Notre top 5 des plantes qui animent le marc de café

Notre top 5 des plantes qui animent le marc de café

Utilisé à plusieurs fins, le marc de café est un produit qui dispose de plusieurs vertus. Capable de désodoriser le réfrigérateur ou de dégraisser une poêle, il se présente comme un allié incontournable dans le jardinage. Riche en phosphore, en azote et en potassium, c’est aussi un excellent répulsif naturel. Mais quelles plantes aiment le marc de café ?

1 —Les rosiers, une des plantes qui aiment le marc de café

À la fois magnifiques et dangereux, les rosiers symbolisent l’amour, la tendresse et l’attention. À planter en extérieur, ils existent en plusieurs coloris, allant du plus blanc en passant par le jaune et en terminant par le rouge foncé. Comme ce sont des plantes très sensibles, leur plantation et leur entretien ne sont pas des plus minces à faire.

Se plantant en terre aussi bien qu’en pot, les rosiers font partie des plantes qui aiment le marc de café. Servant de compost, ce résidu de café nourrit à merveille toutes les variétés de rose que vous plantez. Pour un résultat optimal, il est conseillé de sécher au préalable ce fumier naturel et de bien le mélanger avec la terre. Le tout suivi d’un bon arrosage.

2 —Le marc de café pour faire fleurir vos orchidées

S’il y a une plante assez capricieuse qui nécessite des soins particuliers, c’est l’orchidée. Douces et en même temps sauvage, elles sont de belles fleurs ornementales d’intérieur. Et si vous vous demandez quelles plantes aiment le marc de café, les orchidées en font partie. Effectivement, pour daigner disposer d’un feuillage lustré et brillant, l’orchidée doit être nourrie avec un engrais riche en azote, en potassium et en phosphore. Ce qui est le cas du marc de café.

Disposant de tous les nutriments nécessaires au développement de cette plante tropicale, il se trouve que le marc café permet de garantir son épanouissement ainsi que son embellissement. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités à savoir :

  • le mélanger directement avec la terre comme compost,
  • l’utiliser comme terreau,
  • le tremper dans l’eau pour l’arrosage.
Article qui pourrait vous plaire :  Une petite liste de plantes d’extérieur résistant au froid

Le marc de café est à utiliser avec modération sur les orchidées : tous les 7 jours en été et tous les 21 jours au printemps.

3 —Le cactus de Noël, une plante friande de marc de café

Une des plantes qui aiment particulièrement le marc de café est le cactus de Noël. Faisant partie de la famille des plantes grasses, il doit son nom à sa floraison à Noël. Donnant des fleurs rouges ou blanches, il arbore de belles feuilles verdoyantes. Pour un tel résultat, il doit avoir tous les nutriments dont il a besoin, dont le potassium. Nutriment qui est présent en grande quantité chez le marc de café.

Pour un résultat optimal, il est conseillé d’uniquement arroser vos cactus de Noël avec de l’eau caféinée. Ainsi plutôt que de les mettre à la poubelle, faites tremper votre marc de café dans de l’eau, puis arrosez le mélange avec le résultat. Assurez-vous que le terreau soit sec avant d’arroser à nouveau.

4 —Le marc de café, destiné aux palmiers

Apportant une touche d’exotisme dans votre extérieur, le palmier est une plante qui est particulièrement appréciée. Bien qu’il soit particulièrement beau, son entretien n’est pas des plus facile. En effet, ses racines sont essentiellement en surface et elles ont du mal à s’approvisionner normalement en nutriments. Surtout si le palmier en question est planté en pot. C’est pourquoi pour avoir un palmier des plus verdoyant et en bonne santé, vous devez lui apporter en même temps de l’azote, du potassium ainsi que du phosphore.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelques techniques pour éradiquer les fourmis dans le jardin

Si l’azote nourrit les feuilles et les rend beaucoup plus verdoyantes, le phosphore agit sur les racines. Quant au potassium, il assure la maturation des fruits du palmier. Contrairement au cactus de Noël, le palmier a besoin du marc de café mélangé à la terre pour bien grandir. Un apport avec ce nutriment tous les 3 à 4 semaines est nécessaire entre le mois de mars et novembre.

5 – L’hortensia, une plante qui a besoin des nutriments présents dans le marc de café

Mises à part les plantes citées ci-dessus, les hortensias raffolent également de marc de café. Plantes d’extérieur qui peuvent être envahissantes, elles nécessitent autant d’azote que de phosphore et de potassium. Plus probante en terre, les hortensias renforcent leur couleur bleuâtre lorsqu’elles reçoivent du marc de café comme compost. Il peut aussi être mélangé à la terre pour former du fumier.

Bien qu’il soit bénéfique pour ces plantes et qu’illes fasse développer de façon sûre, le marc à café est à utiliser avec parcimonie sur l’hortensia. Qui plus est, préférez attendre qu’il soit séché pour éviter les moisissures.

Dorénavant, vous ne vous demanderez plus quelles plantes aiment le marc de café. En plus de ce top 5, il y a aussi le camélia, le magnolia, l’azalée, la bruyère et autre. Alors plutôt que de jeter ce compost naturel des plus économiques, utilisez-le à bon escient.

Voir aussi ces articles :

Comment faire un désherbant puissant et naturel ?

Notre sélection de grande plante d’intérieur facile d’entretien à cultiver chez vous