Ce qu’il faut savoir avant de construire une cabane en palette

Avoir une cabane dans le jardin est un rêve que chérissent la plupart des enfants. Aujourd'hui, dans le commerce, on en retrouve de nombreux modèles. Cependant, à défaut d'en acheter, il est possible d'opter pour une fabrication DIY. Cette alternative convient à ceux qui apprécient particulièrement le bricolage. Pour concevoir la cabane, beaucoup se servent des palettes pour plus d'originalité. Voici les différentes étapes à suivre pour construire une cabane en palettes.

Disposer du matériel et des outils nécessaires pour la construction

Pour une cabane en palette facile a faire, il faudra préparer l’ensemble du matériel et des outils nécessaires. Il faut environ une douzaine de palettes en bois. Comme outils, il faut disposer entre autres :

  • du marteau et de la brosse ;
  • du mètre ruban et du niveau à bulle ;
  • de la perceuse visseuse et de la ponceuse ;
  • de la scie et du pied-de-biche ;
  • des vis à bois et des tiges filetées ;
  • des charnières et des écrous.

En plus, il faut prévoir la colle résine qui servira à coller les vis et les écrous. Enfin, pour travailler en toute sécurité, les gants, les masques de protection et les lunettes seront de meilleurs alliés.

Démonter et préparer les palettes en bois

Une fois que les outils de travail sont prêts, place à la première étape de construction. Dans un premier temps, il faudra désassembler les deux plateaux de la palette. Pour y parvenir, utilisez le pied-de-biche. Avec cet équipement, écartez les éléments jusqu’à ce que les deux parties se séparent complètement.

Ensuite, glissez le pied-de-biche entre une planche et une traverse. Cette opération vous permettra de démonter les planches de chaque plateau. Après, prenez soin de retirer les clous des planches avec un marteau et une tenaille. Faites surtout preuve de douceur au risque d'abîmer le bois. Pour finir, poncez les palettes ainsi que les lattes démontées puis nettoyez les poussières de bois avec une brosse.

Former le plancher

Ceci est la deuxième étape de construction de votre cabane en palettes. Pour former le plancher de la cabane, ce qui est recommandé, c'est d’utiliser des palettes de bois pleines. Ainsi, vous n'aurez pas à combler les espaces qu’il peut y avoir dans le plancher. À l’aide de tiges filetées, assemblez les trois palettes au plancher plein pour concevoir le sol de la cabane. Deux palettes seront pour l’intérieur et une, pour la terrasse.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment décorer un vase transparent avec du sable

Maintenant, alignez les trois palettes qui doivent servir à composer le plancher. Percez-les ensuite sur les dés de chacune d’entre elles. Insérez-y une tige filetée puis vissez un écrou aux deux extrémités. Si vous respectez toutes ces étapes, votre plancher de cabane est alors prêt.

Fixer l’ossature de la cabane

Cette étape consiste à fixer sur le plancher les sept poteaux qui forment l’ossature des murs de la cabane. Avant tout, il vous faudra d’abord déterminer la hauteur de la cabane. Celle-ci doit être idéalement comprise entre 1,50 et 1,60 m.

Maintenant, à l'aide d'une scie, coupez les poteaux de bois. Après avoir identifié leur emplacement sur le plancher, placez-les-y de manière à ce que l’intérieur soit formé par deux palettes. La dernière servira simplement pour la terrasse. Pour finir, fixez les poteaux au plancher avec une équerre de fixation.

Monter les murs de la cabane

Lorsque les poteaux ont été fixés au plancher, il est plus facile de monter les murs de la cabane. Ici, vous devez utiliser les planches démontées des palettes restantes. Placez une première planche entre deux poteaux et prenez le soin de vérifier l’horizontalité de votre construction avec un niveau à bulle.

Après, vissez la planche sur les poteaux avec deux vis à chaque extrémité. Ces gestes devront être répétés jusqu’en haut des poteaux de la cabane. Vous pouvez alors procéder de la même façon pour tous les murs de la cabane. Une fois que les murs sont montés, votre cabane est donc prête à recevoir la charpente du toit.

Article qui pourrait vous plaire :  Idées astucieuses pour faire soi-même son abat-jour original

Poser la charpente de la cabane

Pour poser la charpente de la cabane en palettes, assemblez dans un premier temps le cadre pour soutenir la charpente du toit. Pour cela, prenez les mesures (longueur et largeur) de la cabane par rapport aux quatre poteaux d’angle. Par la suite, coupez des planches de bois épaisses pour soutenir la charpente. Vissez-les dans les poteaux et fixez-y les équerres de soutien.

C'est le moment de placer les tasseaux sur la longueur de la toiture. Pour une finition réussie, comblez l’espace entre la charpente et le haut des murs de la cabane. Pour la circonstance, vous pouvez couper des planches de palette aux dimensions exactes de ces espaces.

Poser la couverture du toit

Pour former la couverture du toit, coupez deux panneaux dans du bois aggloméré et encollez-les. Posez le premier au bas de la toiture puis clouez-le en partie haute au niveau de la bande de recouvrement.

Posez ensuite le suivant en le superposant en partie sur le précédent. Cette même opération devra être répétée jusque sur le haut de la toiture et sur le deuxième pan de la cabane.

Ajouter des fenêtres et une porte

Pour cette dernière étape, matérialisez les emplacements des fenêtres sur les murs. Vous pouvez vous servir d'une règle et d'un crayon. Découpez ensuite les ouvertures avec une scie sauteuse. Maintenant, coupez des baguettes de bois en tenant compte des dimensions des fenêtres. Vissez-les ensuite sur l’encadrement.

Quant à la porte, après avoir déterminé ses mesures, coupez un panneau de contreplaqué adapté à ces dimensions. Après, fixez la porte à l’aide de charnières.