Comment choisir un bon plan de travail stratifié?

De nos jours, de nombreuses personnes optent pour un plan de travail stratifié. Ce dernier résiste aux taches, aux rayures et aux fissures. Toutefois, le choix d’un plan de travail stratifié n’est pas à prendre à la légère. Voilà alors ce qu’il faut savoir afin de choisir un bon plan de travail stratifié.

Le plan de travail stratifié, c’est quoi?

Le stratifié est fabriqué à partir de l’assemblage de 10 à 20 feuilles de kraft avec de la résine. Lorsque les feuilles de kraft sont liées, il faut verser de la résine translucide sur le dessus et presser l’ensemble à haute température. En effet, la solidité du stratifié est assurée par cette étape.

Mais après la réalisation de cette étape, le stratifié ne fait que près de 8 mm. C’est pourquoi un panneau MDF hydrofuge est collé à l’ensemble en fonction de l’épaisseur souhaitée par le client. Généralement, les plans de travail stratifiés font 4 cm d’épaisseur. Mais il y en a certains qui peuvent aller jusqu’à 10 cm.

Comment choisir un bon plan de travail stratifié?

Dans le choix d’un bon plan de travail, il est essentiel de prendre en compte certains critères.

La durabilité du motif

La durabilité du coloris et des finitions doivent être choisies selon l’utilisation du plan de travail ainsi que sa durée de vie prévue. Pour un plan stratifié uni et brillant de couleur noire, les rayures peuvent se présenter quelque temps après son installation. Pour éviter ces rayures, le mieux serait de choisir un motif de type bois ou pierre. Vous pouvez aussi vous référer sur les avis de plans de travail stratifiés pour choisir quel motif convient à vos besoins.

Article qui pourrait vous plaire :  Quel bois choisir pour une terrasse extérieure?

Plaqué sur une face ou sur double face

Quand le plan de travail est posé sur un support, il faut qu’il soit plaqué sur une face. Par contre, si le plan de travail est aménagé en débordement, il est essentiel qu’il soit plaqué sur les deux faces.

La forme

Le plan de travail stratifié est disponible sous plusieurs formes. Il existe des plans de travail droit, arrondi et à bord arrondi ou en d’autres formes. Toutefois, vous devez choisir celui qui conviendrait le mieux à votre cuisine.

Le chant de plan de travail

Il s’agit du rebord de plan. C’est un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les bandes de chant jouent à la fois le rôle de protecteur et de décoration. Il est important que le plan et le chant s’accordent parfaitement. Pour un style moderne, il est conseillé d’opter pour un chant imitation aluminium. Par contre, si vous souhaitez adopter un style classique, optez pour un chant arrondi. Et si vous envisagez de fermer un escalier ouvert, suivez le guide!

Pour quelle couleur de plan de travail stratifié opter?

La couleur ainsi que la finition du plan jouent un rôle important en matière de décoration. Vous pouvez donc demander des avis de plans de travail stratifiés pour trouver la teinte idéale pour votre plan. Toutefois, gardez en tête que celle-ci doit convenir à votre cuisine.

Le noir pailleté 

Le noir pailleté ou encore le black sparkle est un ensemble de paillettes de flocons métalliques irisés que l’on a inséré dans une composition de noir pur. La version paillettée peut convenir à toutes les couleurs si la lumière naturelle est assurée dans la cuisine. Toutefois, elle met surtout en relief les cuisines dont les murs ou les meubles de rangement sont blancs. Cette teinte de plan s’accorde aussi très bien avec le verre.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment nettoyer du marbre? 8 astuces qui marchent!

Le gris ciment 

Le concrete ou le gris ciment imite parfaitement l’aspect d’un béton ciré. C’est une teinte qui peut ajouter un peu de couleur et de texture à la pièce. Cette couleur de plan de travail est recommandée pour les cuisines de couleurs vives afin de leur apporter une ambiance chaleureuse.

Le blanc marble

Le White marble ou le blanc marbre est l’imitation parfaite d’une surface de marbre en lui donnant beaucoup plus d’ampleur. C’est la teinte idéale de plan de travail pour les cuisines de couleur noir ébène. Néanmoins, elle s’accorde aussi avec les couleurs neutres pour une contrebalance chromatique.

Le cuivre

La rouille Zénith ou le cuivre constitue une excellente option pour les plans de travail d’angle. Cette teinte apporte de la chaleur et un style rustique et industriel. Elle s’accorde parfaitement avec les couleurs claires comme le gris ou encore le bleu discret.