Les différents types de haies persistants et sans entretien

Top 7 des haies persistants et sans entretien

Envie d'installer dans votre maison une haie harmonieuse qui vieillit bien et ne nécessite pas d'entretien ? Il existe sur le marché de nombreuses variétés de haies regroupant toutes ces caractéristiques. Voici une sélection des meilleurs d'entre elles.

La haie de Miscanthus

La haie de miscanthus est un excellent choix pour un jardin de petite capacité, comme celui d’un logement urbain. Quelle que soit la variété choisie, cette plante a l’avantage de s’élever sur une hauteur ne dépassant pas 1,70 m à 2 m. Contrairement aux haies classiques, cette haie persistant sans entretien ne nécessite aucun soin pour contenir sa hauteur. Il en est de même en ce qui concerne l’empiètement. Il faut compter au plus 80 cm de largeur.

Par ailleurs, cet arbuste à une croissante assez rapide. Il atteint en effet l'âge adulte seulement au bout de deux ans. Ses grandes herbes constituent ainsi une alternative particulière aux haies traditionnelles. De plus, la haie de Miscanthus se commercialise à moindre coût et abrite une grande biodiversité. Ajoutons que la plante produit des fleurs à l'automne.

Aussi, il dispose d'un feuillage hivernal sec et offre notamment un cachet esthétique attrayant. Quant à se demander s'il constitue un parfait brise-vue, la réponse est positive. Cela en raison de son feuillage qui est à la fois compact et dense. Cette haie est également facile à vivre. Elle s’épanouit sur toutes les terres et à juste besoin d’une petite couverture de rognure de bois pour conserver l’humidité.

Les Phormiums

Le Phormium est également connu sous le nom de " Lin de Nouvelle-Zélande ". Il s’agit d’une plante persistante, mais très peu présente en France. Pourtant, elle dispose de tout pour être connue dans l’Hexagone. Premièrement, parce qu'elle est très unique, et surtout, parce qu'elle n’a vraiment besoin d’aucun entretien.

Article qui pourrait vous plaire :  Se debarrasser des fourmis dans le jardin de manière naturelle

Il doit seulement être mis en terre dans les régions où les hivers sont doux. Alors, à moins d'habiter le Grand Est, il n'est pas impossible de posséder cette espèce d’arbuste. Cependant, en ce qui concerne le choix de la variété, il est recommandé de privilégier le Phormium Tenax. Il s’agit de la seule plante capable d’atteindre 2 m/2,50 m de hauteur à l’âge adulte.

Le Lin de Nouvelle-Zélande se distingue en 3 coloris. La première couleur est le vert, avec la catégorie dite Phormium tenax classique. Il s’agit certainement de la variété la plus résistante en hiver du fait qu’elle tolère les très basse température (jusqu’à – 12°). Ensuite vient la couleur pourpre, notamment avec l’espèce Phormium purpureum. C’est une très belle plante qui rayonne de toute beauté avec sa couleur pourpre. La dernière couleur est un mélange de vert et jaune, avec la variété Phormium tenax variegatum.

La culture de ces différentes variétés est assez simple. Ils doivent en effet être plantés tous les 1,50 m pour avoir un arbuste homogène et bien proportionné. Il faut également s’assurer que le sol soit bien drainé en utilisant du sable et du gravier s'il est trop compact.

L’Eleagnus

L'Eleagnus est une haie persistante qui demande très peu de soin. Il a l’avantage d’être très dense, ce qui en fait un parfait brise-vue. Il connaît aussi une croissance rapide et sa culture se fait facilement.

Cette plante s'épanouie sur tous les types de sol et peut-être cultivée sur tout le territoire de France. Sur sol calcaire ou argileux, l’Elaegnus est facile à vivre. Il résiste même lorsque le climat est sec. Pour finir, il s'agit d'un arbuste particulièrement beau. Il dispose d’un très beau feuillage argenté toute l'année ainsi que de petites fleurs blanches en fin d'été.

Le Photinia

Le Photinia, également connu sous le nom de Laurier rouge, est une plante assez distinctive. Elle est facilement reconnaissable à la vue de ses feuilles d’un rouge vif de grande beauté. Cette haie est moins exigeante, pousse dans toute la France et sur tous les sols.

Article qui pourrait vous plaire :  Notre sélection des plus belles plantes vertes à fleurs blanches

Pour bénéficier d’une haie harmonieuse, il suffit de planter un arbuste tous les 80 cm et de bien les arroser ensuite. C’est tout ce qu’il y a à faire. La nature se chargera bien du reste.

Par ailleurs, pour obtenir une haie de Photinia d’une hauteur de 2 m ou 2,50 m, il faut privilégier la variété dite carré rouge. Pour une haie basse par contre, cultiver plutôt le Photinia " Little red Robin ".

La corête du Japon

La corête du Japon est un petit arbre particulièrement résistant et qui se cultive facilement. Il est idéal pour les personnes débutantes ou celles qui ont très peu de temps pour faire du jardinage. Il supporte très bien le vent, les maladies et la pollution.

Ses petites fleurs pompons jaunes produisent en début de printemps, un bel effet esthétique. Tout au long de l'année, sa végétation vigoureuse en fait une majestueuse haie libre.

Le houx

Le houx est un arbuste persistant et surtout prisé pour sa grande beauté. Il n’a besoin d’aucun entretien pour s’épanouir librement. En fonction de la variété, ses feuilles peuvent prendre une teinte verte, brillante, panachée ou extrêmement lumineuse.

Le houx est cependant une haie à croissance lente. Ces nombreux atouts et son côté esthétique la rendent populaire dans de nombreux jardins français.