Plan de travail pour salle de bain, les matières les plus utilisées

Quelles sont les matières les plus utilisées pour le plan de travail d’une salle de bains ?

Le plan de travail est un élément important pour une salle de bains. Il est nécessaire pour allier confort, durabilité et esthétique dans une toilette. Cet élément peut être fait avec différents matériaux. Ces derniers remplissent les garanties de solidité et d’esthétique. Voici une liste des matières les plus utilisées pour faire le plan de travail d’une salle de bains.

Le bois

Le bois possède de nombreux avantages. Ce matériau intemporel et très solide se décline en plusieurs essences. Peu importe votre choix, le bois donnera une déco d’exception à votre salle de bains. De même, un plan travail salle de bain en bois ou en imitation bois est simple à entretenir. Pour le nettoyer, il suffit de passer un coup d’éponge légèrement mouillé. S’il s’agit du vrai bois, il est recommandé d’appliquer une huile spéciale pour meuble en bois.

La pierre naturelle ou le granit

Un plan de travail de salle de bains en granit ou en pierre convient pour une grande salle d’eau. Qu’ils soient polis ou non, ces matériaux offriront du cachet à une salle d’eau. En effet, elles offrent une déco épurée, rehaussée de teintes sobres.

La pierre naturelle et le granit possèdent entre autres de nombreux atouts. En plus d’être résistants, ils ont un aspect esthétique très apprécié. Pour nettoyer un plan de travail en pierre, une éponge et de l’eau savonneuse sont suffisantes.

Le béton

Le béton est souvent présent dans les intérieurs modernes. Matériau très tendance, il se démarque particulièrement par son esthétisme. Il propose d’ailleurs différentes sortes de finitions. Le plan de travail peut être en béton ciré, en béton coulé ou en béton brossé.

Article qui pourrait vous plaire :  Que mange un loir dans une maison?

L’entretien d’un plan de travail en béton est simple à réaliser. Toutefois, il est recommandé de l’enduire d’un vernis protecteur afin qu’il résiste à toute tâche. Par ailleurs, le béton rend possible l’utilisation de plusieurs combinaisons de couleurs dans votre salle de bains.

Le verre

Le verre apporte plus de design dans une salle de bains. Un plan de travail de salle de bains en verre s’accompagne avec du vernis pour offrir un style ultramoderne. Cependant, il faut noter que le verre est délicat comme matériau et nécessite un entretien régulier. Un nettoyage du plan de travail en verre est essentiel pour éviter les traces de rayures ou de calcaires.

La céramique

Un plan de travail en céramique est très résistant et dure longtemps. Hygiénique, il s’entretient régulièrement à l’aide d’une éponge, de l’eau savonneuse ou de la crème à récurer. La céramique offre aussi un large choix de coloris. Elle apporte également une touche rétro en faisant penser à la porcelaine des salles de bains d’antan.

Le stratifié

Le stratifié est un matériau qui s’adapte parfaitement aux pièces humides. Imperméable et non poreux, ce matériau est très résistant. Il est vendu en différents coloris et effets : effet bois, couleur unie et effet marbre. Le stratifié est vendu à un prix accessible à tous et est facile à installer. Pour l’entretien, une éponge humide fera l’affaire. Les dernières technologies d’impression sont utilisées pour les stratifiés modernes afin de produire des finitions réalistes.

Le Quartz

Le quartz est l’un des minéraux les plus durs et les plus abondants de la nature. Presque tous les types de pierre contiennent un certain pourcentage de ce matériau omniprésent. Les fabricants de comptoirs en quartz ajoutent des pigments, des résines et des matières recyclées, à une base qui est constituée à 95 % de pierre naturelle. Le quartz est sans doute un bon matériau pour la construction d’un plan de travail pour salle de bains. Il est naturellement résistant à l’humidité, aux tâches et aux bactéries. Il offre une variété de traitements des bords et d’options d’installation.

Article qui pourrait vous plaire :  Liste de plantes verte intérieur facile à entretenir

Le Solid Surface

Le Solid Surface désigne une famille de matériaux à surface solide qui sont constitués de résine acrylique et de pierre concassée. Le Solid Surface offre un large gramme de couleurs unies et de motifs subtils. Ces derniers s’accordent particulièrement bien avec un décor contemporain. Il est extrêmement durable et résiste naturellement à l’eau, aux bactéries et aux tâches. De plus, il est disponible avec des options d’évier et de dosseret intégrés, ainsi que des incrustations de couleur et des effets lumineux personnalisés. Cependant, l’usure et les rayures sont plus visibles sur les couleurs foncées.

Le Corian

Le Corian est un matériau composé de résine de synthèse à utiliser dans Buggy. Il est très doux au toucher et est particulièrement résistant aux chocs. Il s’agit de l’unique matériau permettant d’avoir une longueur importante, sans raccord visible. Disponible en plusieurs coloris, il s’agit d’un produit parfait pour les designers qui savent bien l’utiliser. Matériau thermoformé, le Corian peut prendre toutes les formes possibles et imaginables par moulage.

L’entretien du Corian est facile à réaliser. Les tâches et l’humidité ne s’incrustent pas. Il se nettoie facilement d’un simple coup d’éponge. Le Corian résiste parfaitement aux chocs.