Ce qu’il faut savoir avant de construire une cabane en palette
7 juillet 2022Jardinage : comment ranger ses outils en toute sécurité ?
23 août 2022Vous souhaitez vendre votre maison au meilleur prix de vente ? Ou vous souhaitez simplement augmenter la valeur de votre logement ? Si vous disposez d’espaces extérieurs, sachez que vous pouvez améliorer votre jardin dans le but d’augmenter le prix de la propriété.
Un jardin bien entretenu sera un véritable avantage dans une vente alors que des espaces extérieurs négligés pourraient devenir un véritable frein pour les acheteurs. Voilà pourquoi, dans cet article, nous allons vous présenter 4 améliorations dans le jardin qui peuvent augmenter la valeur de votre bien.
1. Embellir le jardin
Le prix médian d’une maison peut augmenter grâce à ses espaces extérieurs, à condition qu’ils soient bien entretenus. Sachez que pour connaître les prix de l’immobilier sur une période donnée, vous pouvez vous rendre sur le site de RealAdvisor. Vous pourrez rapidement vous rendre compte qu’un beau jardin peut rapidement faire augmenter la valeur d’un logement.
Il n’est pas étonnant qu’une pelouse et des plantes bien entretenues soient parmi les principales caractéristiques de l’extérieur que les acheteurs apprécient. Quand un jardin n’est pas bien entretenu, les gens se demandent quels autres problèmes présente la maison. L’aménagement paysager en tant que caractéristique rend le prix de vente plus élevé. Souvent, cela fait partie d’un ensemble de fonctionnalités qui indiquent à l’acheteur qu’une maison est ‘agréable' ». Si vous souhaitez embaucher des paysagistes pour rénover votre propriété, consultez les prix dans votre région. Mais vous pouvez faire une grande partie du travail vous-même :
- utilisez du paillis brun foncé ou noir, qui contraste bien avec les couleurs des fleurs et des arbustes ;
- ne coupez pas la pelouse au ras du sol pour l’empêcher de sécher, et utilisez une tondeuse pour garder les bords propres ;
- taillez les haies à côté des fondations pour qu’elles n’obstruent pas les fenêtres du premier étage.
Si votre maison se trouve dans une zone sujette à la sécheresse, envisagez de mélanger des plantes succulentes, des cactus et d’autres plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau.
2. Planter un arbre
La présence d’un arbre mature sur une propriété peut grandement augmenter la valeur du logement. Même un jeune arbre, feuillu, dans le paillis bien entretenu, ou des plantes annuelles colorées, peuvent rendre les espaces extérieurs beaucoup plus attrayants pour les acheteurs. Si vous avez déjà des arbres dans le jardin, pensez à les entretenir et à les faire tailler. Sinon, n’hésitez pas à planter des arbres pour rendre le jardin plus vert et plus beau !
3. Ajouter des éclairages extérieurs
Ajouter de l’éclairage est très facile, par exemple, vous pouvez installer vous-même de l’éclairage solaire sur les chemins extérieurs menant à la maison, ou vous pouvez embaucher des professionnels pour installer l’éclairage. Même si le coût supplémentaire est pris en compte, vous pouvez encore faire un profit sur votre investissement. Les acheteurs apprécieront que le jardin soit bien éclairé pour des raisons esthétiques mais aussi pour des raisons de sécurité.
4. Tirer le meilleur parti de l’espace extérieur
La pandémie nous a montré à quel point l’espace extérieur est important. Même de petites améliorations aux plateformes en bois et aux patios existants peuvent vous aider à vendre la propriété. Vous pouvez aussi peindre la terrasse et laver la cour sous pression. Remplacez les meubles ou les coussins qui semblent usés. Achetez des coussins et des pots colorés et économiques pour éclairer les espaces de vie. Il est même possible d’ajouter des tapis aux couleurs vives pour donner plus de chaleur et de vie aux espaces extérieurs.