Comment éliminer le liseron avec du vinaigre blanc ?
15 mai 2022Comment nettoyer de façon efficace les traces sur les vitres ?
18 mai 2022Quelles sont les tendances pour réaménager une buanderie ?
Il est important d’aménager une buanderie dans une maison ou dans un appartement C’est un endroit propice aux lavages de tout genre, aux lessives et aux rangements pour gagner de la place. Pour ceux qui sont à la recherche de quelques idées originales pour l’installation d’une blanchisserie à domicile, voici l’essentiel à retenir dans ce guide.
Buanderie sous escalier
Utiliser l’espace sous les escaliers est une idee amenagement buanderie astucieuse pour ceux qui ne disposent que de peu d’espace. En fonction de la superficie de l’habitation, la place sous la pente des marches peut être grande ou petite. C’est le premier critère à prendre en compte pour réussir l’aménagement.
Il faut ensuite penser à commander une machine à laver sur-mesure. Il est possible d’en trouver sur le marché sous différentes tailles et il faut se tourner vers un modèle moins encombrant et qui fasse très peu de bruits. Lors de l’installation, il faut s’assurer de bien lire la notice, car celle-ci doit être bien raccordée à un système d’arrivée d’eau.
Pour rendre l’espace de buanderie plus fonctionnelle, il faut commander une planche de repassage selon des dimensions bien définies pour débarrasser les vêtements de leur pli après lavage. L’usage de la peinture ou du papier peint spécial pour bien marquer l’espace n’est pas superflu.
Il est même possible de rajouter une petite porte coulissante pour sécuriser l’espace surtout pour ceux qui ont des enfants. Avec la buanderie sous escalier, il est facile de lancer la machine, repasser ses linges sans pour autant délaisser ses convives.
Une pièce entièrement dédiée à la buanderie
Il est possible d’utiliser une chambre du rez-de-chaussée ou de l’étage pour en faire une buanderie. Cette solution offre une largeur à l’utilisateur quant à l’installation de rangements pour les produits de lessive, les bacs à linges sales et bien d’autres. C’est également l’opportunité d’installer un séchoir plus grand pour étendre les vêtements.
Le but de cette idee amenagement buanderie est de se sentir à l’aise dans la réalisation de chacune des tâches. Pour réussir cet exploit, il faut choisir une pièce qui est exposée plein-sud pour faire entrer le maximum de soleil et favoriser le séchage. Si tel n’est pas le cas, la chambre à aménager en guise de buanderie doit tout de même posséder une bonne ventilation.
Il faut ensuite faire installer des placards de bonnes dimensions et sur-mesure au mur pour désengorger le sol et éviter d’avoir l’effet « débarras ». Il ne faut pas oublier le plan de travail pour plier les linges après séchage.
Dans ce cas de figure, il est possible de faire l’achat de grande machine à laver qu’il faut faire installer au milieu de la pièce pour faciliter la circulation dans la pièce. Pour finir, l’utilisateur peut redonner un coup de fraîcheur à la buanderie en optant pour quelques pinceaux de peinture et en l’ornant à son goût.
Une buanderie en système crémaillère
C’est une alternative innovante qui est adaptée à ceux qui sont à la recherche d’une idee amenagement buanderie à la fois simple et fonctionnel pour leur maison. La buanderie en système crémaillère est un concept ouvert qui permet d’utiliser les murs de l’appartement pour mettre de l’ordre dans ses linges. La première étape pour réussir l’aménagement est de définir le pan mural qu’il faut utiliser.
Il faut le marquer par une couleur bien précise. Pour ce type de buanderie, il faut un lave-linge de petite dimension et assez facile à utiliser, à installer à terre contre le mur. L’utilisateur peut disposer aux alentours, un bac à linge sale en osier avec couvercle pour l’aspect esthétique.
Pour la partie centrale du mur, il faut acheter les kits de buanderie muraux proposés par la plupart des marques sur le marché. Ils sont constitués d’une barre horizontale à fixer au mur grâce à des vis, des chevilles et des rails à suspendre. Toutes les autres parties sont à fixer à la structure existante, ce qui en fait un espace pour :
- accrocher les vêtements ou encore mettre les chaussures,
- ranger les nettoyants et autres produits,
- déposer les linges propres et pliés.
L’installation du système en crémaillère ne prend qu’une heure. Tout est à portée de main pour réussir une corvée de lessive en quelques minutes. Certains modèles sont livrés avec une table de repassage amovible et qui se range facilement avec les autres accessoires.
La buanderie dans le placard
Installer un espace de lavement de linge dans un placard est également une idee amenagement buanderie très en vogue cette année. Pour y parvenir, l’utilisateur peut utiliser l’un des espaces inoccupés des grands mobiliers de rangement de son appartement. Il faut ensuite y faire installer le lave-linge et utiliser l’espace en dessus comme de petits placards.
Pour optimiser l’espace, les battants du placard font office d’étendoir. Pour créer ce dernier, il est possible d’utiliser de la corde ou effectuer une personnalisation en y ajoutant des barres horizontales en fer. Il existe aussi des séchoirs innovants qui se déroulent après avoir actionné un bouton ou dès l’ouverture des portes du placard.
Avec ses différentes solutions, exit les buanderies qui se retrouvent dans le garage ou dans le jardin pour faute d’espace. C’est à l’utilisateur de décider l’aménagement qu’il souhaite faire en fonction de son budget et de ses envies.