Construction de cuisine extérieure fait maison

Comment concevoir une cuisine extérieure fait maison ?

Si on a envie d’organiser une soirée barbecues entre amis ou entre copains, une cuisine extérieure constitue la meilleure solution. Cela permet non seulement de passer plus de temps dehors, mais épargne également les nombreux déplacements entre le jardin et la cuisine. Un tel dispositif préserve votre intérieur des odeurs de cuisson et des vapeurs qui auront tendance à le réchauffer, surtout en été. Quelles sont les étapes de construction d’une cuisine extérieure faite maison ? Les détails dans ce brief !

Quelles sont les étapes à suivre pour construire une cuisine extérieure ?

Faire construire une cuisine exterieure fait maison ne se réalise pas du jour au lendemain. Alors, afin de mener à bien ce projet, il faut absolument suivre certaines étapes.

Se renseigner sur la faisabilité de son projet

Avant de commencer les travaux, il faut s’imprégner des dispositions réglementaires encadrant la construction d’une cuisine extérieure sur le terrain. Ensuite, il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans sa commune. Ce dernier apporte des informations indispensables sur la manière dont le projet doit être mené.

Faire les demandes nécessaires

Dans certains cas, on peut être obligé de déposer une demande préalable. Elle est primordiale pour toutes les constructions qui dépassent 5 m — de superficie.

Par ailleurs, si l’on vit dans une copropriété, il faut également suivre le règlement établi par le syndic. Il est en effet recommandé de prendre l’avis des copropriétaires lors d’une assemblée générale.

Pour ceux qui habitent un secteur protégé, la réglementation est plus rigoureuse et nécessite fréquemment l’intervention d’un architecte des bâtiments de France. On peut aussi se rendre directement à la mairie pour connaître ses droits et obligations. Ainsi, vous pouvez commencer son projet de cuisine extérieure en toute tranquillité.

Évaluer ses besoins

Lorsqu’on se renseigne sur l’aspect légal de la cuisine extérieure, on peut alors tracer aisément le plan de ses travaux. Cela étant, il faut premièrement déterminer les besoins. Y a-t-il un besoin d'espace couvert ? Quelles sont les attentes en ce qui concerne la superficie ? Quels mobilier ou électroménager désire-t-on intégrer ? En fonction de ses nécessités, il sera possible de prévoir une enveloppe financière et faire appel aux spécialistes du métier.

Article qui pourrait vous plaire :  Lustre salon salle à manger, les critères de choix

Quelle orientation idéale pour sa cuisine extérieure faite maison ?

Pour se sentir à l’aise dans sa cuisine extérieure, l’orientation doit être, a priori, bien pensée. Voici deux recommandations à suivre à cet effet.

Tenir compte de son climat

L’orientation de la cuisine extérieure n’est pas identique à celle qui se trouve à l’intérieur. Elle se fera selon que l’on réside au nord, au sud, dans une région venteuse ou non. Dans le Nord, on sera tenté de la placer dans un endroit ensoleillé alors que dans le Sud, on privilégiera l’ombre. Au cœur d’une région exposée au vent, on préférera un emplacement abrité.

Tenir compte de son environnement

Pour préserver les relations de voisinage, il est important de respecter la distance demandée par le PLU de votre commune ou par votre règlement de copropriété. Cet écart a pour finalité de préserver les voisins des éventuels incendies qui pourraient survenir. Cela les protège également contre les nuisances relatives aux fumées, aux odeurs et aux bruits.

Quelles sont les différentes contraintes techniques à prendre en compte ?

La cuisine extérieure peut paraître simple à mettre en place. Cependant, il faut prendre en compte certaines contraintes afin de ne pas être surpris désagréablement.

Certaines contraintes sont liées aux divers raccordements. En effet, ces derniers sont nécessaires en fonction de l’équipement choisi. Lorsque les points d’alimentation en eau et en électricité sont basiques, il est possible qu’on ait besoin d’un raccordement au gaz. Ceci implique de creuser des tranchées et de s’engager dans une succession de travaux complémentaires.

Article qui pourrait vous plaire :  Quel arbre à croissance rapide planter pour cacher un immeuble ?

D’autres contraintes sont liées aux normes, or, ces dernières sont strictes aussi bien dans une cuisine extérieure que dans une cuisine « classique ». Une construction externe doit bénéficier d’une arrivée d’eau spéciale et d’une alimentation électrique dédiée. Les prises doivent être étanches et les canalisations enfoncées dans le sol.

Quels matériaux et quels appareils pour sa cuisine extérieure ?

La cuisine doit être conçue de manière à durer aussi longtemps que possible, car elle est continuellement soumise aux intempéries. Les matériaux qui la composent ne doivent pas être pris au hasard. Concernant le choix de ces derniers, il est recommandé d’opter pour des matières pouvant résister à l’eau et faciles d’entretien. À cet effet, il est possible de jeter son dévolu sur le béton cellulaire. Une préférence à la fois harmonieuse et solide.

Pour une tendance hors pair, on peut choisir du bois imputrescible, de la brique ou encore du granite. Pour les poignées des meubles, il faut miser sur l’acier inoxydable ou de l’aluminium.

Si on a envie d’inclure des appareils électroménagers, il existe des modèles propres à la cuisine extérieure. Ils sont, en effet, d’une étanchéité soutenue. En dépit de cette caractéristique, il est conseillé de les mettre à l’abri en hiver.

À propos des appareils de cuisson, on peut opter pour le traditionnel barbecue au charbon et l’agrémenter d’une plancha à courant. Si on souhaite cuire les pizzas, il est possible d’ajouter l’option four à pain. On pourra profiter ainsi, tout l’année, de cuisson au feu de bois.