4 améliorations dans le jardin qui augmentent la valeur de la maison
27 juillet 2022Comment déboucher des canalisations ?
5 septembre 2022Jardiner est une activité que les Français apprécient. Qu’il s’agisse d’entretenir des fleurs ou de faire un potager, il s’agit souvent d’un moment considéré comme reposant et permettant de se déconnecter.
Mais pour que le plaisir demeure, il est nécessaire de bien ranger ses outils. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre les blessures ou une usure prématurée de vos équipements.
Pourquoi nettoyer les outils avant de les ranger
Après avoir utilisé vos outils de jardinage et avant même de les ranger dans un placard ou un cabanon, pensez à les nettoyer. Cela passe par ôter la boue et les autres saletés qui pourront s’être accumulées durant votre activité. Pour cela, rincez-les et frottez-les avec une brosse métallique et du vinaigre pour éviter les taches de rouille.
Ainsi, vous ne risquerez pas de vous blesser ou d’infecter une plaie avec de la terre ou de la rouille. Dans l’idéal, il est aussi conseillé de les désinfecter après chaque utilisation. Cela vous sécurisera vous, mais aussi vos plantes et vous éviterez l’éventuelle transmission de maladies.
En plus de ça, vos équipements seront prêts à être utilisés la prochaine fois que vous en aurez besoin. Quant aux manches en bois, n’hésitez pas à les poncer lorsqu’ils commencent à vieillir. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec des échardes dans les doigts.
Entreposer ses outils à l’intérieur
Que vous ayez des enfants ou non, l’idéal est de ranger vos outils de jardinage dans un placard ou un abri fermé avec des verrous de porte. Vous seul pourrez alors y accéder et vous n’aurez pas à surveiller constamment les plus jeunes jouant dans le jardin.
Ainsi, personne ne risquera de se prendre les pieds dans le râteau ou de tomber et de se couper sur le sécateur posé à même le sol. Il est également recommandé de stocker le tout dans un lieu sec et frais, de façon à éviter l’apparition de rouille sur les outils en métal.
Les armoires sont aussi utiles puisqu’elles peuvent être installées dans un garage ou un abri. Il est alors simple de ranger les outils par catégorie ou en fonction de leur fréquence d’utilisation.
Astuces pour mieux ranger ses outils de jardinage
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de ranger les outils de jardin en hauteur. La plupart ayant un trou au niveau du manche, il est facile de les accrocher ou de les suspendre à un mur. Et dans le cas où ils n’en posséderaient pas, rien de vous empêche d’en faire un vous-même.
Et dans le cas où vous auriez un grand jardin, optez pour un abri. Vous pourrez y stocker les pelles et les râteaux, en réutilisant par exemple un vieux manche de balais fixé au mur. Des palettes pourront aussi vous servir à confectionner des lieux de rangement que vous pourrez fermer pour plus de sécurité.
Le tout demeure de faire preuve d’imagination, tout en s’assurant de prendre les bonnes dispositions pour garantir votre sécurité et celle de votre famille.