5 techniques pour déboucher une canalisation d’eaux usées

Déboucher une canalisation d’eaux n’est pas une affaire facile. En effet, cela nécessite d’avoir quelques connaissances en plomberie. D’ailleurs, c’est pour cela que la plupart des gens font appel à un professionnel lorsqu’ils rencontrent de tel problème. Toutefois, en suivant certaines astuces, on peut désobstruer un canal sans faire recours à un plombier. Voici comment déboucher une canalisation d’eaux usées !

Utiliser de l’eau bouillante et du fil de fer

Pour déboucher une canalisation d’eaux usées, on peut utiliser de l’eau bouillante et un fil de fer. Cette technique est très efficace si le bouchon n’est pas trop important. Elle fonctionne bien quand il s’agit du savon, de cheveux accumulés ou des graisses comme l’huile. L’eau chaude, une fois en contact avec ces matières, les dissout, ce qui facilite leur évacuation. Pour utiliser cette méthode, il faut bouillir 15 litres d’eau dans une marmite.

Une fois portée à ébullition, on verse la moitié de la solution dans un seau. Ensuite, on déverse l’eau chaude dans la canalisation. Après cela, on plie le fil de fer pour faire un crochet. On l’introduit ensuite dans le trou en faisant des va-et-vient afin d’éliminer les résidus. Lorsque la canalisation se débouche, on y verse la quantité d’eau restante pour évacuer les déchets.

Se servir du mélange vinaigre + bicarbonate de soude

L’autre technique pour désobstruer un tuyau bouché, c’est d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Cette méthode, en plus d’être simple et naturelle, ne nécessite pas beaucoup de dépenses. Il suffit d’acheter 900 g bicarbonate de sodium, 500 g de sel et 0,5 litre de vinaigre. Ensuite, on mélange la soude et le sel dans un récipient, puis on ajoute le vinaigre.

Ensuite, on verse la solution dans la canalisation bouchée, puis on laisse agir pendant 60 minutes environ. Pour finir, on déverse 5 litres d’eau bouillante dans le trou. Il faudra ensuite vérifier si les résidus sont tous éliminés. Si tel n’est pas le cas, il faut reprendre l’opération jusqu’à ce que le trou soit complètement débouché. Si nécessaire, on peut aussi essayer de remuer les résidus en utilisant un objet pointu. Cela va beaucoup faciliter le débouchage.

Article qui pourrait vous plaire :  Trucs et astuces à savoir pour repeindre un escalier en bois

Utiliser la ventouse du plombier

Pour déboucher une canalisation d’eaux usées, on a aussi la possibilité de se servir d’une ventouse de plombier. Pour ce faire, on introduit l’outil dans le tuyau. Ensuite, on effectue des va-et-vient avec une certaine pression. Pour que l’aspiration se fasse dans de meilleures conditions, il faudra boucher les ouvertures du canal. Cela va empêcher l’entrée de l’air dans le trou. Ce qui permet d’atteindre facilement le bouchon et de le faire disparaître.

Pour cela, il est possible par exemple d’utiliser un torchon mouillé. On peut également faire le bouchage en utilisant un objet en plastique. Lorsque le bouchon commence à céder, il va se produire un bruit d’écoulement. À partir de là, il faudra augmenter la pression jusqu’à ce qu’il soit complètement éliminé. Ensuite, il faut verser une grande quantité d’eau dans le trou pour évacuer les saletés qui y restent.

Se servir d’un furet pour effectuer le débouchage

L’utilisation du furet est pareillement un bon moyen de déboucher une canalisation d’eaux usées. Pour rappel, le furet est une tige en métal qui a la forme d’un crochet. En plus d’être facile à utiliser, il est très abordable. Pour désobstruer un canal avec cet outil, on doit commencer par démonter le siphon. Ensuite, on enfonce la tête du furet dans le tuyau, puis on tourne sa manivelle doucement.

Article qui pourrait vous plaire :  Les principales plantes qui absorbent l'humidité dans la maison

Cela permet de libérer le passage et d’enlever les déchets qui sont coincés dans le canal. Après, on retire l’outil et on le nettoie. On répète cette opération jusqu’à la disparition totale des résidus. Une fois que ceux-ci sont tous éliminés, on déverse de l’eau chaude dans le canal. Ensuite, on remet en place le siphon. Par ailleurs, pour les canalisations équipées de siphons coudés, le démontage du siphon n’est pas nécessaire. On peut directement procéder au débouchage.

Utiliser un déboucheur chimique

La dernière technique pour désobstruer une canalisation d’eaux usées, c’est l’utilisation des déboucheurs chimiques. Cette méthode permet d’enlever tous les déchets collés aux parois du tuyau. Il existe sur le marché deux grandes catégories de déboucheurs chimiques. La première est fabriquée avec de l’acide sulfurique. Quant au second modèle, il est produit à partir de l’acide chlorhydrique.

Les déboucheurs chimiques sont des produits très toxiques. Ainsi, il faut les utiliser avec précaution. Avant de faire leur usage, il est recommandé de porter des gants et de se protéger le nez. Pour effectuer le débouchage, on commence par verser la quantité indiquée sur la bouteille dans le tuyau. Ensuite, on laisse agir pendant 60 minutes, au minimum. Après cela, on chauffe 3 litres d’eau, puis on déverse la solution dans la canalisation.

Après avoir versé l’eau, si l’on constate qu’il reste des déchets aux parois du canal, on doit reprendre l’opération précédente.