Les principales plantes qui absorbent l’humidité dans la maison

Les principales plantes d’intérieur qui absorbent l’humidité

Une hygrométrie élevée dans une maison peut occasionner la multiplication des micro-organismes nuisibles. Ces derniers sont capables de provoquer plusieurs maladies respiratoires. Trouver des moyens pour se débarrasser de l’humidité chez soi est donc une nécessité. L’une des astuces les moins fastidieuses est l’utilisation de plantes qui absorbent l'humidité. Envie de les connaître ? En voici quelques-unes.

L’orchidée

L’orchidée est une plante tropicale facile d’entretien qui pousse sur d’autres plantes ou objets. Pour survivre, elle se sert de ses racines pour absorber l’eau contenue dans l’air environnant. Lorsqu’elle se trouve dans un milieu favorable, sa floraison est majestueuse.

Au total, il existe un peu plus de 25000 variétés d’orchidées dans le monde. Elles sont réputées pour leur excellente capacité d’absorption d’humidité. Plusieurs personnes les utilisent comme plante ornementale d’intérieur. Dans les maisons, ce type de plante a la faculté de faire baisser très rapidement l’hygrométrie.

La fougère de Boston

La fougère de Boston ou Nephrolepis est une plante tropicale qui prospère dans les climats pluviaux. Elle est constituée de longues branches et absorbe efficacement l’humidité de l’air.

Cette plante a juste besoin d’un ensoleillement indirect et d’un sol humide pour sa survie dans une maison. Elle est très facile à entretenir et fait baisser considérablement le taux d’humidité de la pièce dans laquelle elle est placée. En plus d’absorber l’eau contenue dans son environnement, elle possède également des propriétés dépolluantes.

Le cactus

Le cactus de la famille des cactées fait partie des meilleures plantes en termes d’absorption d’humidité. Ce dernier ne nécessite pas un arrosage fréquent. Il peut survivre en se contentant de l’eau contenue dans l’air ambiant.

Le cactus existe en plusieurs variétés qui vont des plus petites aux plus grandes. Les versions miniatures sont souvent utilisées dans les maisons pour simuler un décor de désert et pour réduire l’humidité.

Article qui pourrait vous plaire :  Personnalisation de rampe d'escalier extérieur

Le Lys de la paix

Le Lys de la paix encore appelée Spathiphyllum est une plante tropicale issue d’Amérique latine. Elle est connue pour sa grande capacité à absorber l’humidité. Elle n’a pas besoin d’une importante exposition à la lumière, mais nécessite un arrosage léger et très régulier.

Le Spathiphyllum est très utilisé dans les maisons pour contrebalancer le taux élevé d’hygrométrie intérieure. Les magnifiques fleurs qu’elle donne de mai à octobre, font d’elle une plante parfaite pour la décoration. Elle sert également à assainir le cadre de vie grâce à ses propriétés dépolluantes.

La plante ruban ou plante araignée

Le Chlorophytum plus connu sous le nom de plante ruban ou plante araignée est une plante retombante. Les feuilles de ce végétal sont arquées et n’ont pas besoin d’entretien pour avoir un aspect élégant. Le Chlorophytum est capable de survivre dans des conditions de faible luminosité. Il est connu pour sa faculté à absorber efficacement l’humidité.

Les salles de bains et les cuisines sont les endroits favoris où cette plante est souvent placée dans les maisons. Elle est capable d’éliminer la majeure partie des polluants situés dans son environnement immédiat.

Le Tillandsias

Il est impossible de parler de plante qui absorbe l humidité sans faire allusion au Tillandsias. Surnommé « fille de l’air », ce végétal est un humidificateur naturel qui survit en présence de l’eau dans la terre et dans l’air. Son petit format permet de le ranger dans des espaces restreints. Il peut être mis dans un pot, suspendu ou placé sur un minéral.

Lorsque le tillandsia est arrosé très régulièrement et bénéficie d’un ensoleillement efficace, sa croissance se fait très rapidement. En plus d’absorber l'humidité, il régule également la qualité de l’air à l’intérieur des maisons.

Le Ficus

Le ficus est une plante d’intérieur utilisée de façon courante. Il possède un magnifique feuillage panaché et est disponible en plusieurs variétés. Avec sa taille pas trop grande, il occupe très peu de place (surtout lorsqu’il est bien entretenu).

Article qui pourrait vous plaire :  Quel arbre à croissance rapide planter pour cacher un immeuble ?

En dehors de son utilisation pour la décoration d’intérieur, il est considéré comme l’un des meilleurs déshumidificateurs naturels. C’est une plante gourmande qui se rabat sur l’eau contenue dans l’air lorsqu’elle n’est pas suffisamment arrosée. Le ficus débarrasse l’intérieur des maisons des moisissures et rend l’air plus sain à respirer.

Le lierre anglais

Le lierre anglais est une plante grimpante facile d’entretien. Il est très commode du fait de sa capacité à rafraîchir l’intérieur des maisons en période de chaleur. Pendant l’hiver, cette même plante se charge d’absorber l’humidité.

Lorsque le lierre se retrouve dans une condition de luminosité optimale, elle croît rapidement. Par ailleurs, elle a besoin d’être suffisamment arrosée de façon ponctuelle pour ne pas se dessécher. À part l’absorption d’humidité, le lierre absorbe également le formaldéhyde qui est une substance toxique contenue dans les produits d’entretien.

Le Palmier

Les palmiers sont des plantes originaires des zones tropicales humides. Il en existe plusieurs types et ils sont connus pour leur capacité à absorber l’eau à travers leurs feuilles. Comme plusieurs autres plantes qui déshumidifient l’air, les palmiers éliminent aussi les polluants se trouvant dans leur environnement immédiat.

La variété de palmier idéale pour rester à l’intérieur d'une maison est le palmier roseau. Il est facile à entretenir, a une taille raisonnable et peut survivre en condition de luminosité faible. Il suffit de s'assurer que le sol est toujours humide.