Pose de parquet dans une salle de bain, les outils nécessaires

Les outils indispensables pour la pose de parquet dans une salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. Sa mise en place nécessite donc de faire un choix judicieux des matériaux de construction. Lorsqu'il s'agit d’aménager cet espace si particulier, il faut s'intéresser au revêtement du sol. La qualité et la solidité doivent être les principaux critères qui permettront de sélectionner le bon parquet pour la salle de bain. L’installation peut se faire par soi-même à condition de se munir des équipements de travail adéquat. En voici quelques-uns présentés ci-dessous.

Une paire de gants

C’est un équipement indispensable pour préserver les mains contre les lames de bois lors de l’assemblage de la salle de bain parquet. De plus, il rend plus facile l’exécution du travail avec plus d’aisance et épargne son utilisateur des risques de se salir les mains. C’est alors à la fois un outil de protection et de travail.

Des lunettes de protection

Comme son nom l’indique, cet outil possède une fonction protectrice au même titre qu’une paire de gants. Son rôle est de protéger les yeux de son utilisateur contre la poussière et les éclats de bois. Porter les lunettes de protection permet ainsi d'éviter au maximum le risque d'avoir du mal à l’œil.

Une règle de maçon

Utilisée dans plusieurs corps de métier, la règle de maçon est très utile pour vérifier l’état de la surface plane du sol. Ceci permettra à son utilisateur de déterminer sa solidité ou sa résistance avant de procéder à la mise en place des lames de parquet en bois. Son utilisation peut permettre de détecter les imperfections du sol et de les corriger afin d’offrir une bonne base pour le revêtement de la cuisine.

Un pare-vapeur

C’est un outil utilisé dans la construction. Il sert à protéger les surfaces contre la pénétration de l’eau. Étant donné qu’il s’agit du revêtement d’une salle de bain, le pare-vapeur assure la protection du plancher contre l'humidité, ce qui préservera le parquet pour un bon moment. Il s’installe généralement avant la sous-couche pour garantir une protection plus optimale du recouvrement du parterre.

Article qui pourrait vous plaire :  Fabriquer un nichoir d'oiseaux soi-même: astuces DIY

Une équerre et un crayon

Ces deux équipements de travail sont indispensables pour marquer les dimensions sur les lames de parquet. Ainsi, ils sont nécessaires pour les découper et les ajuster aux proportions de l’espace réservé pour le recouvrement du sol. Ceci permet donc d’épouser parfaitement la taille des planches aux dimensions du sol de la salle de bain. Le crayon et l’équerre constituent des outils incontournables.

L’utilisation d’un mètre

Le mètre sert à prendre les mesures d’un objet, d’un espace ou encore d’une personne. Il est donc possible de faire recours à cet outil pour prendre avec précision la longueur et la largeur des lames de parquet à découper. Le mètre a une fonction complémentaire à celle de l’équerre et du crayon, car les trois peuvent s’utiliser ensemble. Il sera alors très utile pour simplifier la tâche à exécuter.

Une scie sauteuse

C’est une scie électrique qui servira à découper avec finesse et dextérité les planches ou les lames de parquet à installer. Composée d’une lame édentée avec un mécanisme ultra-performant, la scie sauteuse est un outil de bricolage parfaitement adapté pour celui qui a le souci des détails. Elle est à la fois efficace et rapide contrairement à la scie manuelle qui nécessite beaucoup d’efforts physiques.

Une perceuse avec mèche percluse

La perceuse de précision servira à fixer parfaitement les joints de dilatation qui maintiendront les lames de parquet au sol. Avec cette machine, il sera possible de perforer avec agilité la structure du bois pour créer de petits espaces nécessaires à l’insertion des joints. C’est un équipement de travail très performant et qui permettra à coup sûr de réussir l’opération de revêtement d'une salle de bain.

Article qui pourrait vous plaire :  Rénover un plan de travail de cuisine

L’emploi d’un marteau

À défaut d’un appareil électrique, il est possible d'utiliser certains outils rudimentaires comme le marteau pour effectuer le travail. Il servira à marteler les clous dans les planches du parquet pour les fixer solidement au sol. Pour ce faire, il ne faut pas oublier de porter des gants afin de ne pas créer des ampoules dans la paume des mains pendant le martelage.

L’utilisation d’un cutter

C’est un outil de découpe possédant une lame très tranchante et très repliable. À titre d'exemple, il est employé pour tailler les bords des lames de parquet. Cela permet ainsi de leur donner une forme adaptable aux petits espaces du sol qu’ils doivent recouvrir. Le cutter est très pratique pour ce genre de travaux, car il permettra d’obtenir une belle finition.

Le revêtement du sol d’une salle de bain nécessite l’utilisation de certains outils de travail. Il s’agit plus particulièrement des gants, des lunettes de protection, une règle de maçon, un pare-vapeur, une équerre, un crayon. Il faut aussi citer un mètre, une scie sauteuse, une perceuse, un cutter, un marteau, etc. D’autres équipements comme une cale, un couteau de peintre et les combinaisons peuvent être également employés. Toutefois, il ne faut pas oublier de bien choisir ces équipements.