Se debarrasser des fourmis dans le jardin de manière naturelle

Comment se débarrasser des fourmis dans un jardin de manière naturelle ?

Il est fréquent de remarquer la présence des nuisibles dans les jardins. Souvent, cela constitue un trouble au bien-être et une source d’insécurité pour les habitants. Généralement, les fourmis sont les plus rencontrées. Heureusement, il existe plusieurs techniques naturelles qui permettent d’éliminer ces indésirables sans courir des risques d’intoxication. Voici comment se débarrasser des fourmis dans le jardin de façon naturelle et efficace.

Utiliser le vinaigre blanc

Envie de savoir comment se debarrasser des fourmi dans le jardin ? Il faut garder en tête que le vinaigre blanc est une astuce naturelle pour s’en débarrasser. En effet, il possède une odeur très forte qui repousse les insectes chaque fois qu’ils entrent en contact avec ces derniers. Mieux encore, il est plus efficace lorsqu’il est associé à de l’eau chaude. Bien évidemment, la température de l’eau décuple les capacités du vinaigre et le rend plus dangereux pour les fourmis. Voici comment procéder pour y arriver.

Avant tout, il faudra trouver un récipient (de préférence un pulvérisateur) pour faire le mélange. Pour commencer, il faut verser l’eau chaude dans le vase et y ajouter une quantité considérable de vinaigre blanc. Après cela, il faut remuer vivement l’aspirateur afin de favoriser un mélange optimal de son contenu. Une fois le mixage réussi, c’est le moment de l’appliquer dans les zones de passages des fourmis. À l’aide du pulvérisateur, il faut verser une quantité importante sur la surface envahie pour plus d’efficacité. En fin, il faudra idéalement répéter cette tâche deux à trois fois par jour. Cela permettra de disperser complètement les fourmis.

Mettre de la lavande dans l’espace occupé par les fourmis

La lavande est une option très appréciée pour éloigner les fourmis d’un jardin. Au même titre que le vinaigre blanc, cette plante possède une odeur puissante qui répugne les insectes. Au bout de quelque temps, on remarque que les fourmis changent automatiquement de direction.

Article qui pourrait vous plaire :  Top 5 des plantes extérieurs en pot sans entretien

Un autre avantage de cette méthode est qu’elle ne nécessite pas un grand travail. Il suffira de trouver la plante et de la placer aux endroits occupés par les fourmis. Au fil des heures, ces envahisseurs libéreront les espaces.

Appliquer le citron pour un résultat rapide

Tout comme la lavande le citron est un objet puissant pour se débarrasser naturellement des fourmis dans un jardin. En effet, ce fruit comporte une forte concentration d’acide. Cette propriété le rend insupportable pour les insectes. Au contact, il les élimine totalement.

Pour y arriver, il suffit de presser le citron aux endroits couverts de fourmis et d’y mettre les pelures. Dans cette condition, l’efficacité est très miraculeuse. Quelques jours plus tard, les fourmis disparaîtront définitivement du jardin.

Combiner le bicarbonate de soude et le sucre

Pour lutter efficacement contre la présence des fourmis dans le jardin, on peut mélanger le sucre et le bicarbonate de soude. En effet, les fourmis sont naturellement attirées par le sucre, néanmoins elles ne résistent pas à l’acidité du bicarbonate. Cette technique consiste avant tout à les attirer vers l’appât afin de les soumettre à la substance destructrice. Ce faisant, cette colonie de fourmis disparaîtra définitivement.

Acheter les huiles essentielles

En plus de leurs nombreux bienfaits sur la santé de l’homme, les huiles essentielles constituent un outil efficace pour se libérer des fourmis. En effet, ces substances ont une senteur qui empêche les fourmis de s’installer dans l’environnement où elles sont versées.

Cependant, il existe plusieurs sortes d’huiles essentielles, mais cela a peu d’importance dans cette situation. Que ce soit l’huile essentielle de menthe poivrée ou l’huile essentielle d’amande douce, le résultat sera le même.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment entretenir son aloe vera en pot?

Pour éliminer les fourmis dans le jardin, il faut, en premier lieu, mélanger un demi-litre d’eau avec environ vingt gouttes d’huile essentielle. Dès lors que le mélange est parfait, il faut le vaporiser dans le jardin.

Verser l’eau chaude sur les fourmis

Il est vrai qu’on n’y pense pas souvent, mais l’eau chaude reste une bonne stratégie pour finir avec toute une colonie de fourmis. Ici, il suffit de chauffer l’eau et y ajouter du savon pour la diluer. Une fois terminé, le mélange sera versé dans le nid des fourmis.

Malheureusement, cette solution n’est pas à long terme. Les fourmis peuvent réapparaître à tout moment, une fois que l’effet de l’eau chaude sera terminé. Il faudra, donc, répéter cette tâche de façon périodique pour être sûr de ne pas revivre la même situation.

Tracer la ligne magique contre les fourmis

La ligne magique est l’une des plus anciennes astuces pour éviter l’évasion des fourmis dans un milieu donné. En effet, elle consiste à dessiner un ou plusieurs traits sur le sol à l’aide de la craie. C’est un moyen très efficace en ce sens où, il empêche les fourmis d’accéder à la zone marquée à la craie.

En conclusion, il existe plusieurs astuces naturelles pour lutter contre l’invasion des fourmis dans un jardin. Il faudra déployer les moyens nécessaires pour réaliser les différentes idées naturelles proposées.