solutions pour protéger l'intérieur de votre maison du soleil

Quelles solutions pour protéger l’intérieur de votre maison du soleil ?

Il arrive parfois qu’une maison, en raison de son orientation ou de son architecture, soit très exposée au soleil. C’est une situation susceptible d’amenuiser le confort ressenti dans ce logement.

En effet, les rayons du soleil, lorsqu’ils pénètrent votre maison, peuvent causer un excès de chaleur, la décoloration de l’intérieur, un éblouissement gênant, le manque d’intimité, etc. Heureusement qu’il existe des solutions pour corriger cette situation.

Le brise-soleil, une solution pour régler la luminosité dans votre maison

Le brise-soleil est un équipement qui s’installe généralement au niveau de la façade des maisons. Ce store d’extérieur est généralement doté de lames inclinables ou fixes qui protègent votre maison contre le soleil.

Sur des sites spécialisés tels que brise-soleil-orientable.com, vous trouverez des modèles de brise-soleil munis de capteurs solaires qui facilitent leur utilisation. Il s’agit de stores qui laissent passer jusqu’à 90 % de la lumière extérieure dans la maison.

Ceci limite considérablement les dépenses énergétiques nécessaires pour éclairer la maison. Le brise-soleil, en régulant la luminosité dans la maison, apporte une légèreté visuelle adaptée à toute la famille. Les ombres portées par ces équipements changent progressivement selon le niveau où se trouve le soleil. Avec un brise-soleil, vous profitez donc d’un éclairage harmonieux durant toute la journée.

Vous pouvez l’utiliser au niveau des aménagements extérieurs de votre maison pour les tenir à l’ombre. Ces stores sont propices pour optimiser le confort dans les vérandas, verrières, terrasses, etc.

Le brise-soleil peut être commandé manuellement ou de manière automatique en fonction des modèles. Lorsqu’il est motorisé, cet équipement est simple dans l’utilisation. Vous pourrez en effet l’ouvrir et le fermer à distance, quelle que soit votre position dans la maison.

Notez que le brise-soleil est disponible en divers matériaux comme le PVC, le bois, l’aluminium, etc. adaptés à différents besoins. Nous vous recommandons d’opter pour un matériau résistant aux aléas climatiques (neige, pluie, humidité, rayons UV, etc.) pour optimiser la durabilité du produit.

Article qui pourrait vous plaire :  Liste de plantes verte intérieur facile à entretenir

brise soleil

Un film sur les fenêtres pour vous protéger du soleil

Si vous souhaitez limiter l’infiltration du soleil dans votre intérieur en toute saison, le film sur fenêtres représente également une solution pratique. Il s’agit en réalité d’une membrane autocollante qui se pose habituellement sur la face interne de la vitre. Cet équipement permet de réduire significativement les rayons UV du soleil qui pénètrent la maison à travers la fenêtre protégée.

Le film solaire, lorsqu’il est performant, a aussi la particularité de réduire l’afflux de chaleur dans votre intérieur. Ce dispositif est également en mesure de réduire l’éblouissement que provoquent les rayons UV, surtout à travers un vitrage.

En dehors de son rôle de protection, le film solaire permet également de changer l’aspect d’une fenêtre. Il faut prendre en compte ce critère au moment de choisir votre film solaire de sorte qu’il corresponde non seulement à vos besoins, mais aussi à vos goûts en matière d’esthétique.

Il est possible de jouer sur le matériau, la forme et la couleur du film solaire pour trouver celui qui vous convient véritablement. De même comme l’indique le site https://www.k-line.fr/brise-soleil-lames-orientables-bso, entièrement dédié aux brise-soleil orientables, vous avez aussi une infinité de choix en matière de film design.

Comment choisir un auvent adapté ?

Un auvent représente un petit toit que l’on pose généralement au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre de la maison et qui sert d’abri contre les intempéries saisonnières. L’un des avantages notables qu’offre ce dispositif est la simplicité de son montage. Si vous aimez le bricolage et que vous vous entraînez régulièrement à cette activité, quelques minutes suffisent généralement.

Selon le niveau d’exposition de votre maison au soleil, optez pour un tissu d’auvent adapté. En effet, plus le tissu est épais et plus le dispositif vous protège du soleil. Notez que l’épaisseur de l’auvent et la visibilité qu’offre ce dispositif sont très corrélées.

Article qui pourrait vous plaire :  5 techniques pour déboucher une canalisation d'eaux usées

La condensation du matériau d’un auvent représente un critère important pour choisir cet équipement de protection anti-solaire.

Pour harmoniser l’aspect visuel de votre maison, il faut miser sur un auvent qui s’inscrit dans la décoration existante. À ce stade, il s’agit de bien choisir la couleur et la forme de l’équipement.

Par ailleurs, il faut également tenir compte de l’espace disponible pour choisir la bonne taille d’auvent pour votre fenêtre ou porte. Pour ce faire, il faut préalablement relever à l’aide d’un instrument de mesure précis, la taille du dessus de la fenêtre ou de la porte à protéger. Vous pourrez ensuite faire une recherche précise de l’équipement parfaitement adapté à votre maison.

Les volets roulants, une solution occultante

Pour limiter l’exposition de votre maison aux rayons UV, les volets roulants représentent une solution efficace. Il s’agit d’éléments employés depuis plusieurs années dans le domaine de la construction. Ils se présentent sous la forme d’un rideau pliable et sont conçus à l’origine pour préserver l’intimité des occupants d’un logement.

Les volets roulants vous isolent entièrement des rayons du soleil et de toute sorte de gêne qu’ils peuvent occasionner. Il existe principalement deux types de volets roulants : les volets manuels et les volets électriques. Lorsqu’ils sont électriques, les volets roulants offrent de nombreux avantages notables. Par exemple, vous avez la possibilité d’ouvrir et de fermer vos volets à distance.

Les volets roulants représentent une protection supplémentaire pour vos ouvertures contre les infractions.