroulez autour du tronc des bandes adhésives ou encore des bandes recouvertes de résine.
Sur les rosiers
Dans le cas où les fourmis s’attaquent à vos plants de rosiers, placez des rondelles de citrons dans les pots ou autour de vos plantes. Cette opération est à refaire autant de fois que nécessaire pour garder vos rosiers hors d’atteinte.
Les méthodes naturelles pour se débarrasser définitivement des fourmis
Si vous êtes à bout de patience et que vous voulez vous débarrasser une bonne fois pour toute des fourmis qui envahissent votre jardin, les méthodes suivantes sont radicales :
-
L’eau bouillante
Commencez par repérer le nid à fourmis et versez de l’eau bouillante à l’entrée de celle-ci. De cette manière vous allez tuer les fourmis s’y trouvant.
-
Le marc de café
Le marc de café encore humide est un poison pour les fourmis. En la mangeant, elles meurent. Disposez-en un peu sur les endroits où elles passent régulièrement et vous verrez que le résultat est très efficace.
-
Les plantes répulsives
Certaines plantes sont idéales pour se débarrasser des fourmis dans le jardin. Vous pouvez en cultiver dans votre jardin pour les tenir à l’écart. En plus d’apporter un parfum de fraîcheur, ces plantes sont d’excellents répulsifs. Il s’agit ici :
- du basilic
- de la lavande
- de la menthe.
Méthodes chimiques pour éliminer les fourmis
Pour éradiquer les fourmis, l’utilisation de pesticides est parfois nécessaire. Lors de la manipulation de ces produits, parez-vous de gants et lisez bien la notice pour éviter tout incident (irritation des yeux, de la peau, des voies respiratoires)
-
Un mélange à base d’acide borique
Dans un récipient, faire un mélange moitié-moitié de sucre et d’acide borique. Ensuite, placez ce récipient dans les endroits où passent les fourmis. Elles meurent en mangeant cette mixture. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, veillez à les en éloigner. Vous pouvez également imbiber un morceau de coton avec le mélange et le placer dans une petite boîte avec des trous pour que seules les fourmis y aient accès.
-
Éradiquer les pucerons
À part les fruits et les aliments sucrés, les fourmis se nourrissent de pucerons. Si vous faites face à la prolifération de pucerons, cela va inévitablement attirer les fourmis. Donc pour éviter les fourmis, il est primordial de vous débarrasser des pucerons dès leur apparition.
Pour limiter le pullulement de ces insectes ravageurs, pulvérisez vos plantes avec de l’eau savonneuse. Répétez cette action plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pucerons.
Faire appel à des professionnels de la désinsectisation
Si vous peinez à le faire vous-même, il est toujours possible de faire appel à des désinsectiseurs professionnels pour venir à bout des nuisibles. En plus de ne pas devoir manipuler des produits toxiques, vous bénéficierez de conseils précieux pour éviter que les fourmis ne reviennent infester votre jardin. Si vous êtes sujet à des visites d’animaux sauvages, alors notre article « que mange un loir dans une maison » est fait pour vous!