Trucs et astuces à savoir pour repeindre un escalier en bois

Comment repeindre un escalier en bois ?

Les peintures ne sont pas utilisées seulement sur les murs et les plafonds. Elles conviennent également pour donner un bel aspect aux escaliers en bois. Cependant, un escalier peint peut se détériorer au fil du temps. Dans ce cas, il faut alors songer à les repeindre le plus rapidement possible. Découvrez dans ce contenu quelques conseils et directives pour effectuer cette tâche dans une habitation.

Enlever l’ancienne peinture

Avant de repeindre un escalier en bois, il faut au préalable enlever l’ancienne peinture qui s’y trouve. Pour cela, il faut protéger les murs et le sol pour éviter toute salissure. Après avoir couvert le chantier, il convient d’utiliser un papier abrasif grain pour poncer légèrement les surfaces de l’escalier. Ce procédé empêche le bois de s’abîmer au cours de la procédure.

Ensuite, il faudra user d’un nettoyant efficace pour nettoyer le support avec une serpillière ou une éponge. Il est également possible d’opter pour le vinaigre blanc pour retirer toutes les petites taches de l’escalier.

Quelques minutes après (10 minutes au minimum), il faut mettre un peu d’eau propre pour rincer l’escalier en bois. Ensuite, à l’aide d’un chiffon, il faudra nettoyer le support pour qu’il puisse vite sécher. Après cette étape, l’escalier en bois est enfin prêt pour une nouvelle couche de peinture.

Utiliser une sous-couche avant de mettre la peinture

Les sous-couches permettent à l’escalier de ne pas absorber entièrement la peinture à mettre. Il est donc important de les appliquer sur les différentes parties du support avant de peindre.

Pour les utiliser, il faut d’abord passer la sous-couche par le haut de l’escalier en bois. Ensuite, le même produit doit être appliqué sur les rampes, les marches et les contremarches du support. L’escalier sera ainsi protégé et sa peinture pourra durer très longtemps.

Article qui pourrait vous plaire :  Notre sélection de grande plante d’intérieur facile d’entretien à cultiver chez vous

Choisir la bonne peinture pour son escalier

Toutes les peintures ne conviennent pas aux escaliers en bois. Il est donc important de bien choisir celle qui sera la mieux adaptée pour le support. Il en existe une grande variété sur le marché. Pour cela, il est possible d’adopter la peinture ancienne si cela convient. Mais pour obtenir un look plus tendance, l’idéal serait d’utiliser une autre peinture.

Dans certains cas, il est mieux de jouer avec les couleurs pour mettre en valeur l’escalier. Pour plus d’orientation, un professionnel en la matière est recommandé pour avoir plus de détails. Par ailleurs, une peinture imperméable et simple à entretenir est appropriée.

Choisir les équipements efficaces pour repeindre l'escalier

Pour appliquer la peinture sur un escalier en bois, il y a certains équipements indispensables qu’il faut utiliser. Après avoir choisi la peinture idéale pour le support, il faut également préparer les outils tels que :

  • un rouleau microfibre à mettre sur les marches, les contremarches et les limons de l’escalier
  • une brosse souple ou un pinceau à bout rond pour passer la peinture sur les différentes surfaces de l’escalier en bois
  • une bâche de protection et du ruban de masquage.

Il est conseillé de s’assurer que les équipements sont propres et adaptés pour une utilisation. Après avoir réuni tous ces outils, il faut maintenant commencer à repeindre l’escalier en bois.

Passer la peinture sur l’escalier

Après avoir rempli les étapes ci-dessus, il faut repeindre l’escalier en bois. Tout d’abord, il faut bien mélanger la peinture dans le pot. Elle ne doit pas être trop liquide ou trop épaisse. Cela pourrait vite abîmer l’escalier dans le temps.

Après le mélange de la peinture, il faudra appliquer deux couches sur la surface du support. Il faut tout de même au préalable consulter le temps de séchage qui a été indiqué sur le pot avant l’application de la seconde couche. Il est également important de commencer par le haut de l’escalier. Ce procédé permettra d’économiser de la peinture et d’obtenir à la fin un rendu original du support.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelle plante en pot extérieur increvable installer sur votre balcon ou terrasse ?

Effectuer une vitrification sur l’escalier en bois

Après l’application de la peinture sur l’escalier en bois, il faut penser à vitrifier le support à l’aide d’une brosse de peinture sèche. Cela permettra d’obtenir un meilleur rendu et de prévenir contre les écaillements au fil du temps. Comme produit, il faut utiliser un vitrificateur de bois, une huile parquet ou même un vernis antitache pour entretenir l’escalier en bois.

Astuces pour faire durer une peinture sur les escaliers

Pour éviter de repeindre à chaque fois l’escalier, il existe certaines astuces efficaces afin de faire durer la peinture. Entre autres, il faut mettre sur le support, un tapis qui sera placé au centre. Il faut également habiller l’escalier de moquette pour obtenir un meilleur look tendance. La peinture à utiliser doit être de bonne qualité et doit être adaptée à la surface du support en bois. Il faudra donc recourir à un professionnel pour bien choisir le type de peinture convenable.

En suivant ces étapes, il devient plus facile de repeindre un escalier et d’obtenir une très bonne finition qui plaira aux visiteurs.