Comment choisir le fil luminaire idéal pour votre décoration intérieure

Comment choisir le fil luminaire idéal pour votre décoration intérieure

Choisir le fil luminaire parfait pour une décoration intérieure peut être une tâche intimidante. Avec tant d’options disponibles sur le marché, il est facile de ne pas savoir où commencer surtout lorsqu’on est débutant dans le domaine.

Quels sont donc les facteurs à prendre en compte pour trouver le fil luminaire idéal pour un espace intérieur ? Éléments de réponses.

Choisir un fil luminaire adapté à la surface de la pièce

La taille de la suspension électrique doit correspondre à la hauteur du plafond et à la surface de chaque pièce de la maison. Pour les espaces inférieurs à 10 m², un fil luminaire Hoopzi de 30 ou 40 cm de diamètre conviendra parfaitement. En plus, il est disponible en différentes couleurs et motifs pour s’adapter à la décoration de ce genre de pièce.

Cependant, s’il s’agit d’un espace moyen (10 à 20 m²), l’on doit choisir une suspension ayant un diamètre situé entre 40 et 45 cm. Il faut veiller à ce qu’elle ne soit ni trop basse ni trop haute par rapport au niveau du plafond. Enfin, pour les endroits plus spacieux (plus de 20 m²), il est recommandé d’opter pour des câbles de 60 cm ou plus. Cela permettra de créer un éclairage suffisamment large et puissant pour couvrir l’ensemble de la pièce de manière équilibrée.

Adapter votre fil luminaire au style de la pièce

Les besoins en éclairage sont différents dans chaque pièce d’une maison. Par conséquent, les matières des suspensions luminaires utilisées au salon seront différentes de celles installées dans la chambre ou la cuisine.

Article qui pourrait vous plaire :  Construction de cuisine extérieure fait maison

Fil luminaire pour la chambre

La chambre à coucher est une pièce qui nécessite un éclairage modéré pour créer une ambiance relaxante, chaleureuse et intime. À cet effet, l’on peut privilégier des suspensions luminaires conçues en tissu ou en rotin. Ils sont plus flexibles, simples à manipuler et facilement adaptables à la déco de tout type de chambre.

privilégier des suspensions luminaires

Fil luminaire pour salon et salle à manger

Le salon et la salle à manger sont souvent des espaces polyvalents utilisés pour se détendre, recevoir des invités ou regarder la télévision. Ils doivent donc disposer d’un éclairage doux, chaleureux et peu envahissant. Pour ces types de logis, il faudra opter pour des fils luminaires en métal. Ils sont plus résistants et peuvent donner un look industriel au salon et la salle à manger.

Fil luminaire pour cuisine

En ce qui concerne la cuisine où un éclairage plus fonctionnel est nécessaire, il est préférable d’utiliser des fils luminaires en lin. Ils sont écologiques et ont l’avantage d’être plus résistants que les modèles en plastique.

Fil luminaire pour salle de bains

Étant donné que la salle de bains est un espace humide, il est primordial d’utiliser un fil luminaire spécialement conçu pour ce type d’environnement. Dans ce cas, un câble avec gaine en PVC, en verre ou en métal peut être le choix approprié pour ce genre d’endroit.

Article qui pourrait vous plaire :  Design et aménagement intérieur : les dessus de table en verre sur mesure

Tenir compte du budget pour trouver le fil luminaire adapté

Les suspensions luminaires sont disponibles en une large gamme de prix sur le marché. Généralement, il faut prévoir des dizaines ou même des centaines d’euros pour se procurer un tel accessoire. Toutefois, il faut préciser que le coût peut considérablement varier en fonction de la longueur et de la qualité du fil choisi.

Les modèles plus petits et fabriqués à partir de matériaux moins coûteux sont souvent les plus abordables. Par contre, ceux qui ont été conçus avec des matériaux haut de gamme peuvent atteindre des prix plus élevés.

Il faut donc prendre en compte le budget avant de faire le choix approprié pour le projet. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de privilégier des fils certifiés et fabriqués par des marques réputées.