les appareils électriques qui consomment le plus

Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ?

En matière de consommation d’énergie, certains appareils sont plus gourmands en électricité que d’autres. Ils peuvent donc avoir un impact significatif sur notre facture d’électricité et notre empreinte écologique.

Connaître quels sont ces appareils qui consomment le plus peut vous aider à prendre des mesures pour réduire votre consommation d’énergie et adopter des pratiques plus durables.

Les appareils qui consomment le plus d’électricité dans un logement

Dans un ménage, on retrouve généralement de nombreux appareils, ce qui rend quasiment impossible la détection de celui qui consomme le plus d’énergie. Voici toutefois quelques indications qui pourront vous être utiles concernant des équipements que l’on retrouve couramment dans un logement.

Les radiateurs et les sèche-linges

Si vous chauffez votre logement à l’électricité, il est possible que l’appareil qui consomme le plus d’énergie au sein de votre ménage soit le radiateur. Selon le climat, la superficie de votre habitation, ainsi que le nombre de chambres disponible, la dépense en énergie de vos radiateurs peut osciller autour de 1000 kWh à l’année.

Parmi les appareils électriques qui consomment le plus se situent également les sèche-linges, dont la consommation moyenne par ménage excède largement les 500 kWh par an. Pour faire face à cela, l’un des moyens les plus efficaces de faire des économies en matière d’énergie est de comparer les tarifs d’électricité des différents fournisseurs afin de faire le meilleur choix.

Le chauffe-eau et la box de connexion

La dépense en énergie du chauffe-eau dans les ménages laisse croire que les appareils produisant de la chaleur sont plus énergivores que ceux qui produisent de la fraîcheur. En effet, dans les ménages où les bains chauds sont fréquents, la consommation moyenne du chauffe-eau au cours de l’année peut rapidement excéder les 1000 kWh.

Article qui pourrait vous plaire :  Quel arbre à croissance rapide planter pour cacher un immeuble ?

À côté, la box TV et internet se rajoute à la liste. Néanmoins, au quotidien, la box consomme très peu de courant. À force d’être constamment branchée, son bilan annuel excède de loin celui du fer à repasser. Ce détail très subtil peut échapper à la vigilance des utilisateurs, d’où la nécessité de vous montrer plus attentif.

La plaque de cuisson et le réfrigérateur

Bien que tous les ménages ne soient pas concernés, le combo plaque de cuisson-réfrigérateur est incontournable dans les cuisines modernes. L’un comme l’autre affiche une forte dépense du courant électrique, rendant ainsi difficile le processus de réduction de la consommation d’énergie.

Toutefois, avec les nouveaux modèles de réfrigérateur actuellement disponibles sur le marché, il est possible de réduire la consommation de cet appareil d’un peu plus de la moitié de la valeur moyenne initiale qui s’élevait à environ 750 kWh par an en 2018.

consommation appareils électriques comparaison fournisseurs

Quelles solutions pour réduire votre consommation électrique ?

La meilleure façon de réduire votre consommation d’énergie consiste à développer de bonnes habitudes au quotidien. L’une d’entre elles consiste à vous assurer d’éteindre les appareils lorsque vous n’en faites pas usage et de les débrancher. Pour faciliter cela, il est recommandé d’utiliser des rallonges à interrupteur de sorte à éviter de laisser les appareils en veille.

Par ailleurs, les LED étant généralement plus économiques que les ampoules ordinaires, il est recommandé de les privilégier, mais surtout d’éteindre la lumière et la climatisation dans les pièces vides.

Article qui pourrait vous plaire :  Que mange un loir dans une maison?

En ce qui concerne le chauffage, nombreux sont les ménages qui privilégient, depuis quelques années à présent, les alternatives plus écologiques. De plus, il est préférable de prendre une douche chaude plutôt que de vous faire couler régulièrement des bains.

Enfin, le fait d’attendre le remplissage du lave-vaisselle avant de le lancer ou d’alterner entre séchages à l’air libre et au courant peut énormément contribuer à réduire la consommation du courant dans les ménages.

Conseils pour choisir des appareils économes en énergie

La vérification de l’étiquette énergie reste jusqu’à présent le moyen le plus fiable pour choisir des appareils économes au moment de l’achat. Le principe d’étiquetage voudrait que les appareils les moins gourmands en énergie soient étiquetés A+++.

Ainsi, les appareils de classe A+, allant au F et G sont de moins en moins économes. Habituellement, les appareils de classe A+++ sont vendus à un prix bien plus élevé que ceux des autres classes.

Toutefois, lorsque l’on considère leur consommation à long terme par rapport aux autres appareils, on remarque de façon flagrante qu’ils représentent de meilleurs investissements. Enfin, l’entretien de l’appareil est aussi important que son choix. À partir de 5 mm de givrage par exemple, un réfrigérateur consomme 30 % plus d’énergie, et ce, quel que soit son étiquetage.