Comment déboucher des canalisations

Comment déboucher des canalisations ?

Les canalisations bouchées peuvent engendrer des problèmes plus graves lorsqu’elles ne sont pas réparées à temps. Comment déboucher rapidement vos canalisations à la maison sans nécessairement recourir aux services d’un professionnel ?

Quel est le produit le plus efficace pour déboucher rapidement les canalisations ? Doit-on nécessairement recourir aux services d’un professionnel pour enlever les déchets qui s’accumulent dans les canalisations d’un évier ou d’un lavabo ?

Les astuces de grand-mère pour déboucher les canalisations d’une maison sont-elles vraiment efficaces ? Voici quelques essentiels à savoir sur la manière la plus efficace de déboucher une canalisation.

Quel est le meilleur produit de débouchage de canalisation ?

Avant de faire appel à un professionnel pour déboucher les canalisations à Montreuil, voici quelques astuces à essayer :

  • La brosse à dents

Placez un seau au-dessous du tuyau bouché. Dévissez les écrous qui maintiennent le tuyau et déversez tout le contenu dans le seau. Mettez des gants et fouillez à l’intérieur du tuyau pour en extraire les débris de saleté les plus récalcitrants. Si le tuyau est assez petit, utilisez une brosse à dents usée pour déboucher le tuyau. Ouvrez le robinet à fond pour terminer l’opération et rincer la tuyauterie en entier. Replacez ensuite tous les vis et les écrous en place.

  • Le cintre

Généralement, on utilise un furet pour déboucher une canalisation. À défaut, vous pouvez aussi vous servir d’un cintre. Prenez un cintre métallique que vous n’utilisez plus. Redressez-le et pliez une de ses extrémités pour former un crochet. Plongez-le dans la tuyauterie à déboucher et commencez à retirer les saletés qui sont incrustées à l’intérieur. Pour terminer l’opération, versez de l’eau chaude dans la tuyauterie et attendez quelques minutes avant d’utiliser à nouveau votre évier (ou lavabo).

  • Le bicarbonate de soude

Mélangez un tiers de tasse de bicarbonate de soude dans un tiers de tasse de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans la tuyauterie bouchée et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, versez de l’eau chaude dans la tuyauterie. Les déchets qui se sont accumulés à l’intérieur partiront d’eux-mêmes.

  • L’aspirateur humide sec
Article qui pourrait vous plaire :  Notre sélection de grande plante d’intérieur facile d’entretien à cultiver chez vous

Branchez l’aspirateur sous vide. Faites un joint serré à l’entrée de la tuyauterie à déboucher. Lancez l’appareil à son réglage maximum. Le bouchon coincé dans la canalisation sera tout simplement aspiré par la machine.

produit de débouchage de canalisation

  • L’eau bouillante

Verser de l’eau bouillante dans une tuyauterie permet d’enlever la graisse, les résidus de dentifrice ainsi que toute la crasse qui s’accumulent dans vos canalisations. L’astuce, c’est de verser l’eau délicatement et progressivement au fur et à mesure que les détritus s’enlèvent.

  • La ventouse

La ventouse est l’outil le plus classique pour fluidifier l’écoulement de l’eau dans une tuyauterie. L’astuce, c’est de réaliser des mouvements forts de va-et-vient jusqu’à retirer le bouchon qui bloque dans le tuyau. Bien évidemment, il faut prendre soin auparavant de boucher les autres ouvertures avec un linge sec.

  • Le vinaigre blanc et le soda

Un mélange de 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel dans un récipient propre, permet de déboucher facilement une tuyauterie. Il suffit de verser ce mélange dans le tuyau et de laisser agir pendant quelques minutes avant d’y verser de l’eau chaude.

  • Le liquide vaisselle

Dans la cuvette d’une toilette obstruée, versez 1/4 de tasse de liquide vaisselle (n’importe laquelle). Versez ensuite de l’eau bouillante à volonté. Dans la pratique, le savon va agir comme un lubrifiant, il va briser les résidus de graisse et déboucher en un rien de temps la tuyauterie.

  • Le marc de café

En guise de prévention, le marc de café peut être utilisé en entretien mensuel d’une tuyauterie. Pour cela, versez de l’eau bouillante, puis quelques cuillères de marc de café dans le tuyau. Laissez agir et faites couler l’eau comme d’habitude.

Article qui pourrait vous plaire :  La meilleure matière pour recouvrir un plan de travail de cuisine

Comment déboucher une canalisation en PVC ?

Pour déboucher une canalisation en PVC, il faut prévoir un produit spécial de type déboucheur liquide ou déboucheur gel. Il s’agit d’un produit spécialement conçu pour déboucher les tuyauteries en PVC. Il agit efficacement sur tous les matériaux en PVC (lavabo, baignoire, évier, w.c) sans danger d’altération.

Cependant, pour en garantir l’efficacité, il est strictement interdit de le mélanger à d’autres produits chimiques. Avant chaque opération de débouchage, il est aussi recommandé de nettoyer les grilles de vidange en enlevant tous les résidus qui s’y accumulent.

  • Débouchez le flacon du déboucheur (liquide ou gel) en le maintenant par la poignée.
  • Versez délicatement la moitié du contenu dans l’orifice de la tuyauterie à déboucher.
  • Laissez agir durant 30 minutes minimum sans jamais y ajouter de l’eau.
  • Rincez uniquement votre canalisation à l’eau froide à la fin du temps de pause.
  • Au besoin, renouvelez l’opération jusqu’à déboucher complètement la tuyauterie.

Comment enlever le bouchon dans un tuyau en cuivre ?

Pour déboucher un tuyau en cuivre entartré, versez-y un mélange de bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et un peu de sel. Adaptez le volume du mélange utilisé en fonction du tartre à retirer dans la canalisation. Laissez agir durant 15 à 30 minutes avant de verser de l’eau chaude dans la tuyauterie et terminer l’opération de débouchage canalisation eaux usées.