Rénover un plan de travail de cuisine

Comment rénover un plan de travail de cuisine ?

La cuisine fait partie des pièces les plus importantes et les plus fréquentées d’un logement. Pour la rénovation de cet espace, il est important de prendre en compte certains paramètres. Ceci est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit de la rénovation d’un plan de travail de cuisine. En effet, avec le temps, il arrive que le plan de travail de cuisine soit démodé ou abîmé. Voici quelques idées pour relooker et restaurer cet équipement de la cuisine.

Utiliser les films adhésifs sur le plan de travail

Généralement vendus dans les magasins de bricolage, les dalles et films adhésifs peuvent également être achetés sur Internet. Ces matériaux sont souvent utilisés en guise de crédence, mais ils peuvent aussi servir pour renover plan de travail. En effet, l’adhésif fait partie des revêtements les plus adaptés pour les personnes qui disposent d’un petit budget pour les travaux de rénovation de leur cuisine.

En plus d’être des équipements de rénovation, les adhésifs représentent aussi d’excellents accessoires pour la décoration de la cuisine. Il existe en effet de nombreux modèles de films adhésifs qui imitent parfaitement l'aspect métallique des carreaux de ciment ou encore un effet béton ciré entre autres. Dans la pratique, l’utilisation des films adhésifs est particulièrement simple et facile.

Il suffit de découper le revêtement avec un ciseau ou un cutter et de coller chaque morceau sur le plan de travail et le tour est joué. L’autre avantage des films adhésifs est qu’ils sont très faciles à entretenir. En revanche, ce type de revêtement n’est pas adapté aux surfaces irrégulières telles que celles carrelées par exemple.

De plus, l’adhésif est un équipement qui n’est pas connu pour sa durabilité. Il s’agit d'une matière moins résistante aux chocs, en comparaison à d’autres matières comme les carreaux de mosaïque entre autres.

Opter pour des plaques de stratifié

Il est aussi possible d’habiller le plan de travail avec une nouvelle crédence qui viendra s’apposer sur l’ancienne surface. Dans ce cas, une technique simple et pratique consiste à opter pour des plaques de stratifié. Très populaire, le stratifié fait partie des matériaux les plus onéreux, mais également les plus tendance pour la rénovation d’un plan de travail. Il s’agit aussi d’un matériau particulièrement simple à travailler.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment accrocher un tableau sans attache ?

La plaque de stratifié permet d’obtenir un effet bois modernisé dans la cuisine. De plus, il est un matériau résistant à l’humidité, aux chocs et à la chaleur. Les plaques de stratifié sont aussi connues pour leur durabilité. En ce qui concerne leur pose, elles sont directement vissées à l’ancien plan de travail. Pour une fixation discrète et solide, l’utilisation des vis à six pans creux est plus conseillée.

Apporter une nouvelle touche au bois de l’ancien plan de travail

Lorsqu'il s'agit d'un plan de travail en bois, la solution la plus simple est de rénover ce qui est abîmé. Cette tâche peut se faire de différentes manières. Pour réaliser ces travaux, il faut poncer la surface du plan de travail usé et appliquer de la pâte à bois dans les éraflures pour les reboucher. Ensuite, il faut laisser sécher en respectant le temps indiqué par le fabricant puis poncer à nouveau la surface où se situent les éraflures.

Pour finir, il est question de protéger le plan de travail rénové en utilisant soit du vernis, soit de la peinture pour bois et pour cuisine. Une autre technique pour rénover plan de travail en bois consiste à le recouvrir avec une autre matière.

Se servir des carreaux de mosaïque

À défaut d’utiliser les films adhésifs ou les plaques de stratifié pour rénover plan de travail, une autre solution pratique et efficace consiste à utiliser des plaques de mosaïque. Très simples à nettoyer, les carreaux de mosaïque ont l’avantage d’être résistants aux taches, à l’humidité, aux chocs et à l’usure.

Article qui pourrait vous plaire :  Rénover un plan de travail stratifié, la meilleure méthode et technique

L’autre point fort des carreaux de mosaïque est leur pouvoir décoratif avec une pléthore de nuances, de formats, d’effets et de matières. En effet, la mosaïque est disponible par plaque sur trame et elle est mise en place sur un plan de travail propre et sec. De plus, cet équipement est en train de revenir à la mode pour la rénovation d’une cuisine.

Les carreaux de mosaïque sont, en fonction des couleurs et des reliefs choisis, des outils décoratifs pour un plan de travail moderne et esthétique. Quelques précautions doivent cependant être prises en compte avant la pose des carreaux de mosaïque. Veillez en effet à égaliser la surface de travail au préalable avec un enduit de rebouchage avant la pose du carrelage.

Rénover le plan de travail avec de la résine

La résine est le matériau le plus utilisé pour rénover un plan de travail qui n'est plus à la mode. Cette matière aide en effet la surface de travail à retrouver son étanchéité et son imperméabilité. De plus, un plan de travail rénové avec de la résine est généralement simple à entretenir.

L’autre avantage de la résine est qu’elle est peu onéreuse et elle garantit un plan de travail durable grâce à sa forte humidité et à sa résistance. En revanche, la résine est particulièrement très sensible à la chaleur. Raison pour laquelle il est conseillé d’appliquer cette matière sur une surface protégée, sèche et plane.