Jouer sur des plantes d’intérieur pour changer de décoration

Déco tendance : comment jouer sur les plantes pour changer la décoration intérieure ?

Il existe une multitude d'astuces pour changer ou apporter de la nouveauté à la décoration d'une pièce. Parmi ces dernières, il y a l'introduction des plantes d'intérieur dans votre espace de vie. Il est connu de tous que le fait d’introduire du végétal dans une pièce procure beaucoup d'avantages sur le plan sanitaire. Cependant, ces graminées d'intérieur jouent un rôle plus important. Lorsqu'elles sont bien choisies, elles permettent de métamorphoser l’ambiance dans l’espace qui les accueille. Voici comment jouer sur les plantes d'intérieur pour changer la décoration.

Choisir la plante qu’il faut pour changer la décoration

La deco tendance plante interieur offre de nombreux avantages dans une habitation. En premier, le niveau d’oxygène est considérablement augmenté par la présente des végétaux. Certaines plantes purifient aussi l’air à l’intérieur de la maison en absorbant l’humidité. De ce fait, leur présence à l’intérieur du logement améliore la santé des personnes qui y vivent.

Cependant, bien qu’il existe plusieurs types de plante d’intérieur, il est important de savoir lesquelles choisir en fonction de l’emplacement prévu pour leur installation. Lorsque ces objets de décoration sont bien sélectionnés, ils permettent de profiter au maximum de leurs effets bienfaisants. Pour cela, savoir quels sont les besoins de chaque plante est déterminant pour un meilleur choix.

Pour les pièces un peu sombres, le mieux serait de choisir des plantes qui peuvent s’y épanouir sans problème. C’est le cas du Calathea, de la Sansevière, de l’Azalée d’intérieur ou en encore de la fougère. D’autres sont plus adaptées aux emplacements lumineux comme les grandes plantes vertes (le palmier d’intérieur, notamment). Il convient donc de les installer dans les pièces qui jouissent d’une bonne luminosité.

Où installer les plantes pour changer la décoration ?

Pour agir sur la décoration, les plantes peuvent être posées à plusieurs endroits de la maison.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelle plante en pot extérieur increvable installer sur votre balcon ou terrasse ?

L’entrée principale : le meilleur endroit pour mettre en valeur une plante

Lorsque la maison dispose d’une entrée assez éclairée, elle peut accueillir plusieurs types de plantes (le Kentia, le phœnix ou encore l’Areca). Dans le cas où elle serait restreinte, il convient d’opter pour les petites plantes comme le palmier nain, le croton ou le rosier. Par ailleurs, il est possible de les suspendre afin d’apporter un cachet unique à cette partie de la maison.

Notez toutefois que les plantes qui permettent de mieux agir sur la décoration sont entre autres les bananiers à grandes feuilles. Elles conviennent aux entrées qui sont assez larges. Bien entendu, il y a d’autres types de plantes qui répondent à cet usage.

Poser des plantes dans le salon pour changer la décoration

En plus d’aider à la décoration, les plantes apportent assez de fraîcheur dans le salon. La liberté de choix est impressionnante surtout quand cette pièce est assez éclairée. Il est donc possible de jouer à toutes les cartes d’originalité. Dans un salon Feng shui, l'on peut installer des plantes porte-bonheur comme les orchidées en pot, le Pachira ou le basilic sacré (Tulsi).

Dans le cas où le salon serait restreint, pour un résultat plus discret, il est recommandé de choisir les petits végétaux à fleurs (le rosier) ou verts (le cactus). De nombreuses personnes optent encore pour des plantes grimpantes.

La plante dans la cuisine

La cuisine est le lieu où il convient d’installer des plantes résistantes. La raison est très simple : il s’agit d’une pièce où la température varie assez souvent. Cela dit, les plantes fragiles ne supportent pas cette variation et peuvent facilement mourir. L’idéal ici pour changer la décoration de votre cuisine, est de miser sur les plantes aromatiques comme le laurier, le romarin, le persil, etc. Outre l'aspect décoratif, il est possible de s’en servir à tout moment pour cuisiner. De plus, elles sont faciles à entretenir.

Article qui pourrait vous plaire :  Les principales plantes qui absorbent l'humidité dans la maison

Quelques astuces pour changer la décoration en jouant sur les plantes

Il existe plusieurs astuces pour mettre en valeur les plantes dans votre maison.

Les plantes sur une étagère

L’idée d’installer les plantes sur des étagères est de loin l’une des plus innovantes. Cette manière de décorer ouvre les portes à plusieurs possibilités. Cependant, intercaler les plantes avec des livres peut aussi apporter du pep à votre intérieur.

Le meilleur moyen de réussir cette tendance déco, c’est d’opter pour des plantes non volumineuses. Celles tombantes comme le pothos ou le rhipsalis sont idéales pour cet usage. Ces dernières ont un volume qui satisfait le besoin de la pièce.

Opter pour la suspension des plantes

C’est l’une des deco tendance plante interieur qui fait sensation actuellement. Elle convient particulièrement aux espaces à surface réduite. Puisqu’il s’agit de suspendre les plantes, l’utilisation de certains supports s’impose, à savoir :

  • les supports muraux ;
  • une porte-plante suspendue ;
  • des tablettes.

Suspendre des plantes pour changer de décoration est une tendance, mais également une astuce qui permet de diminuer le niveau de pollution. L’entretien des plantes suspendues ne nécessite pas assez d’eau.

Créer un mur végétalisé

Opter pour le mur végétalisé, c’est disposer d’un jardin vertical dans son logement. Il permet d’agir positivement sur la décoration en y apportant une touche originale. L’avantage avec cette astuce, c’est qu’elle permet de mettre en œuvre assez d’imagination. Cela dit, bien que le mur végétalisé semble difficile à mettre en place, il suffit de laisser les plantes grimpantes monter pour voir votre projet se réaliser.