abat jour original a faire soi meme - IMG de garde

Idées astucieuses pour faire soi-même son abat-jour original

Des millions de gens ont déjà acheté une chose juste parce qu’elle était unique sur le rayon du magasin. Mais quelle déception de constater que la voisine a exactement la même ! Il est difficile d’avoir un modèle unique si on se réfère au commerce. Afin d’adopter votre propre style et imposer votre originalité, vous pouvez fabriquer vous-même vos meubles, matériels ou décorations tels qu’un abat-jour original à faire soi-même. En effet cette pratique vous apportera divers avantages tant sur le plan financier, environnemental. Sans oublier la satisfaction personnelle de l’avoir fait.

Pourquoi fabriquer soi-même son abat-jour ?

Bricoleur ou pas, vous pouvez réaliser votre propre abat-jour. Les raisons d’opter pour un abat-jour original à faire soi-même ne manquent pas. Dans tous les cas, elle n’apporte que des bénéfices.

Opter pour l’originalité

Il n’y a rien de plus original que de créer. En effet, étant le créateur, tous les choix sur le style, les matériaux et la forme vous sont exclusivement attribués. Vous n’avez qu’à faire usage de votre imagination pour réaliser ce que vous voulez vraiment. Votre œuvre est automatiquement unique dans son entièreté.
Vous pouvez personnaliser votre abat-jour en adoptant les mêmes traits de caractères existant déjà dans votre chambre. À titre d’exemple, opter pour la même couleur vive que votre canapé ou tapis de votre chambre. Le choix vous appartient.

Pour économiser

Vous allez constater une énorme différence sur l’argent que vous investissez dans l’achat et dans la fabrication. Sauf si vous avez l’intention de fabriquer un abat-jour en or ou en perle. Ce qui est peu probable.
Le prix dépend du magasin, de la taille, des matériels utilisés, du style et même de sa provenance. Mais un abat-jour varie de 4 à 100 euros. Comme tout autre produit, la qualité a son prix. Donc vous devez investir si vous voulez celui qui mettra en valeur votre chambre.
Or en réalisant vous-même votre abat-jour, vous pouvez à la fois avoir le meilleur et dépenser moins. Puisque la main-d’œuvre est gratuite, vous n’avez qu’à acheter les matériels nécessaires. Il se peut même que vous ayez déjà tout ce dont vous avez besoin chez vous.

Article qui pourrait vous plaire :  Rénover un plan de travail stratifié, la meilleure méthode et technique

Pour contribuer à la protection de l’environnement

Il est plus qu’évident que l’environnement se dégrade de plus en plus. Ses effets se manifestent dans différents secteurs et sous diverses formes. En procédant à la fabrication de votre abat-jour vous contribuez déjà à sa protection. En effet, vous faites du recyclage en employant les matériels déjà existants chez vous tels que du coton, des bouts de bois, des bouts de métal, des cartons et autres. Des petits ou grands gestes, tant que l’acte ne nuit pas, elle est considérée comme une protection.

abat-jour en ficelle

Quels styles adopter ?

Vous êtes en face d’une multitude de choix avec l’idée d’un abat-jour original à faire soi-même. Tout dépend du style que vous voulez apporter à votre chambre.

  • Abat-jour en bois

Le bois est l’un des matériaux très appréciés dans le monde de la décoration. Il est toujours à la mode et intemporel. Le bois offre un côté classe et original à la pièce. Fabriquer un abat-jour en bois est facile et nécessite peu de matériel. Il constitue un très bon choix surtout si vous voulez l’utiliser à long terme. Le bois est très résistant et est fait pour durer.
Lorsque vous fabriquez votre abat-jour en bois, vous pouvez le teindre avec une couche de vernis. Il est aussi possible d’utiliser des couleurs vives comme le jaune, le bleu ou le rouge. Pour apporter encore plus d’originalité, vous pouvez opter pour des couleurs arc-en-ciel.

  • Abat-jour en coton

Vous pouvez apporter un style unique en choisissant le coton. Certes le coton n’est pas résistant comme le bois. Mais il apporte une toute autre touche. Due par une panoplie de choix de coton, vous ne pouvez qu’être satisfait. Il y a de toutes les couleurs, du type à motif ou uni.
En général, l’abat-jour en coton clair offre plus de lumière à la chambre par rapport aux autres matières. Donc optez pour le coton si vous voulez optimiser l’éclairage.

  • Abat-jour en carton

Une des manières les plus économiques est d’utiliser des cartons. Cette pratique est de plus en plus utilisée par les internautes. Fabriquer un abat-jour en carton est pratique et accessible à tous. Avec le carton, les idées sur la forme ne manquent pas.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment accrocher un tableau sans attache ?

Quels outils employer ?

Les outils dépendent du style d’abat-jour choisi. Toutefois, les matériels suivants peuvent être utiles pour un abat-jour original à faire soi-même :
– crayon
– papier
– coton
– bois
– cartons
– ciseaux
– scie
– mètre
– pince
– aiguille
– fil
– colle
– bande de ruban
– petits clous
– marteau
– équerre

Vous avez même la possibilité de marier votre déco intérieure avec des plantes d’intérieures faciles d’entretien à cultiver chez vous.