nichoir oiseaux à fabriquer soi même - IMG de garde

Fabriquer un nichoir d’oiseaux soi-même: astuces DIY

Les oiseaux font partie des espèces qui souffrent le plus de l’évolution du mode de vie entretenue par les êtres humains. Ils ont du mal à s’implanter dans ce monde à cause des pesticides, de la déforestation et d’autres problèmes en rapport avec l’environnement. Cela entraîne la disparition de nombreuses espèces d’oiseaux dans le monde entier. C’est pour cela qu’il faut leur apporter notre aide en installant un nichoir dans notre jardin. Si cela vous parle, voici comment fabriquer un nichoir à oiseaux à fabriquer soi-même.

À quoi servent les nichoirs d’oiseaux ?

La principale raison d’être des nichoirs est d’offrir un foyer aux pauvres oiseaux. Certes, ces derniers ont l’intelligence nécessaire pour fabriquer eux-mêmes leurs nids. Toutefois, cela devient difficile lorsque les vieux arbres et les cavités naturelles dont ils ont besoin, sont détruits pour faire de clôtures ou pour faire du feu. Ils ne peuvent même plus s’abriter dans les trous des maisons, car ces derniers ont été réparés pour le bien de l’esthétique.

Un nichoir à oiseaux à fabriquer soi-même constitue un endroit sûr pour nos amis à plumes. Ils peuvent donc fonder tranquillement une famille. Cela va assurer la descendance des espèces en voie de disparition. Les nichoirs permettent également d’observer le mode de vie des oiseaux. En effet, il n’y a rien de mieux que d’apprendre directement de la source ! Vous allez avoir la possibilité de voir de vos propres yeux la façon dont les oiseaux vivent. Vous allez mieux comprendre ces animaux à plus afin de leur apporter plus d’aide.

Installer un nichoir à oiseaux à fabriquer soi-même vous permet également de partager un moment de complicité avec vos enfants dans le cas où vous en aviez. Les nichoirs ne sont pas compliqués à mettre en place. De ce fait, vous pouvez inciter vos enfants à vous aider. Pensez tout simplement à bien les surveiller afin d’éviter les accidents.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux à palette?

Comment fabriquer un nichoir d’oiseaux ?

Si vous avez un projet de fabriquer et d’installer un nichoir chez vous, il est fortement recommandé d’effectuer cela avant la période de nidation qui est au printemps. Il faut donc commencer à mettre sur pied votre nichoir au cours de l’automne. Les oiseaux effectuent un repêchage entre le 14 février au 1er mars. De ce fait, le nichoir doit être mis en place avant cette période.

La fabrication du nichoir n’est pas compliquée. Vous devez tout simplement préparer des planches et les outils de bricolage habituels. Toutefois, la construction de ce dernier doit suivre quelques exigences afin de mettre à l’aise vos invités à plume. Voici quelques-uns de ces règles à suivre :

  • Le trou d’envol doit être fabriqué en fonction des préférences de l’espèce cible. En effet, le diamètre de ce type de trous varie en fonction du type d’oiseaux hébergés. Vous devez donc vous renseigner sur ce paramètre avant d’entamer les travaux.
  • L’intérieur de votre nichoir doit être mis en place d’une manière à faciliter l’envol des petits.
  • Optez pour du bois dit « non traité » ayant une épaisseur supérieure à 15 mm. Le bois doit également supporter l’humidité.
  • La teinture externe du nichoir doit être faite avec une couleur neutre.
  • Les planches doivent être bien assemblées afin d’éviter les fuites d’eau.
  •  Vous devez fixer une plaque métallique autour du trou d’envol. Cela va protéger les oiseaux des prédateurs qui veulent agrandir le trou afin de les manger.

nichoir DIY

Comment installer un nichoir d’oiseaux ?

L’installation d’un nichoir se fait également selon certaines instructions. Cela est à faire pour le bien des oiseaux qui vont loger ce dernier. Voici donc quelques exigences à suivre lors de l’installation d’un nichoir à oiseaux à fabriquer soi-même :

  • L’installation doit être effectuée au cours de l’hiver ou pendant l’automne.
  • Le nichoir doit être placé dans un endroit sûr et discret. Autrement dit, il doit être mis dans un lieu calme, mais visible. Il doit également être à l’abri du vent, de l’ombre et de trop de soleil. Il est recommandé d’orienter le nichoir vers le sud-est et l’est.
  • Le nichoir doit être installé sur un support bien stable.
  • Éviter les endroits naturellement humides. Il est également recommandé de pencher légèrement le nichoir afin de le protéger de la pluie.
  • Dans le cas où vous avez plusieurs nichoirs installés aux mêmes endroits, vous devez les séparer correctement afin d’éviter les rivalités entre les mêmes espèces.
  • Le nichoir doit être placé à une hauteur supérieure à 2 m de haut généralement.
Article qui pourrait vous plaire :  Comment accrocher un tableau sans attache ?

Installer un nichoir à oiseaux à fabriquer soi-même dans votre jardin vous permet d’embellir l’extérieur de votre maison tout en faisant un important geste envers la biodiversité. Il est important de savoir que ce simple geste va sauver de nombreuses vies. Les oiseaux dits « spécifiques » sont ceux qui ont le plus besoin d’aide.

Leurs exigences en termes d’habitation rendent difficiles la fabrication de leurs nids. D’autant plus que les conditions actuelles ne leur facilitent vraiment pas la tâche. Cela accélère la disparition de magnifiques espèces d’oiseaux. Alors, n’hésitez pas à installer un nichoir chez vous afin d’aider ces derniers. Pensez aussi à fabriquer mangeoire oiseaux palette pour votre jardin.