Fabriquer un brise-vue pour protéger son jardin

Comment fabriquer un brise-vue pour protéger son jardin ?

Vous souhaitez fabriquer un brise-vue dans le souci de protéger votre jardin des regards indiscrets et pour préserver votre tranquillité d’esprit ? Le brise-vue est en effet une clôture réalisée à base des matériaux recyclés qui empêchent ceux de l’extérieur d'avoir une vue dans votre jardin. Sa fabrication se fait en plusieurs étapes et en fonction du type de brise-vue souhaité. En effet, il en existe une grande variété et chacune d’elles présente de nombreux avantages. Voici les différents types de brise-vue et les étapes de fabrication.

Fabriquer un brise-vue en bois

Au nombre des brise-vues les plus réputés dans le monde, celui fait à base de bois occupe une position très importante. En effet, le bois est un matériau qui apporte un aspect chaleureux et naturel à votre jardinière avec panneau occultant, mais aussi à la clôture. En fonction du type de bois choisi, la manière de fabrication diffère.

Se servir des branches

Si vous désirez fabriquer votre brise-vue en vous servant des branches, de nombreuses possibilités vous sont offertes. Tout d’abord, vous pourrez planter deux rangées de branches dans la terre qui serviront de poteaux. Entre ces deux poteaux, vous n’aurez qu’à disposer vos branches jusqu’à ce qu’ils atteignent la hauteur que vous souhaitez.

Pour ce fait, il faudra s’assurer que les branches soient bien droites et régulières. Toutefois, si elles sont irrégulières, il faudra alors les fixer de sorte qu’ils forment des zigzags. Ensuite, vous n’aurez qu’à les clouer aux poteaux plantés dans le sol.

Se servir des palettes

Il est toutefois possible de se servir des palettes pour fabriquer votre brise-vue. Pour cela, il faudra récupérer en amont quelques palettes. Vous pourrez les utiliser telles qu’elles sont ou essayer de récupérer leurs planches. Cependant, avec des planches récupérées, le brise-vue sera serré de sorte que personne ne pourra plus voir de l’autre côté.

Article qui pourrait vous plaire :  5 astuces pour rendre durables les pots en bambou

Pour ce fait, il faudra disposer les planches des deux côtés du support. Selon vos goûts, vous pourrez soit les disposer parallèlement au sol, soit perpendiculairement au sol. Vous pourrez y ajouter une personnalisation en les peignant ou en taillant en forme de pointe la partie haute de la planche.

Fabriquer un brise-vue en bambou

Pour fabriquer votre brise-vue en bambou, 3 grandes manières de procéder vous sont offertes. La première consiste à planter les cannes dans le sol jusqu’à une profondeur de 50 cm pour plus de stabilité. En disposant les cannes côte à côte, vous préservez votre intimité en n’y laissant aucun espace vide. Le choix de la canne varie en fonction de la taille et du diamètre.

La deuxième possibilité consiste à construire une structure et à y disposer les cannes de manière horizontale ou verticale. Il faudra penser à les installer côte à côte afin de serrer l’espace comprise entre elles. Vous pourrez aussi décider de personnaliser le brise-vue selon vos goûts.

La troisième possibilité consiste à planter les bambous directement dans le sol à une bonne profondeur. Pour ce fait, il faudra opter pour des bambous non traçants. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligés de le disposer côte à côte. Il faudra juste planter un grand nombre de bambous afin d’empêcher ceux de l’extérieur de voir clairement à travers.

Fabriquer un brise-vue végétal

Il est aussi possible de miser sur la végétation pour construire votre brise-vue. Dans ce cas, il faudra attendre jusqu’à ce que les plantes aient suffisamment poussé jusqu’à une hauteur donnée dans le but de vous protéger de tout regard indiscret.

Se servir des plantes grimpantes

Vous pourrez vous servir des plantes grimpantes en particulier de leurs feuillages pour concevoir votre brise-vue. Pour ce faire, il faudra cependant disposer d’un support. Cela peut être soit un treillage, soit un mur. Vous pourrez alors faire grimper ces feuillages le long du support. Ainsi, vous bénéficierez d’un écran de verdure.

Article qui pourrait vous plaire :  Idée d'amenagement de jardin à faire devant la maison

Le choix de la plante vous revient. L’important, c’est de choisir des plantes dont les feuillages peuvent couvrir un espace et qui pourront vous protéger de sorte que vous ne craignez pas les intempéries. Vous pourrez choisir entre l’ipomée et la vigne vierge. Ce sont des plantes grimpantes qui vous seront d’une grande utilité.

Créer une haie végétale

L’un des moyens les plus sûrs de fabriquer un brise-vue végétal est de créer une haie. Pour ce fait, il faudra patienter jusqu’à ce que la plante soit suffisamment développée. Il existe deux types de haie. Vous pouvez soit construire une haie libre qui nécessite très peu d’entretien, soit construire une haie que vous serez amenés à tailler régulièrement.

Pour construire une haie brise-vue, le mieux serait d’opter pour des arbustes persistants. Ils ont la capacité de conserver leurs feuilles intactes tout au long d’une année entière. En dehors des arbustes persistants, vous pourrez aussi opter pour des arbustes qui fleurissent à tour de rôle au cours de l’année.

Il existe de nombreuses autres solutions de fabrications de brise-vue qui répondront sûrement à toutes vos attentes. Le choix vous revient en fonction du type de brise-vue que vous désirez.