Comment éliminer le liseron avec du vinaigre blanc ?
15 mai 2022Comment nettoyer de façon efficace les traces sur les vitres ?
18 mai 2022Les différentes plantes extérieures en pot sans entretien
Il est toujours agréable de passer d’excellents moments sur le balcon ou dans le jardin en profitant de la verdure des plantes extérieures. Cependant, l’entretien de ces plantes n’est pas toujours une tâche aisée, surtout pour les personnes qui n'ont pas la main verte. Aussi, il est capital que les jardinières soient composées dans le but de supporter la sécheresse et la chaleur. À ce titre, les plantes qui nécessitent peu d’entretien sont plus appropriées. Voici donc une sélection des meilleures plantes à privilégier dans ce cas.
La lavande
Pour cultiver une plante exterieur en pot sans entretien, la lavande se présente comme la meilleure solution. Il s’agit d’une plante résistante très adaptée à l’extérieur, car elle supporte le froid. Très facile à cultiver, la lavande est une plante qui peut être cultivée dans toutes les régions. Cependant, il faut relever qu’elle est plus adaptée aux sols légers, calcaires et bien drainés. De même, elle s’épanouit également sur les terres sablonneuses et caillouteuses et ne requiert pas assez d’eau.
Aussi, il est plus approprié de la cultiver au printemps ou en automne dans les régions ayant un climat doux. En ce qui concerne la taille de cette plante, il faut préciser que sa taille est possible seulement si elle est faite sur du bois sec. D’autre part, il est préférable de tailler la lavande à la fin de l’hiver tout en tenant compte de sa forme arrondie. Par ailleurs, il convient de préciser que la lavande est une plante qui comporte des vertus apaisantes et relaxantes.
Le thym
Le thym se démarque de par ses tiges longilignes garnies de fleurs et de petites feuilles. Il est également reconnaissable à son odeur puissante et forte et figure parmi les plantes d’extérieurs ne nécessitant pas assez d’entretien. En effet, le thym est une belle plante aromatique et une petite vivace tapissante. Avec une hauteur comprise entre 20 et 410 cm, cette plante doit être cultivée sur un sol bien drainé et léger. La plantation doit être également faite au printemps.
En effet, pour se développer, le thym a besoin de soleil. Il peut également tolérer plusieurs types de sols, y compris les sols caillouteux et pauvres. En revanche, au cours de la première année, il est recommandé de faire un entretien régulier, mais sans excès. Par ailleurs, hormis qu’il s’agit d’un élément utilisé pour relever et parfumer les plats froids et chauds, le thym possède propriétés médicinales.
Le romarin
Prisé pour ses bienfaits médicinaux, le romarin est à l’instar du thym et la lavande, une plante accessible à une plantation à l’extérieur. Plusieurs personnes l’adoptent dans le traitement des troubles gastro-intestinaux et hépatiques. Il est également utilisé pour parfumer certains mets. En ce qui concerne sa culture, le romarin résiste bien au froid et peut donc être planté dans les régions nord et Sud en pleine terre en France. Même les personnes ne possédant pas un jardin, peuvent le cultiver en pot en privilégiant les emplacements ensoleillés.
Il faut aussi préciser que sa floraison se fait toute l’année. Quant à l’arrosage, il doit être modéré et il faut éviter que l’eau stagne dans la soucoupe. En outre, le romarin peut atteindre 1,5 m de hauteur et dans certains cas 2 m selon les conditions établies. Il est également reconnaissable grâce à ses bords légèrement enroulés blanchâtres en dessous, luisant sur le dessus et d’un vert sombre. Il possède également des feuilles persistantes assez longues.
Le laurier-sauce
Le laurier-sauce permet de donner une saveur particulière aux plats et jardins. Cette herbe aromatique est parfaite pour les marinades, les plats mijotés et les sauces. Encore appelée laurier d’Appolon, cette plante se distingue par ses feuillages assez décoratifs et ses feuilles coriaces et ovales de couleur vert foncé. Pour son entretien, il faut notifier qu’elle nécessite une exposition mi-ombre ou ensoleillée pour sa production. Il faut également la planter à l’abri des vents forts en privilégiant l’automne.
Il faudra ajouter dans la terre un mélange de terreau et de compost. L’arrosage doit être fait de façon raisonnable afin de favoriser son enracinement. Cependant, le laurier-sauce peut devenir très envahissant si ses rejets et sa croissance ne sont pas contrôlés. Il est alors utile de supprimer les rejets au fil du temps.
De plus, pendant les temps de forte chaleur, il faut arroser tout en évitant que l’eau stagne dans la soucoupe. Par contre, pendant l’hiver, il faudra protéger la plante du paillage en le couvrant d’un voile d’hivernage.
Le myrte
Enfin, le myrte est parfait pour agrémenter le jardin sans nécessiter assez d’entretien. Il est très apprécié pour son parfum résineux, sa floraison et ses petites baies. Très facile à entretenir, le myrte ne contracte aucune maladie et ne nécessite que très peu d’eau. Aussi, pour sa plantation, il faut privilégier un emplacement protégé des vents pendant les périodes de froid. Il faut aussi préférer l’automne ou le printemps pour sa plantation.
D’un autre côté, un apport d’amendement est parfait pour favoriser l’enracinement de l’arbuste et la reprise. En ce qui concerne sa taille, elle n’est pas obligatoire et consiste simplement à aérer et équilibrer la ramure de l’arbuste.